Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.79
Moyenne : 4.55
Le plan vélo se voit pour rejoindre les alentours mais rien de neuf dans les rues de la Baule (excepté Av De Lattre), le rond point Victoire par exemple ...une piste cyclable autour du jardin aurait été une bonne idée...
Quasi aucune piste cyclable sur la baule à part le remblai , et pour rejoindre les villes alentours, en vélo. Il n y a pas ou très peu de piste cyclable. C est bien dommage car la ville dit qu elle a fait un plan vélo, il est inexistant sur la route. Beaucoup de blabla , mais rien de concret
Aucun panneau M12. Trop de vieilles habitudes dictées par un responsable technique non cycliste
Le + dangereux est: l’espace de sécurité 100 ces mini jamais respecté et l’ouverture des portes de voiture sans regards arrière.
Lors de nos sorties nous sommes constamment agressés par toutes sortes véhicules. Ils nous double à 30 ces de notre velo,surtout en ville .
rouler à vélo en toute sécurité à La baule devrait être une évidence et beaucoup simple à réaliser que dans une grande metropile
Il faudrait éviter de faire des gros travaux de voirie sans chercher à prendre en compte les recommandations les amménagements cyclable.
Pistes cyclables/routes partagées souvent mal entretenues, si bien que l’on s’en écarte et donc il y a un fort risque d’être percuté par une voiture.
Par ailleurs, sur le remblai, le fait de laisser passer les piétons tous les 50m semble avoir été pensé par une personne anti-vélo.
Beaucoup de communication pour peu d amen
Signalisation et fléchage des itinéraires insuffisants voire fanta
Dans la commune de la Baule Escoublac, il n'y a pas de panneaux de signalisation spécifiques à la circulation des vélos. Ceux qui définissent les règles aux intersections. La commune fait une large part aux piétons surtout en été au détriment des vélos. La spécificité de station balnéaire ne permet pas de faire des généralités entre l'été et le reste de l'année. Le confort à vélo est bon en hiver mais exécrable en été.
Trop de cyclistes ne respectent pas le code de la route ( franchissement de feux rouges, non arrêt au stop, circulation à contre sens sur pistes cyclables et même sur les trottoirs en particulier sur le remblai bord de mer et non respect des zones piétonnes ou le cycliste doit marcher à côté de son vélo et circulation pas tjrs en file indienne. Ces cyclistes ne semblent jamais hélas très peuverbalisés.
Ras
La pratique s'est améliorée mais les relations entre les différents usagers restent cause de conflits; entre autres beaucoup d'usagers du vélo ne respectent pas les règles de circulation, il faudrait renforcer les contrôles et les sansctions!!
Améliorer la qualité des vélos en location dans cette communauté de communes (jamais chargés, pas d’antonomie, lourds, systèmes de lokers défectueux, pas assez en été !!)
L’année 2025 est déclarée « Année du vélo », pourtant aucune piste cyclable n’a été créée ni même rénovée…
La blague !
l'aménagement de pistes cyclables dans la ville serait bienvenue pour pouvoir se déplacer plus sereinement.
Les routes peuvent être dégradées avec des nids de poule ou des bosses et rendent difficile parfois de rouler à vélo.
Aucun souci.
Les pistes cyclables sont réalisées pour les touristes et pas pour les travailleurs.
La Baule fait des efforts pour le vélo
Certaines chaussées (hors pistes cyclables) sont extrêmement dégradées (trous, nids de poules...), la pratique du vélo y est très désagréable. Il est souvent nécessaire de rouler au milieu de la route pour avoir un revêtement correct.
Ce serait idéal d’avoir aussi des stations de vélos en libre service dans les communes voisines comme le Pouliguen
L’accès aux vélos libre service devrait être facilité et promu dès l’arrivée dans la ville (lorsque l’on arrive par le train, dès la gare par exemple !)
Les efforts pour protéger les vélos sont hélas concentrés sur les voies longeant (ou proches) du bord de mer.
La connexion à la voie Velocean n’est pas agréable !
Que les Collectivités considèrent l'usage du vélo comme un moyen de déplacement pour le quotidien et/ou le travail et pas seulement sous l'angle loisir.
Dans cette commune balneaire seul le vélo devrait etre emprunté.
Mettre + de stationnement pour accrocher les vélos l ete
Ajouter des pistes cyclables sépare de la route (comme pour la route des pompiers)
Ajouter des pistes cyclables autour du collège grand air
Beaucoup de nids de poule et de racines d’arbres qui défoncent la route.
Des efforts bien maigres qui se cantonnent à des chaussées partagée sans réel création de pistes cyclable et itinéraires sécurisé malgré la place disponible. La voiture garde une place centrale au sein de la ville y compris dans les projet récent et futur. Cela se ressent aussi dans les stationnement vélos, très faible au regard de la demande
L’ennui vient surtout des piétons sur les voies cyclables et le danger vient de la vitesse excessive de certains cyclistes « sportifs » qui se croient les dieux de la route … sur les pistes cyclables une limitation de vitesse est souhaitable au moins en zone urbaine : 15/20 km/h
Merci de ne pas opposer voiture et vélo, l’énjeu est la cohabitation indispensable pour que tous les âges puissent se deplacer
La permanence des travaux dans la ville compliqué et insécurité la circulation à vélo
Circulation plus compliquée en période estivale
Les voitures roulent trop vite et faire du vélo avec des enfants est très dangereux. Beaucoup de priorités à droite et peu de pistes cyclables. Je ne sens pas mes enfants en sécurité qu’ils sont à vélo
Que l’intérêt des cyclistes perdure dans ma belle ville de la Baule
impossible de longer la mer entre le port et la piste cyclable commençant au casino
Les voies cyclables doivent être protégées et non seulement marquées au sol.
De vraies pistes cyclables sécurisées pour nos enfants
Besoin de davantage de piste cyclable