Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.8
Moyenne : 4.8
C'est très très inégal : le Département amenage des superbes voies vertes (St Vincent, Rougé, Soudan...). Mais dans la ville de Châteaubriant il n'y a rien du tout c'est juste de la peinture effacée de partout.
En-dehors des deux voies vertes les aménagement cyclables sont très insuffisants dans le centre et en périphérie, et pour aller sur certaines communes alentours les trajets restent dangereux
Pistes cyclables peu entretenues, trop de voir à sens unique non empruntables à vélo
Nous souhaitons que les aménagements soient réalisés en concertation avec les usagers de la bicyclette, et pas seulement les sportifs.
pas assez de pistes cyclables, chaussées dégradées
Des efforts sont faits.
Le problème est l'argent pour faire plus.
Le vélo peut difficilement être une alternative viable à la voiture qui reste omniprésente et quasi indispensable dans le quotidien des Castelbriantais (courses, santé notamment)
RENDRE POSSIBLE la pratique du vélo dans les rues à sens unique avec la signalisation qui l'indique bien.
Châteaubriant et les communes aux alentours pratiquent une politique favorable aux déplacements à vélo. Des liaisons douces sont réalisées un peu partout. Merci à ces communes rurales.
Beaucoup a été fait pour créer des voies vertes vers quelques communes mais pas assez à l'intérieur de la ville, d'un point à l'autre de la ville. Peu de vélos y circulent.
Les rues de la commune sont en mauvais état, on est très secoué en vélo , le revêtement n'est pas bon
Peut mieux faire
l etat des routes est désastreux
Les rues en partage sont souvent dégradées du fait des travaux de voirie et peuvent être risque de chute
Si les personnes qui décident des aménagements pour vélo se déplaçaient à vélo, l'entretien et la pertinence des itinéraires seraient améliorés !
Plus de voie sécurisé pour les velo car il n'y en a pas
Refaire les bas côté car beaucoup de nid de poules
Des pistes cyclables ont été crées ,il y à quelques années, mais ne sont pas correctement entretenues(marquage au sol, trous et bosses ...),plus des couloirs pourrait êtres mis en place dans des rues en sens unique.
Le vélo n'est pas que de la balade ou du sport. Il faut des aménagements cyclables sécurisés (pistes cyclables et pas de voie verte entraînant des conflits avec les piétons) pour un usage quotidien et ouvert à tous (y laisserez-vous des enfants y circuler ?)
L'usage du vélo n'est pas que touristique, ou sportif. Il est nécessaire de commencer à aménager les espaces du quotidien pour tous les usagers, pas que pour les automobilistes.
1 Le sondage ne permet d'exprimer le ressenti exact.
2 La situation dans ma commune évolue, mais de nombreux efforts restent à réaliser de la part de la mairie, notamment dans le développement de réelles voies cyclables en ville : il serait intéressant par ex de ne plus trouver d'arbre SUR LA VOIE CYCLABLE : a-t-on déjà vu un arbre en plein milieu d'une route utilisée par les automobilistes ? c'est le cas pour les vélos dans ma commune.
3 il est nécessaire de créer de vraies voies cyclables et de ne plus obliger les cyclistes à utiliser les caniveaux ...
Il y a énormément de piste cyclable mais toute ne sont surement pas adapté pour des enfants en vue des véhicules motorisés.
L'entrée des voies verte n'est pas clairement indiqués
Remettre du blanc sur les pistes cyclables.
Que les cyclistes respectent le code de la route
Dès qu'on fait du vélo hors des voies vertes, j'ai peur pour ma vie car les automobilistes conduisent comme des fous, et je ne laisse pas les enfants utiliser la route : ils vont sur le trottoir, vélo à la main, pour rejoindre la voie verte.
Peu de pistes cyclables.
Grand danger sur les axes principaux de la commune.
Des efforts sont faits mais les mentalités n’ évoluent que lente
La voie verte est très bien.
L accès des communes de saint Vincent et d issé vers châteaubriant en vélo sont compliqués il faudrai de grande voie cyclable et piétonne pour y aller
Davantage impliquer les usagers pour des solutions plus adéquates. Penser le vélo au quotidien plus que le vélo loisir, du dimanche, ponctuel.
La politique du vélo est une tarte à la crème à Châteaubriant.
Un entretien du réseau routier est impératif pour tout moyen de transport...les routes sont très dégradées !
Mauvais Entretien du marquage au sol . Pas assez de parking à vélo sécurisé au centre ville
Non
Une situation très contrastée entre les voies vertes (plutôt bien) et le reste du réseau cyclable (plutôt nul).
La qualité des enrobés est aussi très mauvaise (trop de raccords avec différences de niveaux)
Ayant déjà circulé longtemps a vélo dans cette ville, je trouve que les pistes cyclables ne sont pas assez identifiées. Ex : la piste cyclable rue des 27 otages est très peu utilisée ce qui contraint les conducteurs a faire des écarts pour dépasser dans cette rue étroite.
Je me suis également sentie plusieurs fois en danger sur les routes de centre ville, la piste cyclable étant sur la route et non a côté. Je pense que ce manque de confort nuit a la sécurité des cyclistes mais également des conducteurs.
Rendre tous les sens interdits en contre sens cyclables.
En amélioration, mais ils restent encore beaucoup à faire
Améliorer la circulation des vélos dans certaines rues
Beaucoup de communication mais peu d'aménagements propres à la pratique du vélo.
Peu ou pas de prise en compte de la diversité des pratiquants : peu de propositions pour que les enfants, ou les personnes en situation de handicap puissent utiliser le vélo en toute sécurité.
le manque de continuité des pistes vélos et la signalétique