Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.8
L'état des pistes cyclables est lamentable, des lignes ont justes été tracées sur des routes détériorées... La végétation des parterres de fleurs déborde sur les pistes cyclables. Je vais à la gare le matin et si les routes étaient praticables, je prendrais mon vélo avec plaisir.
Bonjour.
Cela fait des années que je demande de quoi garer et accrocher mon vélo et ceux de mes enfants au multi accueil mais il n'y a jamais de budget pour ça ! C'est désolant.
Plusieurs parents viennent chercher leurs enfants en vélo et il faut aussi penser aux stagiaires mineures ou non pour qui le transport le plus simple est le vélo. Merci.
Les petits hameaux (Revin, Er, helle etc..) sont très mal desservi pour que nos enfants rejoignent la Commune et leurs sports à 7km.
Dommage, J utilise très peu le vélo car piste cyclable inexistante (quartier d assac 44480 donges), sécurité nul avec passage de poids lourd. la pratique avec des enfants en bas âge est impossi
refaire de chemins ou coins aménagés pour vélo
Perso, dans le cas où cela est autorisé pour les vélos, je n' aime pas remonter des sens uniques... en particulier lorsque les routes sont étroites.
Les routes sont très abîmées, de petites améliorations en cours à l'approche des élections....
Étant une ville dortoir, la majorité des cyclistes sont des jeunes. La commune modifie les infrastructures pour limiter la vitesse des motorisés mais très peu de respect. Il faudrait plus de verbalisation
Non
Les rares piste cyclables sont dangereuse c est le parcours du combattant pour passer d une commune à l autre
Pour aller dans la commune limitrophe (de donges a saint nazaire)pour mes trajets velo taf j'ai 3 km sans piste cyclable sur une route dangereuse et très fréquenté. Pas de retour des mairies pour joindre les pistes sur cette portion là.
Le département doit faire l’effort de créer des pistes cyclables pour les salariés qui empruntent le train puis finissent leur trajet à vélo pour venir travailler aux entreprises. Mobilité douce non prise en compte pour l’aménagement du territoire
Très mauvaise pour les habitants des villages pour rejoindre donges bourg ainsi que montoir
pas de vélib sur la commune
Usage du vélo très faible dans la commune et état des pistes cyclables mauvais
J'aimerais faire le trajet de mon domicile au travail sans risque mais le trajet (la piste cyclable) n'est pas directe donc j'utilise ma voiture tous les jours
Il y a six box au six croix mais impossible de les utiliser car il y a des personnes qui se permettent de mettre un cadenas pour le réserver et d'autres qui mettent leur scooter dedans donc impossible de mettre son vélo. Pourtant c'est un endroit de covoiturage où il y a des bus ou cars pour plusieurs destinations. Pourriez-vous mettre d'autres box ou faire un parc à vélo. Merci
Sur ma commune, circuler à vélo est vu comme une déchéance. Un cycliste est, selon les dires de certains, une personne qui n'a pas les moyens de circuler en voiture.
Routes non entretenues
Les bandes cyclables ne servent à rien.
Cela ne permet pas de circuler en vélo de manière plus sécurisée.
La seule solution est de proposer des vraies pistes cyclables séparées de la route
Faire des chaucidou de la campagne vers la ville
Il faut plus de piste cyclables sécurisés
La circulation à vélo sur la commune de Donges est insupportable… les routes sont pleines de trou, les pistes cyclable effacé ou gravillonneuses, certains marquages sont effacés, les voitures se garent sur les pistes cyclables…
(Rue Armand de Gramont)
Malgré que tout le monde se plein, y compris sur le site de DonGes sur Facebook, rien n’a été fait.
Il est donc impossible de s’y promener avec des enfants..
et difficile en temps qu’adulte de pédaler sur ce genre de « piste » complément dégradées
Plutôt sécurisé avec de nouvelles pistes cyclables bien adaptée
L usage du vélo tout comme l usage des transports en commun n'est pas ancré dans une culture Dongeoise.