Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.82
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.61
Développer les pistes cyclables et interdire la circulation des poids lourds
Il n'y a quasiment rien, aucune piste cyclable, pas de panneau non plus on dirait qu'il s'en fiche totalement
(je me suis fait renversé par la camionnette de la poste il y a un peu plus d'1 mois au bas matz). La route entre cette dernière et LCL est dangeureuse, tout comme l'axe principal menant de LCL à Savenay, et de Savenay à Campbon, où certains utilisateurs vont trop vite et nous mettent en danger à doubler sans visibilité
Il n’y a aucun itinéraire sécurisé dans la commune
Chaussées trés dégradées, vitesse exessives des vehicules sur les routes . Pas ou très peu d itineraires securisés pour rejoindre les communes environnantes . Que l'on soit pieton ou en velo, beaucoup de conducteurs nous ignorent .
Rien n’est fait pour permettre l’usage du vélo
Peu ou pas de pistes cyclables matérialisées.
Le bourg est très dangereux pour les vélos, aucun aménagement n’existe pour mettre les cyclistes en sécurité.
Nous manquons aussi de liaison entre les communes voisines.
Le danger à vélo se situe principalement sur les ronds-points et les croisements.
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes dans ma commune.
La Chapelle Launay ne favorise pas la pratique des mobilités douces malgré des études déjà réalisées par un cabinet indépendant.
Les pistes cyclables sont inexistantes et certains trottoirs et passages piétons disparaissent.
Malgré plusieurs courriers, rien ne bouge. À noter qu’une école VTT existe
Il y a une volonté municipale de réaliser des itinéraires vélo (sécurisés), mais pas de budget. Ou bien on attent le département (départementales). Les chaussidoux ce n'est pas rassurant)
On n’en parle beaucoup mais peu est fait
il y’a pas du tout de piste cyclables
donc il y en faut vraiment plus
Réfléchir à une solution pour pouvoir circuler plus en sécurité et avec un meilleur état de la route sur le tronçon Savenay- centre ville de la Chapelle Launay. La montée est à risque, car le cycliste lent se fait dépasser souvent dangereusement par les voitures et il n'y a pas de piste vélo et l'état de la route est dégradée sur le bas côté.
Aucun aménagement de réaliser en 6 ans sur cette commune. L'accès à la commune voisine est très dangereux à moins de prendre des chemins.... Qui rallongent l'itinéraire et peux circulables l'hiver. Peu de considération pour les cyclistes, les voitures ont toujours le monopole.
Il reste beaucoup à faire pour développer l'usage du vélo sur la commune à travers des pistes cyclables sécurisées. Les élus demeurent à l'écoute.
Il faudrait développer le réseau cyclable, dans la commune et avec les communes voisines, sur les grands axes.
avoir un itinéraire la chapelle launay savenay sécurisé serait un plus . Pouvoir stationner son vélo de facon securisé sur savenay serait un véritable plus . A l heure actuel , le vol est trop fréquent , on ne peut pas quitter son vélo des yeux . Y a t il une solurion ? pas sur
Il serait très appréciable qu'il y ait des pistes cyclables sur les grands axes, pour amener les automobilistes à respecter les distances de sécurité et ralentir en présence de vélos.
Aucune piste cyclable sur la commune. Routes en mauvais état qui rendent dangereuses la pratique du vélo (trous, bas côtés affaissés).
route impraticable et bordures de routes non entretenues
Ce questionnaire parle beaucoup d'itinéraire cyclable (que je traduis par piste ou bande cyclable), mais il n'y en a pas encore à La Chapelle Launay. La liaison avec la gare de Savenay n'est pas du tout sécurisé. (Ce point concerne la ville de Savenay également)
Bonjour,
Il n'y a aucune piste cyclable sur cette commune ni même de Savenay pour me rendre à la gare tous les jours.