Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.56
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.78
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.21
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.79
La commune fait beaucoup d'effort mais les aménagements sont souvent très mal pensés. Par exemple la piste cyclable qui oblige à monter sur un trottoir en diagonale et sans abaissement ! (rue Hervé le Guyader devant le 12), le rond-point qui rend certains itinéraires impossibles (aller au Limeur !) des pistes cyclables qui se terminent abruptement sur un sens interdit (place René Cassin), des itinéraires incompréhensibles. Dommage, car il y a de très bonnes pistes et la commune met beaucoup d'argent, mais à chaque nouvel aménagement on voit ce type d'erreurs ! Aussi le centre ville est dangereux, peu de visibilité et des automobilistes qui n'adaptent pas leur vitesse.
Il n'y a pas le SRAV auprès de tous les enfants de la commune.
La piste cyclable qui traversent la ville du Nord au Sud est plutôt bien entretenue. Elle a fait l'objet d'aménagements récents en faveur du vélo (vélo-rue, priorité vélo au croisement,...)
Toujours difficile de répondre. Beaucoup de choses dépendent du lieu d'habitation dans la commune. Ce n'est pas si mal, mais il y a de grandes marges d'amélioration, Nantes metropole en a les moyens, mais fait d'autres choix.
Bonjour
Trop de piétons empruntent les pistes cyclables sans lumière ou ne marchant pas à gauche provoquant un gros risque la nuit. Il faut les sensibiliser.
Merci pour vos actions
Corriger les problèmes existants avant de faire des nouvelles transformations
Mauvais les pistes cyclables qui vous font rouler a gauche puis a droite et a gauche et a droite etc .. qui vous font couper les routes a voitures c'est inintelligible
Ne pas se contenter de développer un seul axe vélo partant du centre ville, prendre en compte les déplacements transversaux sur routes communales/départementales
Une volonté sporadique d'avancer ce qui compromet la progression dans la durée. Le délai de réalisation des équipements est long, la coordination avec Nantes Métropole devrait être améliorée.
Il est important d'informer les cyclistes et les conducteurs que le code de la route doit être respecté par tous (cycliste comme conducteur d engin motorisé)
Il serait bien de revoir certaines priorités au rond point suivant le trafic routier et surtout La Viabilité pour les véhicules comme pour les vélos (faire des essais avant de valider)
Sécuriser le passage des ronds points hyper u + westotel + b&b
Les villages ne sont pas reliés de manière sécurisée au bourg. Une partie d'une bande cyclable en très bon état a été détruite pour mener une expérimentation ! Celle ci s'est révélée inefficace. La partie a été recassee puis regoudronnée. On aurait préféré que l'expérimentation se fasse sur une zone non pourvue en piste cyclable. Nos enfants ne peuvent pas être laissés sur la route seuls tant l'axe est dangereux. Nous avons donc besoin d'un véhicule en plus du vélo.
Continuer à communiquer sur la pratique du vélo. Inciter encore plus au moins pour les petits trajets
Des efforts à faire sur l'état des bitumes de certains axes secondaires que les cyclistes privilégient aux grands axes très fréquentés. (ex. Rte du Parellais) qui rendent la circulation à vélo dangereuse avec la présence de nombreux nids de poule ou plaques d'égoûts enfoncées au milieu de certaines pistes cyclables (ex. route des réfractaires au STO). Surtout l'hiver, au seul éclairage du vélo, on les voit au dernier moment.
Travailler sur les axes périphériques ou à la frontière de plusieurs communes en partenariat avec les autres communes (ex. la circulation du Bois Raguenet à La Brosse ou de la Brosse vers Mouline).
Travailler particulièrement aux virages serrés sur les pistes cyclables, indication réfléchissantes manquantes (obstacles / potaux, virage très serrés) :
- au bas de la rue de la charlière (avec abribus en obstacle en cas de sortie de route),
- au point GPS 47.29238648365953, -1.5491317983387103
N'hésitez pas à me contacter, je peux faire un relevé plus précis des points de difficulté : nls.pct@laposte.net
Des réunions sont en cours avec les habitants et les associations d'entreprise.
Le problème est surtout que les décisions sont longues à être prises.
J'ai déclaré une demande concernant deux passages à vélo, entre Bourgoin-descombes et le chemin du domaine (La chapelle sur Erdre) et rien n'est fait depuis ces deux dernières années pour réparer les passages vélo (vélo cargo impossible, fauteuil roulant pareil...)
Il faut élargir la piste sur le pont de la Verrière.
Il faut créer une piste entre La Chapelle sur Erdre et Orvault.
les 5 panneaux led lumineux avertissant de la priorité des vélos dans la rond point entre nantes et gesvrine (rd pt de porte de la chapelle) ont été supprimés en Janvier 2025 et les marquages au sol s'effacent, je manque de me faire renverser chaque semaine par des automobilistes qui ne voient pas la priorité vélo depuis
Je ne sais pas si il y aura une question plus adaptée après donc j'écris ici :
- Il y a des creux qui font de grosses flaques (profondes) très mal placées aux jonctions piste/route autour du rond point de l'Europe.
- De la vase particulièrement glissante s'accumule là où la piste permet de s'insérer sur le rond point Bd Henri Becquerel / Rue de la haute Gournière.
- Le passage sur le pont au dessus de l'autoroute n'est pas du tout rassurant (étroit, risque de chute, voitures juste à côté).
- Ca dépend peut-être de Nantes mais les conducteurs de voitures font très souvent des dépassements dangereux route de la Jonelière (dépassement sans visibilité, sans respect des distances, au dessus des limites de vitesse, dans les rétrécissements, ...).
- Il n'y a pas beaucoup d'endroits où accrocher son vélo dans le centre, par exemple pour aller à la crémerie je n'ai pas trouvé mieux que le porche du Crédit Mutuel.
À part ça la piste de la Vélodyssée est vraiment super, c'est un plaisir de rouler dessus, même de nuit !
Lorsque les pistes cyclables traversent les rond points, il ne faudrait pas que ce passage tombe juste dans la longueur du véhicule motorisé qui attend pour entrer sur ce rond point.
Trop peu de cycli
Améliorer le déplacement vélo entre la Brosse et Mouline pour rejoindre la piste existante
prévoir un lieu et du matèriels de répartion de vélos en libre service
pistes cyclables à entretenir
Comme dans bcp d'autres communes peu de possibilité de garer son vélo
Plus de parcs à vélo sécurisés et plus de pistes cyc
Certains grands axes sont parfaits, mais il en manque vers Orvault, Carquefou, Treillières,...
Beaucoup est fait pour la velodyssée qui traverse la commune, mais peu d'amélioration à l'intérieur du centre ville. Sur certaines parties de la velodyssée, la ligne blanche centrale a été retirée, ce qui complique la conduite de nuit, surtout dans les périodes où les feuilles mortes viennent masquer le marquage latéral des voies. Des incohérences de priorité à certaines intersections ou des potelets mal placés rendent le parcours plus risqué. C'est un bon début mais loin d'être fini. Merci.
1) Installer des passages surélevés (dos d'ânes) pour les voitures lors des croisements avec les pistes cyclables où les vélos sont prioritaires.
2) Enlever tous les poteaux métal et bois des pistes cyclables.
3) Nettoyer les passages avec gravillons et feuilles mortes.
4) Assurer l'écoulement des eaux pluviales hors des pistes cyclables...
5) etc...
Entretien de la végétation au bord des pistes très fortement améliorable (ronces à hauteur d'homme fréquentes et couche de feuilles au sol), marquages au sol des pistes non visible, éblouissement par les phares de voitures le long de la D39 (entre le Westhôtel et la voie rapide) dangereux en descente, priorité aux vélos à développer sur les ronds points principaux à l'instar de celui de la porte de la chapelle.
De trop nombreux changements de priorité entre les voitures et velo ; ronds points au dessus de l'accès à l'autoroute peu sécurisés ; piste trop étroite au dessus de l'autoroute
Vol de vélo dans les parkings à vélos.
Finir la jonction avec Nantes
Un simple vélo dessiné au sol ne met pas en sécurité le cycliste. Je roule avec mes enfants, qui font des écarts de temps en temps donc je suis obligée de me positionner au milieu de la route pour les protéger. C'est dangereux pour moi, et rend les automobilistes impatients.
Les pistes cyclables sont très abimées, donc quand on roule avec un vélo cargo assez lourd et chargé avec des enfants, c'est très inconfortable pour tout le monde.
A Nantes et communes autour, les voitures ont la manie de couper la priorité dans les ronds-points. En gros, celui qui s'engage dans le rond-point est prioritaire. En vélo, c'est donc super dangereux, d'autant que j'ai un vélo à assistance électrique donc les voitures ne s'attendent pas à ce que je roule aussi vite donc je me fais souvent griller la priorité dans les ronds-points.
Aucune route pour voiture ne devrait pouvoir être faite ou réaménager sans parallèlement et prioritairement faire une voie sécurisée pour les vélos (et les piétons)
La circulation en ville sur les ronds points reste dangereuse pour les vélos en général. L'aménagement du rond point de porte de la chapelle (côté Nantes Nord et Recteur Smith) est un très bon exemple avec une piste pour vélo distincte, inaccessible aux voitures, avec priorité aux vélo sur les ronds points est un très bon exemple à déployer dans les ronds points en ville.
Les pistes cyclables qui relient les communes voisines sont géniales mais au sein de la commune, notamment pour rejoindre le bourg et les commerces, on ne se sent ps de faire le trajet avec les enfants.
il manque un réseau sans rupture entre les différents circuits cyclables. La vitesse des véhicules motorisés devrait être limitée à 30 km/h
la commune axe son action mobilité sur les liaisons inter urbaine mais aucunement en centre ville, par exemple pour relier les écoles aux complexes sportifs et aux bases de loisirs à seulement 1 km du centre ville sur un axe très roulant et appelé à s'intensifier (nouvelles constructions en cours empruntant la même voie = rue de la Bauche). Danger pour les cyclistes et notamment les enfants.