Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.25
D'importants travaux d'aménagement ont été réalisés récemment (tout des remparts à double sens, sur voies réservées et bien délimitées). Mais reste encore beaucoup à faire pour les liaisons intercommunales.
Maintenant que la ville est une zone 30 km/h, il faudrait que la commune applique la réglementation pour rendre des rues en double-sens cyclable.
Pas de piste entre guerande et le Pouliguen (sur la portion Saillé le Pouliguen) et c’est dommage car c’est la seule commune limitrophe non reliée à guerande par une piste cyclable .
A quand une piste cyclable de Guérande au Pouliguen ?
+ d'attaches vélo dans Guérande
Les "chaucidou" (CVB) sont une fausse solution et tres mauvaise idée. Les voitures prennent plus de risques qu 'avant sur ce genre de chaussée pour doubler les vélos et roulent au mileu au risque de se faire percuter par une voiture en face, ils peuvent donner des coups de volants pour se rabattre en urgence en oubliant le vélo.
Pas suffisamment de pistes cyclables inter villages.
Des pistes cyclables existent mais le point noir sont les départementales qui relient les communes voisines. Il n’y a sur ces routes aucune piste cyclable…
Ils ont fait des efforts dans le centre ville, mais lorsque l'on habite en périphérie pour mon cas 3km , il difficile de se rendre à l'entrée de la ville
Mes réponses concernent le village de Bouzaire dépendant de la commune de Guérande.
Il faut augmenter les pistes cyclable autant que les axes routiers pour les véhicules motorisés.
Il manque une piste routière d'apprentissage notamment pour préparer les scolaires au déplacement à vélo.
adapter l'usage du vélo sur les départementales.
À quand des pistes cyclables pour relier les communes ?
L'accès à la ville depuis les villages n'est pas pris en compte. La municipalité se repose entièrement sur les voies telles Vélocéan, qui ne dépend pas de la ville, et néglige l'accès à vélo depuis les villages.
Pour aller en vélo d'un village à un autre village ou en ville, il faut serrer les fesses !
Des efforts à poursuivre pour la sécurité des cyclistes et relier davantage les villages au centre ville et les communes entre elles
Certaines routes périphériques ont la largeur nécessaire à la réalisation de pistes cyclables à moindre coût … la volonté manque : route de Guérande à Saillé, avenue de Brière à Beaulieu .. Beaulieu / Lycée Guichard et collège J Brel , toutes les proches accessibilités
Des pistes cyclables autour de chaque bourg, associé à un arrêt de bus et à un local sécurisé, permettraient d'augmenter l'utilisation du vélo.
Comme dans la plupart des communes les déplacements sont organisés autour de la voiture et les cyclistes et piétons arrivent après.
Sur une grande artère les couloirs sont très étroits et collés au stationnement.
La vrai révolution politique interviendra le jour où pour X € dépensés pour la voiture, il y aura Y € pour le vélo. 1%, 5% ?
Refaire la signalisation des itinéraires vélocean.
Réfléchir à relier les villages alentours de façon sécurisée et directe.
Non
il faudrait relier les autres communes avec des pistes dédiées (à part la Baule)
Créer des des pistes cyclables protéger des villages vers les écoles. Les amélioration sont faites pour le tourismet
Améliorer la continuité des itinéraires.
Le tour des remparts était indispensable, merci à la municipalité pour ce beau projet structurant et merci à vous de continuer sur cette lancée pour la connexion devant la mairie.
Il faudrait faire des pistes cyclables entre les différents villages ( clis ,la guerandaise ,miroux ,la barrière de lessac ect…) que les gens utilisent moins leurs voitures pour des trajets de petites distances(moins de 5 km)
Relier les villages au centre ville
Les pistes cyclables ont été améliorées mais elles s'arrêtent sur cette portions puis reprennent,il faut parfois monter sur les trottoirs. C'est comme si les décideurs ne les avaient pas testé . C'est un non sens, dommage.
Plus de piste cyclable après les remparts exemple pour ce rendre ds les écoles avec des enfants en sécurité merci
Beaucoup d'aménagements simples et peu coûteux pourraient être faits. La mairie devrait consulter les associations d'usagers avant d'effectuer des travaux.
Pas de pistes cyclables sécurisées pour rejoindre les communes au nord (ex mesquer) qui sont pourtant proche géographiquement
Plus de cycloligistique !
Mettre des lampadaires sur les pistes à velo
La commune a accumulé un gros retard qu’il lui faut maintenant rattraper.
Les pistes cyclables sont fréquemment prises par des voitures et motos
On en parle au maire régulièrement mais il n’à pas l’air de se sentir concerné !
Relier les villages au centre ville tels que Miroux avec une vraie piste cyclable (à ce jour aucune piste) afin de permettre aux habitants des villages de rejoindre la ville en vélo en sécurité car TRÈS dangereux à ce jour !!! Sans ces pistes, impossible de circuler sans voiture !!!!actuellement le centre ville a été refait en favorisant le vélo mais lorsqu’on ne peut pas rejoindre le centre en vélo, c’est donc double punition pour les habitants des cill
Il faut absolument repenser les liaisons entre les communes avoisinantes, que c’est liaison soient rapides et sécurisées.
J'habite Saillé, il n'y a aucune piste cyclable, impossible d'emmener mes petits enfants à Guérande ou au Pouliguen.... Ou à la Baule... Quel dommage...
A
Bonjour
Le gros défaut de la piste cyclable de Guérande est le rond point face au mc do il est très dangereux les voitures arrivent à une vitesse folle il faudrait mettre en place un système de passerelle
Des efforts conséquents ont été faits par la commune de Guérande et son intercommunalité ses dernières années mais il reste des points à traiter et des routes à réparer. Par exemple la bande cyclable de l'Avenue du Corbon est impraticable ; l'aménagement du tour des remparts est une vrai avancée mais pose un problème au niveau du marché au Bois (en terme de continuité mais aussi d'accès en arrivant par le Faubourg St Michel) ; la piste Faubourg St Michel est en dévers mais est surtout systématiquement occupée par des véhicules (entreprises de travaux) ; la bande cyclable devant la mairie est très souvent occupée par des voitures qui stationnent le temps d' aller au tabac.
De vrais efforts mais encore beaucoup de choses à faire ! en terme d'aménagement mais aussi d'évolution des comportements !
Le réseau Vélo Océan est très mal fleché, mal entretenu et un des plus déplorable en Fra
Plus de pistes cyclables pour relier les villages à la ville, et prioriser le busage des grands axes pour créer des pistes sur les voies directs.
Le réseau de pistes cyclables doit être réévalué et amélioré pour que les cyclistes soient plus en sécurité.
Les Marais Salants sont très dangereux à prendre en vélo. Quelques liaisons entre communes sont insécurisées (Guérande / Le Pouliguen. Guérande/La Baule en direct et court trajet
Les itinéraires cyclables sont essentiellement faites pour le développement touristique et non pour un usage quotidien. Aucune zone cyclable sécurisé direct d’une ville à une autre par contre beaucoup d’aménagement dans les zones touristiques. Dommage…
La situation s'est améliorée depuis le précédent baromètre (ville 30, tour des remparts en particulier), mais il reste des axes de progression importants : hors agglo liaisons vers les bourgs des communes voisines et les principaux villages guérandais, en agglo transformation de la voirie (à moyen / long terme) pour se rapprocher des 30 km/h réels, et à plus court terme travailler sur le plan de circulation (les demi-sphères installées sur certains itinéraires cyclables ont été très efficaces), matérialiser les doubles-sens cyclables...