Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.99
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.22
La ville fait des effort mais c'est très inégal et parfois maladroit (adapté a promenade, pas a une circulation quotidienne toute l'année). Boue, inondation, "chaussidou" sur route a 80....
Rajouter de postes cyclables entre communes interconnexions la chapelle basse mer le loroux boterreau pour encourager les collégiens de venir à vélo.
Rajouter der pistes cyclables sur les grands axes interconnexions la chapelle basse mer saint Julien de concelles
Développer les conditions de sécurité pour les vélos, entre les communes. Les besoins sont plus importants que à l’intérieur des bourgs
A aucun moment on ne nous demande notre avis en tant que cycliste ET piéton ET automobiliste... Le but est de vivre ensemble, et je trouve que les efforts fournis en faveur des cyclistes sont bien supérieurs à ceux mis en place pour faciliter les automobilistes ou piétons : personne pour sanctionner les vélos qui roulent à fond sans ralentir sur les chemins, qui ne klaxonnent pas pour avertir, qui ne s'arrêtent pas aux passages piétons ou ronds points, qui ne savent pas rouler en ligne sur les routes pour ne pas déranger les voitures... Encore une fois, aucun effort de leur part. Je fais toujours en sorte, piéton, piéton avec mon chien, cycliste ou automobiliste, de ne pas déranger les autres. Pourquoi toujours sanctionner les "gros", les voitures, alors que franchement la plupart des cyclistes ne respectent rien ?
Le "vivre ensemble" ne peut se faire sans l'effort COMMUN.
Les zones de transitions entre la levée de la Divatte et la piste cyclable (jonction enrobé-chemin) n'a pas été aplanie et donc est dangereuse.
En attente d'un plan mobilité en concertation avec l'association Place au Vélo Loire Divatte
depuis peu de temps la situation s'améliore dans la commune et alentour grâce à l'action stimulante de PLACE AU VELO
La mairie entretien des échanges avec l'association Place au Vélo pour développer un plan vélo. Ça avance
Pour l instant sur notre commune on tente d aménagement des itinéraires touristiques et non les axes principaux pour aller au travail rapidement d une commune à l autre comme les automobilistes .Notre place est légitime sur les axes principaux et doit être sécurisée pour limité les émissions .
Dans notre commune il existe seulement deux itinéraires vélo : la Loire à vélo et la piste rattachant les deux communes formant la commune nouvelle en cours de contruction. Sinon il n'y a aucun itinéraire pour aller à la gare de train, autour des écoles pour amener ses enfants et rattachant le bourg du village au bas de la vallée . Il n'y aucun garages à vélo nul part. Les routes sont beaucoup trop dangereuses avec des vitesses de circulations trop élevé. Faire du vélo pour aller dans les commerces du bourg s'avère dangereux.
Des pistes cyclables entre Divatte sur Loire, Saint Julien de Concelles et Le Loroux Bottereau devraient être mises en place. Il faut un porte vélo sur la voiture pour aller du centre de la a Chapelle basse mer pour descendre le vélo bord de Loire où il y a des pistes cyclables, c'est bien dommage...
Je pense qu'il faut davantage dévellopé les accès aux autres communes par des accès à vélo (Loroux-St Julien de concelles..)
Les itinéraires cyclables pâtissent des sens-interdits et n’encouragent pas l’utilisation du vélo.
Certaines pistes cyclables sont criblées de stops: les voitures sont clairement prioritaires par rapport aux vélos. L’utilisation de ces pistes est donc très pénible et il est souvent plus simple de circuler sur la voie avec les véhicules motorisés.
Ce n'est pas leur priorité. Donc pas de piste cyclable pour des axes entre communes voisines
Peut de piste sur piste cyclable vers Barbechat, on est sur la route direct avec car et voiture a une vitesse de 70 km très dangereux
Les projets ne semblent pas aboutir... Il faut que les pistes cyclables voient le jour
Proposer une location de vélo à l’année pour faciliter les mobi
Je précise que j'habite la cvommune de Barbechat appartenant à Divatte sur loire. Sur Barbechat aucune piste cyclable et très dangereux de prendre son vélo sur les petites route pour rejoindre les autres communes.
J'utilise rarement mon vélo, je ne suis pas à l'aise sur la route. Manque réel de pistes cyclables sécurisées
A revoir
poursuivre l'extension des pistes cyclables
Plus de piste cyclable pour aller dans le Bourg de la chapelle basse Mer
Relier par une piste cyclable sécurisée pour les enfants le bourg de la Chapelle Basse Mer à la piste de la Loire à vélo.
Il manque des pistes cyclables pour relier les villages au centre ville et aux autres communes
La circulation d auras tracteurs et camions est dangereuse pour les vélos sans voies aménagé
Es
J'utilise surtout le vélo pour des balades avec mes jeunes enfants. De nombreux chemins et petites routes sans voiture sont à découvrir dans les vignes : c'est un vrai plaisir
Des pistes pas accessibles en vélo cargo
Piste sur route à 70km (entre barbechat et la chapelle basse mer) avec car qui vous frôle à chaque passage
Aucune piste cyclable pour rejoindre le bourg à vélo lorsque l'on réside en dehors, trop dangereux de laisser son enfant seul pour aller dans le bourg, nous sommes obligés de prendre notre voiture systématiquement pour emmener nos enfants.
Les vélos que je croise roulent sur les trottoirs et sont dangereux.
Faire des vrais pistes cyclables distinctes des routes
Je réclame depuis des années la création d’une piste cyclable sécurisée pour aller à la gare la plus proche, dans le village d’à coté, ce qui permettrait de réduire l’usage de la voiture pour aller au travail. La mairie ne répond à aucune de mes questions, on me dit qu’on me rappellera et ce n’est jamais le cas. D’un coté on nous interdit la voiture en ville avec les vignettes mais de l’autre on ne nous donne pas la possibilité de venir à vélo ! Je suis outrée par cette hypocrisie. Nous ne pouvons pas faire du vélo en famille car il n’y a aucun itinéraire sécurisé pour les enfants. La situation est déplorable dans cette commune. J’espère que ce genre de sondage fera bouger les choses.
Manque de pistes cyclables
Pas de pistes cyclables jusqu’au collège du loroux
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de piste cyclable pour rejoindre la Loire (Pierre percée par exemple) ou Saint Julien de Courcelles ( la voie est dangereuse avec tous ces camions....) ou même Le Loroux Bottereau
Faire une vrai piste cyclable le long de la divatte pour ne plus être sur la route et géner les automobilistes.
Il manque une liaison sécurisée avec la commune du Loroux Bottereau. La végétation n'est pas assez entretenue entraînant la diminution de la largeur des pistes cyclables.