Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.25
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.14
Moyenne : 4.14
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.6
Commune rurale nous sommes peu de personnes à nous déplacer à vélo c est dommage ! La voie douce n'est même pas indiquée depuis le bourg....alors qu'elle permet de rallier Blain en 30 minutes
Trajet Fay à Blain très dangereux, il faut un trajet piste cyclable direct pour se rendre au travail en vélo
Manque de pistes cyclables
Réseau Vélo uniquement pour les habitants du bourg
Nous habitons hors du bourg, circulation automobile trop rapide et trop denses sur les routes départementales pour rejoindre le centre.
Rien n'est fait pour faciliter la traversée de Fay de Bretagne en vélo. Les grands axes sont dangereux et je ne parle pas du carrefour dans le bourg...
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes sur la commune. Par ailleurs le passage très intensif des poids lourds rend la circulation à vélo très dangereuse
Des pistes ont été créés mais ne sont pas entretenues ou respectées. La traversée du bourg est impossible à vélo et très dangereuse.
Limiter le traffic routier, très dense, très dangereux.
Les véhicules roulent trop vite.
Il y a trop de poids lourds.
A quand la voie verte réellement cyclable ?
Prévoir des pistes séparées de la circulation et revoir le plan de circulation sur la commune
Peut être regarder les chemins agricoles et les liaisons possibles entre les hameaux et le bourg
Trouver une solution sécurisée pour connecter les lieux de vie du bourg à velo
On attend avec impatience la piste sur la voie verte
Mettre des pistes cyclabes dans toute la commune
Des pistes cyclables existantes sauf sur les principaux axes routiers de la commune les plus fréquentés par les camions et les voitures donc très peu de sécurité à vélo sur ces tronçons
Il faudrait des pistes cyclables sur les grands axes car les routes sont dangereuses. Je travaille a l'hôpital de Blain, je pourrais y aller en velo assez rapidement mais trop peur de la route...
Les voie partagé velo-auto sont une horreur qui n'ont d'existence que pour valider un pourcentage de piste cyclable sans faire d'efforts et en mettant en danger les cyclistes et les automobilistes. Il n'y a aucune liaison douce vers les communes voisines.
Il y a plusieurs grands axe routiers avec aucune sécurité prévu pour les vélo. Je l'empreinte quotidiennement et les voitures ne respectent pas toujours les distances de sécurité. A chaque trajet je me sent en insécurité a plusieurs moments.
Il faut surtout que la commune adapte des pistes cyclables car elles sont inexistantes a ce jour
Sur ma commune et les communes avoisinantes, le problème numéro un est l'état catastrophique du réseau routier. Il y a des trous un peu partout, des gravillons, des rétrécissements de la route à l'entrée des communes des ralentisseurs trop haut avec de forts impacts. Le contour de beaucoup de bouches d'égouts sur la voie est détérioré donc nous sommes obligés de faire des écarts.
Pas de pistes cyclables pour rejoindre le bourg en partant des hameaux alors que le nombre de véhicules sur les routes augmente et que la vitesse n'est pas du tout régulée.
Voie cyclable sur tout les axes