Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.57
Moyenne : 3.2
Moyenne : 5.02
Aucun aménagement cyclable reliant le village Bournigal, les voitures y roulent très vite, des accidents ont déjà eu lieu à plusieurs reprises … je n’y fais plus de vélo avec ma fille de 6 ans
Comme partout bcp de comm, peu d'actions, mais quelques avances de pistes cyclables et aucune sanctions contres les véhicules stationnés sur les voies cyclables (mais des PV aux cyclistes qui s'engagent, de l'avis de la police, pas au bon moment dans un rond point).
Il faut sensibiliser les motorisés au respect du code de la route et les cyclistes, chaussidoux pas respectés, distances de dépassement, priorités, etc.
Bandes cyclables sur lesquelles les voitures sont toujours en circulation
Manque de connexion cyclable directe avec les communes voisines (ex:Cugand)
Voitures qui circulent à une vitesse importante que ce soit sur les grands axes ou dans des petites rues sans prendre en compte les distances de sécurité avec les cyclistes
Certains villages ne sont pas aménagés, Bournigal par exemple.
Nid d'oiseau dangereux.
Service de location proposé par l'aggloH est top.
Le manque de voies sécurisées entre les communes est un frein important à l’usage plus important du vélo dans mes déplacements.
Refaire la piste cyclable surtout derrière la gare et enlever ces plots rouge et blanc car elles sont sur la piste
Plus de parcours en vélo
Les pseudo pistes cyclables de chaque côté de la voie de circulation ne sont pas sûres. Il faut des vraies pistes cy
Clisson avec la droite de merde à la majorité devient inviv
L'action qui me semble prioritaire (et qui n'est pas listée dans la question précédente), c'est de continuer à déployer massivement le réseau cyclable sur ma commune et entre communes voisines.
Plus d’intermodalité et plus de communication sur les bienfaits du vélo pour les seniors seraient top!
Peu de personnes circulent à vélo alors que la taille de la ville s'y prêterait bien et éviterait les embouteillages. Il faudrait inciter les familles à prendre le vélo / récompenser le sperosnnes qiui prennent leur vélo
Peu d'effort visible et peu dactes réels en regard de la communication
Les aménagements annoncés ne sont pas du tous pragmatiques, les penseurs ne font certainement pas de déplacement en vélo
Ce n'est pas encore parfait mais c'est en bonne voie. Tous les quartiers ne se valent pas mais pour aller en centre ville et fréquenter les équipements publics, c'est assez accessible.
Des progres ont été fait mais il reste encore plein de rues non identifiées pour vélo. Les automobilistes ne respecte que très rarement les 30km/h en vigueur en ville, c'est très dangereux sur les voies partagées
Les aménagements sont fait dans un respect minimum de la règlementation, aucune piste cyclable n'est imaginée même sur les rues les plus larges, seulement des bandes cyclables. Et certaines rues possibles en contre-sens pour les vélos sont très mal indiquées donc dangereuses
Les chaussidou permettent de symboliser une "piste cyclable" sur des routes étroites, mais elles représentent la majorité des voies cyclables dans Clisson. Elles sont dangereuses car les voitures ne se décalent pas assez et frôlent les vélos. Cela pose également un problème lorsque les voitures doivent s'arrêter (à un feu par exemple), car elles le font en se positionnant dans la voie cyclable, ce qui empêche les vélo de passer (exemple : croisement pont du Nid de l'oie et rue du Docteur Boutin, en pleine côte, cela oblige les vélos à rouler sur le trottoir). Il faudrait créer des espaces plus sécurisés dès que cela est possible. De grands axes n'ont aucune piste cyclable (exemple : route de Bournigal, elle dessert pourtant une école primaire et un lycée).
faire une continuité des pistes pour les vélo au lieu de faire des petit bouts discontinus. et rejoindre les villages au centre ville par des piste propre à vélo.
Les voitures roulent trop vite te mettent réellement en danger les cyclistes.
La commune ne fait rien a priori, c'est l'agglo qui fait les pistes cyclables. J'aimerais qu'il y ait davantage de pistes cyclables sécurisées (séparées des voitures).
Vitesse des voitures trop importante
Encore des Villages de Clisson peu sécurisés pour le velo
La majorité des pistes cyclables sont sans séparation avec les véhicules motorisés, beaucoup de partie sans pistes notamment entre les villes. La sécurité pour rouler est donc extrêmement faible.
Il faudrait que les pistes cyclables soient harmonisées et pensées en concertation avec des cyclistes. Beaucoup d'aberration dans la conception actuelle, trop souvent pensée comme une utilisation de loisir et pas quotidienne. Trop de détours à faire en passant de la route aux trottoirs. Pas de continuité dans les pistes.
Voies cyclables peu adaptées et peu sécurisées
Certain passage très dangereux
Les aménagements de sont multipliés mais il reste difficile d'aller de manière sécurisée dans les villages et certaines communes limitrophes
Les bandes cyclables ne sont pas nettoyées et deviennent glissantes, les motorisés ne connaissent pas les "zones de rencontre".
les voies partagées restent très dangereuses pour les enfants. Rappeler au conducteur de véhicules motorisés que le code de la route s'applique aussi face à un vélo.
C'est une petite ville et je ne croise pas souvent de vélos, donc il semble logique qu'ils n'investissent pas trop dans l’infrastructure cyclable. Ceci dit, c'est un peu le chat qui se mord la queue. S'il n'y a pas d'infra, pas de vélos, et pas de vélos, pas d'infra...
Il y a une grande marge de progrès
la mise en place de chaussidoux que les automobilistes ne savent pas utiliser / état des rouets pitoyables
Améliorer la sécurité pour les en
Il devient extrêmement difficile de mettre un vélo dans le train, presque impossible de mai à septembre. Par ailleurs, la mairie préfère largement les voitures aux vélos
Vélo + zone rurale = calvaire = domination de la voiture
La commission "vélo " devrait interroger les usagers.
Les automobilistes ne respectent pas les vélos de manière générale. Les limitations de vitesse ne sont pas respectées, les voitures roulent et se garent sur les pistes cyclables même quand elles ont de la place sur la route.
Si déplacement en contre sens autorisé pour le vélo, mettre en place un panneau d’information pour les voitures arrivant en sens inverse. Le marquage au sol n’est pas suffisant. La configuration de la route de la collégiale n’est pas adaptée aux vélos en contre sens. Route étroite, descendante et peu de visibilité.
Absence de continuité des pistes cyclables, pistes cyclables avec des angles.
Pistes cyclables non sécurisées en conflit avec les voitures ou qui se resserrent en arrivant à des ronds points : il me semble que la mise en place des pistes cyclables ne sont pas fait par des utilisateurs du vélo, ce qui engendre des incohérences et de l'insécurité.
Les pistes cyclables doivent être séparées de la route, il y a trop de véhicules qui circulent sur les pistes cyclables.
Informer les automobilistes de la signalisation des tournes à droite et des rues en sens interdit autorisée par les cyclistes. En tant que cycliste je me fais agresser verbalement et par les klaxons, par méconnaissance des automobilistes sur la signalisation spécifique des cyclistes.
Il y a juste des traces peinture sur le sol pour dire que les vélos circulent mais pas de vraies pistes cyclables sécurisées
Les axes qui relient les communes sont problématiques. Les itinéraires vélo sont parfois existants mais beaucoup plus longs. Il faudrait doubler les routes principales d'une voix cyclables.
Tout à fait scandaleuse la réfection partielle effectuée l'été dernier par le Département (ou l'AGGLOH ?) de la bande cyclable sur la route de St HIlaire sur la partie Clisson entre l'entrée de ville et le passage à niveau
Dans l"ensemble, je me sens en sécurité dans ma commune, à l'exception des créneaux d'embauche et de débauche (7h/8h30- 17/18h30) et surtout autour de la gare. L'influence de voitures, vélos, piétons dans cette petite commune montre une incivilité pour certains. (autant cyclistes que je suis que d automobilistes) Le réseau routier n'est pas adapté à autant de trafic, et les cyclistes se sentent vulnérables et en danger.
Quand la rue est trop petite de manière générale, c'est toujours la voiture qui est choisie. (On peut imaginer des voies douces qui autorisent les habitants, pompiers et livreurs a passer..) on aurait dans ces cas là de quoi circuler en fauteuil roulant (trottoirs trop petits) et en velo sans soucis si les rares voitures qui passent sont des habitants. Il faut savoir retirer le touriste en voiture de certaines rues (rue St Jacques, rue de la collégiale...)
Les voix de partage pour créer de la mobilité douce c'est bien mais pas suffisant.
Attention au rond point dangereux aux abords de l'école
Ça sert rien les pistes cyclables à même les routes
Les usagers de véhicules motorisés ne respectent pas les limitations de vitesse et n'utilisent pas toujours leurs clignotants, les mises en danger de cyclistes sont donc très fréquentes. Il faudrait davantage de sensibilisation.
Merci l'Agglo pour la location du vélo électrique à prix très abordable.
En revanche, les automobilistes ne respectent jamais le 30 kms/h, ce qui permettrait pourtant aux vélos de circuler en toute sécurité.