Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.57
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.85
Moyenne : 4.28
Des doubles-sens dangereux le long de la côte sauvage : à revoir. Beaucoup de voitures l'été le long du port+ les pavés = danger à vélo
Il manque encore quelques pistes cyclables clairement matérialisées
Demander aux véhicules motorisé de mettre leur clignotant, de façon à annoncer au suivant la présence de vélos.
Une campagne à ce sujet serait important, voir et une verbalisation importante, les cyclistes sont fragiles.
Merci
Les entrées des pistes cyclables sur la commune d'à coté sont masquées par des véhicules mal garés ou pas évidente à trouver, beaucoup de cycliste passent à coté. Les piste communes piétons/vélos posent problème les étés ou ces pistes sont très chargées
plus de stationnement vélo
une station de gonflage
verbaliser les incivilités
Que les automobilistes respectent la vitesse de 30 kmh là où elle est imposée.
Qu'il y aient des voies cyclables dans les 2 sens et non dans un seul
freiner l'usage de la voiture qui n'est pas fait / circulation saturée aux vacances scolaires / absence de transports en commun fréquents et réguliers sur toute l'année
La vitesse autorisée des véhicules motorisés est excessive, que ce soit en ville ou sur le tour de côte. Il faudrait rendre le centre historique piéton, 20 kmh en ville et 30 kmh sur les autres axes, maximum. Les véhicules motorisés ne respectent pas assez les vélos notamment sur le tour de côte
Il manque des pistes cyclables séparées et sécurisées pour la circulation à vélo des familles. Les bandes cyclables dessinées sur la route sont trop dangereuses.
Mieux informer, les autorisations vélo dans les rues à sens unique
Peu ou pas d'evolution
Chaussidou dangereux sur l’avenue Becquerel (trop de traffic voiture dans les 2 sens)
Des grands axes qui ne sécurisent pas la circulation des vélos, notamment pour les enfants. La circulation en vélo des enfants en bas âge est difficile (nécessite de dévier son trajet par les quartiers résidentiels pour éviter les grands axes). Sur certains axes, la piste cyclable n’est accessible et/ou sécurisée que dans un sens.
A aucun moment il n'est abordé la pratique dangereuse des cyclistes sur la route. Ils ne respectent pas souvent le code de la route, coupent les ronds points, passent en vélo sur les passages piétons....
Il manque beaucoup de pistes cyclables. Le partage des routes n'est pas sécurisant, certains conducteurs qui sont bcp de touristes, ne comprennent pas le principe et force le passage c'est vraiment très dangereux. Il faut des pistes vraiment cloisonnées.
Mieux que jamais, mais nous aimerions encore beaucoup plus d'aménagement dédiés à la circulation à vélo
Privilégier les pistes cyclables réservées plutôt que les voies partagées, notamment sur la route de la côte sauvage.
Non je fais confiance
Peu ou pas d’axes sécurisés
Dans les rues piétonnes, le piéton est prioritaire et non le vélo, le cycliste doit, devrait mettre le pied à terre et non user de sa sonnette et passer voire effrayer les piétons et enfants. Également les soi-disant sportifs du vélo de route devraient avoir obligation sous peine d’amende d’utiliser les pistes cyclables et de rappeler l’interdiction de rouler côte à côte sur les petites routes, insécurité et ralentissement du trafic motorisé déjà à faible vitesse. Sécuriser et favoriser les pistes cyclables et l’usage n’ouvrent pas tous les droits. Partage de la route.
Difficile de circuler en vélo sur les quais. Sur la côte sauvage, dommage que la piste cyclable ne soit pas à l'écart de la route et plus sécurisée pour des enfants. En ville, peu de marquage au sol pour les vélos.
Libérer les pistes cyclables du stationnement intempestif des automobiles .
La ville du Croisic fait beaucoup d effort pour créer des pistes cyclables et pleins d'autres aménagement pour les cyclistes.Ces derniers ne sont que très peu respectés par les automobilistes,mais circuler dans une presqu'île n'est pas simple.les usagers les plus irrespectueux sont les cyclistes eux même,ceux qui font du vélo de route et qui a 90 pour cent du temps n empreinte pas les voies misent en place pour leurs sécurité.le vrai problème c'est eux.
Le système de « route partagée » est dangereux… il y a une route qui traverse les marais que nous n’empruntions jamais à vélo car les voitures roulent vite et la route est « partagée » et dangereuse. C’est dommage.
Pas assez de pistes cyclables
Les cyclistes devraient respecter les panneaux de circulation, prendre les ronds points dans le bon sens. Et respecter les pistes cyclables et les trottoirs pour les piétons.
Beaucoup de vélo étant balnéaire mais peu d'aménagement possible (pour moi les voix partagées ne sont pas des solutions)
Abus du chaussidou qui est une véritable imposture, ne réduit pas du tout le danger pour les vélos et assimilé à des pistes cyclables dans la communication municipale
Je ne prends jamais la côte ni les grands axes uniquement les petites ruelles surtout avec des enfants. Rare sont les cyclistes à descendre de vélo aux passages pietons
Globalement l'utilisation du vélo est bonne, les rues sont assez étroites dans le centre ville donc on fait avec et globalement ça va, le problème c'est surtout les voitures qui vont souvent assez vite, notamment sur le tour de côte. J'aurais peur de faire du vélo sur le tour de côte avec des enfants par ex, car les voitures ont tendance à froler les vélos.
Le Croisic est très bien adapté à l’usage du vell
Certaines anomalies dans le centre du croisic , certains cyclistes sont irrespectueux , à vélo nous n avons pas tous les droits , sanctions à prévoir par la police municipale .