Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.37
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.2
Liaison intercommunales peut développées
le développement de nouvelles piste cyclable est beaucoup trop lent.
Progression sur l'axe Carquefou Nantes
Toujours compliqué pour les liaisons vers Thouaré et Sucé
Attention à ne pas faire du low cost sur les aménagements (peinture et revêtement stabilisé)
Attention à la dégradation du revêtement sur les pistes cyclables le long de la route de Nantes, le long de la route de la Mainguais et le long du boulevard Léonard de Vinci
Très bon travail sur le boulevard des Européens
L'accès en centre-ville sur ma commune est facilité par les pistes cyclables mais les accès en dehors, sur l'axe qui mène aux centre escalade ou pour accéder aux structures d'accro branche sont TRES DANGEREUX. C'est dommage car c'est également mal desservi par les transports en commun. Double peine !
Améliorer les axes Vers les autres communes
Plus de continuité avec les autres communes. Important pour ne plus avoir à prendre la voiture dans les communes proches, et pouvoir faire des boucles avec des enfants en route sécurité et leur donner ainsi le goût du vélo.😀👍
L'usage du vélo pose problème dans la zone industrielle : Bêle, Tertre, Mainguais, château de Bel-Air, route de Paris. Or, le besoin est réel tant pour le transit inter-quartiers vélotaf que la desserte vélotaf de ces zones (où les TeC sont modestes et l'engorgement voiture fort réel). La commune semble peu demandeuse par rapport à ses quartiers résidentiels. Effectivement, la circulation dans la zone industrielle concernant aussi bien Nantes, Carquefou, Sainte-Luce, Thouaré-sur-Loire, c'est une responsabilité partagée et de ce fait c'est pas vraiment clair qui prend le sujet en main.
Aménager un accès piéton/vélo sécurisé à la voie verte depuis la Gueffrais.
Créer une piste cyclabe sécurisée entre Carquefou et Sucé-sur-Erdre.
Mieux qu'il y a quelques années mais il faut continuer à faire des efforts.
Si l’utilisation du vélo devient de plus en plus importante, il sera utile de sensibiliser les automobilistes et de sécuriser plus les carrefours et rond-points.
Le développement des pistes cyclables est appréciable
Il reste encore quelques liaisons pour compléter l’offre (ex rue de la mainguais )
Il y a eu des améliorations sur le secteur du boulevard des Européens, installation de nouveaux stationnements vélo au Moulin boisseau.
Le continué est parfois hazardeuse même sur des aménagements récents. Exemple la sortie à vélo du Complexe sportif rue du Moulin Boisseau oblige à prendre piste à contre-sens ou ne permet pas de rejoindre l'aménagement cyclable.
Renforcer les passages vélo aux ronds-points ou intersections au moyen de feux pour les automobilistes (comme pour les trams et bus)
Les pistes cyclables sont en général sur la route. Il faudrait des rues réservées aux vélos, interdite à la circulation des voitures (sauf des riverains pour aller à leur domicile). Cette remarque est valable dans le centre de Carquefou et aussi pour aller de Carquefou à Nantes. C'est actuellement très dangereux d'aller du centre de Carquefou à Nantes en vélo.
Peu s'améliorer
Les pistes cyclables commencent à être détériorées par les racines des arbres.
La nouvelle piste cyclable du moulin boisseau n'est pas goudronnée sur une portion et est très souvent empruntée par des piétons donc inutilisable par les vélos. Je trouve que c'est plus facile de prendre la route normale dans ce secteur. En général, il y a vraiment la possibilité de séparer les voies piétonnes des la voies pour cyclistes mais ce n'est pas fait (un côté de la route pour les piétons et un autre pour les vélos).
Il manque des stationnements sécurisés sur la rue du Métropolitain, pour la pharmacie et les cabinets médicaux.
Seul un support type pince-roues est présent.
Plus de piste
Pas mal mais encore un effort pour homogénéiser les voies sécurisées
Certains axes sont très bien aménagés, d’autres pas du tout.
Non
Entretien des pistes et bandes cyclables
PLUTÔT POSITIF, communiquer davantage sur la tolérance des automobilistes vis à vis des vélos
Réduire la circulation motorisée
Aucune piste cyclable sur les zones indutriels (dangeureux avec camions)
Favoriser la liaison avec les communes alentours ainsi que les habitations hors centre ville.
Je peux facilement rejoindre le bourg de Carquefou de manière sécurisée mais on dirait qu'il n'a pas été pensé de coordination avec la ville de Nantes : les pistes s'arrêtent et je me retrouve sur des routes passantes... Les travaux récents de voieries ne prévoient pas de pistes cyclables !
Il faudrait créer des pistes cyclables rue de la mainguais (côté zone industrielle)
La route situé au abord de la SPA (Chemin de Gralan) est très abimé (trou dans la route) et est très emprunté par les voitures et aussi quelques vélo. Il est très dangereux d'y circuler à vélo.
Heureusement que l’aggletation de Nantes est moteur pour donner une vraie place au vélo.
Les automobilistes mettent beaucoup plus en danger les cyclistes qu'avant le covid. Volontairement ou non c'est un fait. Garantir la sécurité de tous passe par garantir une séparation des usagers
Carquefou a choisi de remplacer les pistes cyclables par des voies partagées, ce qui entraine des conflits d'usage avec les piétons et coureurs.
a quand la transformation et la prolongation de la nouvelle voie pour vehicules autonomes (qui ne sert a rien donc!) en piste cyclable ?
Merci pour cette enquête
Pas de piste cyclable en campagne où les véhicules roulent vite, ce qui rend l’utilisation du vélo dangereuse (surtout pour les enfants) c’est dommage
Il faudrait desservir toutes les zones artisanales et industrielles de la commune, pour inciter les travailleurs à aller en vélo au travail
Sur les axes d’accès ou de sortie de la commune certains conducteurs de voitures ne respectent pas les 1m 50 de déport pour doubler. Beaucoup de conducteurs ne connaissent pas la possibilité pour des groupes de cycliste (max de 10) d’être à 2 de fronts. Certains ignorent encore qu’ils peuvent franchir la ligne continue pour doubler.
la loi L228-2 n'est jamais respectée
A quand la liaison avec les communes voisines : Sucé sur Erdre, Thouaré sur Loire, Ste Luce sur Loire, Nort sur Erdre ,...
A quand la réouverture de la voir ferrée vers Nantes en mode cyclable ? Cela ferait un excellent axe direct qui manque aujourd'hui
Le rond point de port Jean est dangereux pour les cylciste le panneau La fleuriaye cache les cyclistes du trafic routier.
La rue Léonard de Vinci n'a pas de piste cyclable jusqu'au bout, les cyclistes se retrouvent dans une montée dans le trafic routier + bus
Aucune piste cyclable dans la campagne de Carquefou. Les petits hameaux sont totalement isolés
Dans la commune énormément d'efforts. Seul bémol en attente piste cyclable car malheureusement aucun transport en commun pour aller de Carquefou à sucé sur Erdre... Une zone entre deux protégée et difficile à travailler... Impossible de laisser des jeunes l'emprunter seul trop dangereux... Pressés d'avoir des bus ou piste cyclable protégée 🙂
Pas assez de voies cyclables dédiés dans le centre ville
Les bus sont des dangers publics sur Carquefou, ils collent les vélos (avec mon enfant derrière en pleine cote) + même quand nous sommes en voiture ils forcent les passages quittent à engloutir les voitures. Carquefou avec les bus qui se prennent pour des cowboys est dangereux
Axe majeur du centre-ville extrêmement dangereux avec la montée Leonard de Vinci accidentogène, pas de piste cyclable, pas de possibilité d'amélioration au niveau de la Ville.
usage du vélo assez peu développé dans la commune
Pas très agréable, notamment pour les enfants.
Pas d'aménagement pour les zones villages. Pas de liaison vers l'ouest
questionnaire très orienté dommage. Pour pratiquer, la marche, le vélo a moteur ( électrique ainsi que la voiture selon mes besoins et ou la météo, j'observe que ceux qui ont de mauvais comportements ce retrouve dans toutes les categories, pietons, cyclistes, automobilistes. Vous loir monter les uns contre les autres n'est pas une bonne chose. Les plus virulants et activistes sont tres souvent concentrés sur l'appelation vélotafeurs intolerants et non objectifs.
Les hameaux sont complètement oubliés, il est impossible de pouvoir utiliser son vélo en habitant en campagne. Les axes sont dangereux, les enfants ne peuvent même pas apprendre a faire du velo dans la rue.
Entretien et propreté des pistes cyclables. Responsabiliser les enfants, adolescents sur les consignes de sécurité, port du casque, gilet jaune, éclairage, etc ...
Nous avons une ancienne voie ferrée désaffectée qui rejoint le centre de Nantes et dessert de nombreuses zones d'activités qui pourrait être réhabilitée aussi en voie cyclable.
Il manque des pistes cyclables pour accéder à des zones d’activités professionnelles (ZI et ZA)
le vélo n'est pas une priorité pour la mairie de carquefou
Prevoit des piste cyclable à proximité des route departementales ( exemple, compliqué de circuler avec les enfants sur la d209 route de rabinard à carquefou pour rejoindre la voie verte)
La communication et les initiatives autour du vélo sont anecdotiques. La gestion des travaux sur les pistes est largement améliorable... Pour l'exemple, un arbre menaçait de tomber sur la piste piéton-vélo très utilisée, la piste était donc barrée et les usagers renvoyés sur la chaussée (y compris piétons), sans qu'il n'y ait aucune information donnée aux véhicules motorisés au niveau de la chaussée ; les quelques piétons et cyclistes ayant pris la déviation n'étaient pas en sécurité (coups de moteur, klaxon, insultes...) et chaque jour, la plus grande part des usagers poussaient donc les barrières pour passer sous l'arbre endommager qui, lui, n'insultait personne.
J'ajoute que les itinéraires cyclables, s'ils sont améliorés depuis quelques années, sont toujours insuffisants. Ils sont concentrés au centre ville alors que de nombreux villages existent et pourraient facilement être reliés. La politique est encore très largement tournée vers la voiture hélas, au détriment du vélo et (surtout) des transports en commun.
On se fait souvent couper la route par les voitures qui circulent trop vite
Ecouter les usagers du vélo via des rencontres ou des participations aux forums des associations. Travailler sur la circulation entre communes limitrophes (Sucé, Nantes, Sainte Luce, Thouaré, La Chapelle sur Erdre, Mauves sur Loire, Orvault)
Je suis cycliste urbain depuis ma retraite (8mois) et j'ai découvert tous les réseaux cyclistes sur Carquefou et vers Nantes ils sont bien aménagés et le réseau s'étoffe ! c'est génial et je vais continuer à utiliser le vélo !
Manque des pistes cyclables pour relier Sucé-sur-Erdre et Thouaré-sur-Loire sur les routes départementales entre ces communes et Carquefou pour être en sécurité, car sur ces routes, nous devons rouler sur la route avec les voitures. Il manque aussi une continuité à la passerelle sur le pont de Mauves pour aller jusqu'à la divatte, on doit ressortir sur la route pour traverser le 2e pont sur la Loire, en allant vers le sud, ce qui est dangereux.