Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.76
Il existe des ecluses pour voiture sur des routes sans alternative pour le vélo qui est bloqué , route de la Minée dangereuse non sécurisé pour les vélos malgré connexion avec zone industrielle et donc traffic vélos existant...
Des supers itinéraires mis en places pour Couëron, mais toujours pénible de devoir faire un crochet pour rejoindre le bourg depuis la Chabossière. beaucoup de discontinuité dans les trajets (une piste sur non séparée sur des routes où de nombreux usagers roulent très vite n'est pas une piste sécurisée...)
Bonjour,
Le rue de la Minée est une route départementale dangereuse sur la portion qui relie la zone industrielle au nord.
Un aménagement d'un piste cyclable indépendante et sécurisée devra être fait.
L'effort de la commune pour penser la circulation vélo est actuellement important, un plan est prévu, mais rien n'est vraiment mis en œuvre pour le moment en dehors de la liaison avec Nantes. Surtout, le plan prévu ne prévoit rien pour les grands axes de circulation, ceux qui servent pour aller au travail.
Routes de campagne très étroites et très dangereuses, vitesse des voitures trop grande et routes trop étroites.
La liaison vers le centre de loisir de l'Erduriere ne dispose d'aucun aménagement, pourtant c'est un axe emprunté par de nombreuses familles chaque vacances (affluence "à fond la caisse"). Proposer un piste cyclable sécurisée serait très pratique et sûr pour de nombreuses familles.
Ne pas mettre les pistes cyclables sur les trottoirs et les entrées des pistes avec un rebord car la roue glisse le long du rebord et ça entraîne une chute...
la voie verte de la route de la gatine et la gande voie vélo de la route des sables sont une très belle avancée pour desservir CouËron la Chabossière, à poursuivre avec le bd de la libération et le pont de retz pour relier les 2 bourgs de la commune en direct et sécurisé, et la route reliant la route des sables et le bourg de la Chabossière ainsi que ralentir toute la route de la sinière enlever les portions à 50 km/h
On ne pense qu'au vélo. Alors que les déplacements sont imposés par des obligations nécessitant d'autres moyens plus adapté
Consulter les usagers du vélo pour la réfection des rues...
L'insécurité vient très souvent du fait que les pistes n'en sont pas, c'est une signalisation au sol. La sécurité vient d'une piste qui est décorrélée de la route, et voire même des fois une coupure nette est faite avec des buissons pour limiter le niveau sonore. Ce n'est pas limiter la vitesse ou sensibiliser les automobilistes qui doit être envisagé, c'est vraiment le système de piste à revoir, comment il est imaginé, c'est chacun•e sa route la solution et là le sentiment de sécurité est réel, et pas de conflit possible
La connection entre Nantes et et le centre de Coueron est bonne avec les travaux récents, mais cela ne permets pas de se déplacer vers les communes voisines.
Les enfants ne peuvent pas rejoindre le collège par un itinéraire vélo sécurisé depuis le quartier des marais ( gros quartier résidentiel de la commune)
Des efforts sont fait pour créer des pistes cyclables mais il manque toujours les derniers km … résultats les pistes débouchent sur une route sans aménagement.
Le plus drôle et le plus grotesque : les fausses pistes cyclables peintes de chaque côté de la rue sans élargir la rue, résultat il ne reste plus de place pour faire passer 2 voitures de front ! Ce genre d’aménagement est aussi idiot pour les vélos que pour les voitures.
La commune fait des efforts : de nouvelles pistes cyclables viennent d’être construites mais malheureusement, une fois encore, des aberrations de conception sont présentes. Par exemple, l’entrée sur la piste de la Chabossière est mal orientée ce qui oblige à faire une courbe en vélo dangereuse ou encore des virages en à 90º.
toutes les nouvelles pistes cyclables sont communes avec les piétons et c'est un non sens et très dangereux
les règles ne sont pas les mêmes:
1 un vélo roule à droite et un piéton marche ou il veut à droite à gauche ou au milieu et se range ou pas parfois .
2 le port du casque audio est interdit à vélo( normal) mais autorisé aux piétons!!! nous pouvons toujours tenter de les avertir!!
Tout récemment vers Toulouse les piétons demandent l'interdiction des vélos sur la voie verte express !!!!
Idem le maire du Mans vient d'annoncer que le week end en centre ville les pistes cyclables seraient interdites aux vélos par mesure de sécurité! Extraordinaire.
Je pense et constate que les vélos et les piétons ne peuvent pas être sur le même espace. Bien souvent comme beaucoup de cycliste je laisse la piste pour prendre la route. Je ne doute pas de la bonne volonté des maires et autres élus mais comme en général ils ne marchent pas et ne vont pas à vélo ils ne maitrisent rien et quand ils demandent un avis, nous le savons tous , la décision est déjà prise.
Je ne refuse pas de donner mon avis plus en détail si vous le souhaitez
L'aménagement de la Navale est un grand plus. Néanmoins, la traversée des voies à proximité des ronds-points est très dangereuses. Nous sommes prioritaires mais le bus ralenti à peine alors qu'il y a un cédez le passage....
Les travaux n'ont pas été finis et passent à une autre zone. Rien n'est finalisé. Résultat l'accès à la piste cyclable vers l'entreprise Arc en ciel proche de Couëron Bourg est dangereux. Les voitures me klaxonnent dessus alors que je souhaite juste traverser la voie pour accéder à la piste....
Au rond point, il y a des panneaux "cédez la passage" mais il n'y a pas forcément le marquage au sol.
Un camion se gare régulièrement sur la piste cyclable en face de l'entreprise Arc en ciel ce qui bloque l'accès des cyclistes.
Le marquage au sol de la piste cyclable n'est que partiel....
L'accès entre Couëron Bourg et La Chabossière est toujours compliqué en vélo. Pas d'accès direct. Rien n'est prévu.
La rue "Henri Gautier" est très dangereuse pour les enfants pour accéder aux différentes écoles (Public et Privé).
J'ai peur pour les enfants et regrette que le trajet de la maison au bus pour aller à l'école soit si dangereux
Travaux fréquents sur pistes cyclables (passage de câbles enfouis avec tranchée > bosse sur route une fois recouchée avec risque de perte de controle) ou à proximité (graviers, terre > risque de glissade/dérapage)
La seul liaison en travaux est celle vers Nantes alors que les liaisons vers les autres communes sont inexistantes et non sécurisées ( sautron, st Étienne ….)
Au sein de la commune il existe exclusivement des bandes cyclables qui ne sont pas très sécurisantes. Certains axes sont dangereux notamment la zone du pont qui relie Couëron Centre et La Chabossière et les rues en amont et aval où il n'y a même pas de bande cyclable.
les zones moins proches du centre ville sont dangereuses car pas aménagées, et les vélos stationnés au parking gare nord sont constamment volés.
la situation est censée s'améliorer avec des axes cyclables en travaux actuellement pour rejoindre Nantes mais il est actuellement hyper dangereux de circuler à vélo.
Pas d'entretien des routes. A part l'axe magistral Couëron Nantes, Couëron n'a rien aménagé pour la sécurité des vélos. A part des marquages au sol sans grand intérêt. Les véhicules motorisés roulent trop vite malgré les zones 30.
Pas de piste cyclable sur le bd de la libération, est ce un projet ?
Pas de piste cyclable pour passer sous le pont ferroviaire au niveau de la gare, est ce un projet ?
C'est le comportement des conducteurs qui m'effraie : se garer entre le trotoire et la route, respect des vitesses,vigilance en roulant
J'avais déjà répondu à ce même questionnaire pour la même ville, je me suis trompée dans la question suivante car j'ai mis mes pins sur mon trajet quotidien vers nantes et je n'ai pas parlé de coueron.
Des stationnements adaptés seraient bienvenus devant les supermarchés et complexes sportifs.
Des stationnements récurrents sont à noter sur les bandes cyclables.
Je note une agressivité croissante des automobilistes envers les cyclistes : insultes, rasage de près au moment du dépassement...
Il faut que les pistes cyclables soient nettoyées et entretenues.
Qu'elles ne passent pas juste devant des sorties de parking, garage...
Des efforts sont fait pour améliorer la situation, comme le fait de relier Couëron aux autres villes (Saint-Herblain / Nantes). C'est vraiment positif par rapport à quelques années. Certains carrefours restent cependant dangereux.
En attente de la livraison de la magistrale. Mais je ne suis pas certaine que les voitures laisseront bien la priorité aux clos dans les giratoires. C'est d'ailleurs compliqué en tant qu'automobiliste de d'abord laisser passer les vélo sur sa voie, puis arriver au giratoire et voir la circulation et surtout en sortie de giratoire, le regard ne porte pas sur la traversée éventuelle de la magistrale.
Il y aura des accidents, c'est certain. Ou les vélos mettront pied à terre. Ce qui n'était pas le but.
Une meilleure compréhension entre voiture et vélo et piéton.
Les voitures peuvent doubler juste car il y a un vélo devant et sont bloqué quelques mètres plus loin.
Des vélos roulent trop au milieu.
Il faut que chacun imagine d’être à la place de l’autre.
Il faut comprendre pourquoi il faut 1 mètre à 1,5 pour double un cycliste. (chute, obstacle, ..)
Le code de la route est trop vieux pour s’adapter au nouveau mode de mobilité.
De nouveau utilisateur de vélo (électrique) n’ont pas la culture vélo.
Il faut inclure un fonction vélo dans le permis de conduire, pour que les appentis comprennent les impacts de leur conduit sur les autres.
Il faut légiférer sur ne pas doubler un cycliste x mètres avant un rond-point ou un croisement.
Des bus peuvent vous faire de queue de poisson car ils peuvent doubler (distance de sécurité bonne) mais n’anticipent pas la suite de la route comme un freinage pour un rond-point, un pont ou autre et on se retrouve dans l’angle mort.
De manière général, le comportement des automobilistes est de plus en plus égoïste et dangereux, toujours plus vite et pas de respect de la signalisation.
État des routes rend la pratique quotidienne du vélo difficile. Usagers véhicules très courtois et prudents (je roule en vélo cargo)
Un plan vélo lancé récemment mais bien tardif pour pouvoir rattraper le retard. Des adaptations rapides et peu couteuses à faire (mais non prévues?) pour faciliter l'usage du vélo.
Dans la commune, la circulation à vélo est possible sans trop de risque bien qu'il manque encore beaucoup de voies réservées ou protégées. La difficulté principale est la connexion avec les autres communes. Pour les trajets du quotidien (maison-travail) c'est extrêmement dangereux car peu de pistes existes (moins de 10% dans mon cas sur les voies empreuntées)
Des stationnements sécurisés à proximité des commerces (Super U, carrefour…) et complexes sportifs seraient bienvenus.
Les automobilistes ne comprennent pas le fonctionnement des chaucidous, ils servent régulièrement de stationnement de plus.
Depuis tous les travaux d’aménagement de pistes cyclables (route des sable et de la gâtine) on sent l’agressivité des automobilistes envers les cyclistes : on nous rase de près, on nous insulte.
Les transports en commun, notamment le train ne sont pas très adaptés (nbre places vélos et nbre trains) pour circuler vers les villes voisines. Les habitants utilisent peu le vélo même pour les courtes distances. Cependant, les élus ne montrent pas l'exemple non plus.
Refaire l'enrobé de certaines routes plutôt que de rebouché des trous à chaque intempéries.
des gros effort on été fait pour rejoindre Nantes à vélo mais il reste dangereux de rejoindre les communes au nord qui impliquent d'emprunter des routes de campagne non adaptées, notamment la zone d'activité de la Lorie, à la limite avec la commune de Saint Herblain qui regroupe beaucoup de personnes y travaillant et très mal déservie par les transports en commun et pas les pistes cyclables
Un plan vélo a été présenté en fin d'année 2023, mais son application sur les points noirs des grands axes traversant la commune tardent.
A couëron, il y a eu beaucoup d'aménagement de piste cyclable réalisée qui longe la loire, c'est agréable pour le we. Dans le quotidien pour aller de coueron bourg à la chabossière (important pour des courses, pharmacie, commerçant) cela fait un grand détour de prendre ces chemins. De ce fait, dans le quotidien on utilise la route où la circulation voiture est importante et où la piste cyclable n'est pas présente.
La piste cyclable le long de la Loire est fréquemment utilisée par des groupes de piétons, mieux baliser et séparer le chemin piéton de la piste.
Les hauts de Coueron ne sont pas accessible en vélo de manière sécurisé depuis coueron chabossiere
Développer les pistes cyclables pour sortir de Couëron :
- axe bourg de la Chabossiere vers ZAC Hauts de Couëron
- axe Siniere vers La Brétinais
- axe bac de Couëron vers les quais bord de Loire
Exclure le chaussidou qui est très dangereux
L axe central de la ville qui relie tous les habitants n est pas équipé de pistes cyclables. Il est plus prévu de sortir de la ville pour le boulot que d y faire ses courses, aller a l école / college / lycée, vie associative. Mais il y a du progrès notamment pour rejoindre les autres villes
Il manque des liaisons sûres pour relier les hameaux par les chemins ruraux existants ou à créer
Beaucoup de "bandes "cyclables, peu de pistes dédiées.
Beaucoup d'argent dépensé dans nouvelles pistes très peu fréquentées, aux dépends que la qualité des revêtements des rues.
Manque de pistes et sentiers cyclables
La problématique est plus la capacité de circuler à vélo entre les communes voisines que dans la commune
réaliser des voies cyclables bien séparées de la route pour davantage de sécurité
De gros travaux sont engagés pour rejoindre les communse voisines et Nantes, mais au sein de la commune pour rejoindre les 2 bourgs il est difficile de le faire en vélo en toute sécurité (voies étroites et beaucoup de circulation automobiles), je ne me sens pas en sécurité pour le faire et encore moins avec un enfant en bas-âge sur mon porte-bagage, pour rejoindre La chabossière à la médiathèque par exemple.
Pour moi le principal problème reste les libertés prises par certaines personnes avec le code de la route. Cela concerne des automobilistes, des cyclistes ou des piétons. Mais les impacts pour ces derniers sont bien moindres en terme de sécurité. Toute la communication du monde ainsi que de meilleurs aménagements ne changeront pas grand chose, je crois que c'est culturel, on défend beaucoup trop la liberté individuelle au détriment des libertés collectives.
Il faudrait plus de pistes sécurisées pour les vélos. Et que les pistes existantes soient bien adaptées à la pratique du vélo ex la gâtine virage top court au niveau de l échangeur, de accès dangereux pour la sortie au niveau du rond-point de la Chabossière.
Ce qui pose souci dans notre commune est la liaison entre les 2 parties de la ville : coueron centre et coueron la Chabossière reliées par un pont au-dessus de la voie ferrée (trop étroit et dangereux pour les vélos) et l'absence de continuité de voie cyclable sur l'axe principal entre ces 2 parties de la ville.
En parallèle, les efforts en faveur d'une mobilité verte sont importants, c'est à souligner !
La commune fais de nombreux efforts mais plusieurs zone du parcours à vélo sont discontinue notamment en direction du centre ville. Ce aménagements permettraient d'accompagner plus facilement à vélo. Les écoles maternelles Charlotte Divet et Jean Zay que je pratique régulièrement ne sont pas pourvue de parking à vélo pour que les enfants y laissent leur vélo ce qui ne facilite pas la tache des parents. J'ai fini par prendre la voiture.
La toute nouvelle piste cyclable qui permet de joindre Couëron à St Herblain est super. En revanche, il manque une voie cyclable sur la M75 qui aujourd'hui est très dangereuse et fait cotoyer les cyclistes avec des véhicules roulant à 80 km/h
bonne adaptation du velo
Le centre bourg de Couëron manque de stationnement vélo résidentiel sur l'espace public pour les maisons de bourg qui ne disposent pas de garage.
Repeindre les pistes cyclables du boulevard de l'Europe
Entre le passage d'une piste, coupé par un carrefour, le pont entre Couëron et la chabossiere, c'est dangereux car il n'y a plus de tracé avant de rejoindre la suite de la piste vélo.
Pas assez de pratiquants le vélo ,peut mieux faire.
aucun aménagement pour relier les zones industrielles, avec les bourgs ou la gare.
Dans le marais de Couëron à
st Etienne de Montluc une voie réservée au vélos, marcheurs
La problematique est l'absence de continuité globale entre les diferents lieux de création de pistes cyclable sécurisée.
Mise en place de voies vélo sur les axes les plus fréquentés et en contin
Pas de piste cyclable sur certaines voiries aux abords d'écoles, pas de possibilité d'aller du centre au bac sur la loire à velo de manière sécurisée. Peu de personnes se déplacent a vélo sur la commune, très peu d'enfants
Comme tout à Coueron, le mauvais entretien des routes et des pistes cyclables est inacceptable
...
Mettre plus de panneaux de signalisation entre les vélos et les cyclistes, plus d'accroches vélo, lisser le bitume pour éviter des nids de poule
Un gros progrès en cours avec la réalisation de l'axe magistral vers Indre, Saint-Herblain et Couëron. un gros point noir qui reste l'accessibilité aux hauts de Couëron depuis le Bourg ou la Chabossiere
Les axes cyclables entre les villages et la gare sont inexistants. La route de la Montagne est très fréquentée par les voitures et les vélos peu respectés.
les axes principaux dans coueron ne sont pas équipés de piste cyclables, donc impraticables par les enfants, alors qu'il y a de la place pour le faire, trop dangereux pour laisser les enfant s de collège y aller seuls
De bons projets (nouvelle liaison avec Nantes et saint Herblain en cours) mais des efforts pourraient être faits sur les itinéraires travaux pendant ceux ci. Certains aménagements accidentogenes comme le rétrécissement a une voie rue Henry Gautier : les voitures se rabattent et attendent sur la voie vélo, bloquant les vélo. Mais globalement on note une bonne volonté politique et chaque année est un peu meilleure pour le vélo a Couëron.
Les routes de campagnes comme la D26 qui va vers Sautron sont dangereuses, un aménagement serait pertinent (en particulier pour aller en vélo vers les points de vente de produits locaux dans les fermes quand on habite en ville).
Les voies de circulation pour les vélos sont inexistantes sur beaucoup d’axes
La circulation n'est pas apaisée. Les véhicules motorisés sont considérés par une grande majorité des usagers comme prioritaires et davantage à leur place sur la voie que les vélos. Au delà des aménagements il me semble indispensable de travailler sur les représentations par l'éducation de toutes et tous...
Faire des stationnements couvert pour protéger les vélos de la pluie
Trop nombreux piétons/Joggeurs sur les pistes cyclables
Des travaux sont en cours qui permettront une continuité de la portion "Loire à vélo". En attendant, l'itinéraire est tout simplement coupé, les vélos doivent passer sur une route très fréquentée où les excès de vitesse et les incivilités (voire les provocations) envers les cyclistes sont quotidiens.
Créer des pistes cyclables rue Marcel de la Provoté afin de rejoindre le bac de façon sécurisée
Trop d axes fréquentés par les vélos n ont ni bande , ni piste. Et des axes très roulants restent dangereux pour les vélos. Par exemple les routes du centre de la chabossiere, route du pré de la riviere
absence de piste cyclable pour circuler entre La Chabossière et Coueron bourg
La mobilité à vélo est très orientée sur le centre ville mais toute la campagne est oubliée et aucun accès à nos villages n'est sécurisé pour les vélos
Coueron est une commune dédiée aux véhicules à moteurs. La place du vélo n’est pas considéré alors même que Nantes métropole a développé un axe majeur pour rejoindre Nantes, l’utilisation du vélo dans Coueron reste très dangereuse
Problème de liaisons des zones rurales au reste du territoire.
Void verte sur route de la gâtine mal agencée car obligation de traverser la chaussée alors que pas de marquage au sol a l'entrée de Couëron sens st Herblain -coueron
Aucun trajet sécurisé entre les deux parties de la ville.
Pas de continuité pour accéder aux bacs de Loire
Accès aux villes voisines autres que Nantes (orvault Sautron) non sécurisées
/
Les axes hors agglomération sont très dangereux.
Route Couëron en direction de Vigneux de Bretagne, Sautron, st Etienne de Montluc.
Il y a beaucoup de disparité entre les quartiers de la commune. Les quartiers proches du bourg bénéficient d’un bon réseau. Les hameaux plus reculés peuvent être complètement isolés sans possibilité d’en sortir en vélo de manière sécurisée.
Ajouter des bandes ou pistes cyclables sur les grands axes (entre Couëron et la chabossière)
La rue du Marais est très insécure et la sortie de Couëron par la D26 est très dangereuse. Pas de voie cyclable dans les deux cas. Ce qui rend l'accès au lac de Beaulieu en vélo très dangereux, d'autant plus quand on a des enfants... Bref on prend la voiture !