Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.5
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.46
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.85
entretenir les voies cyclabes
Il faut des vrais pistes cyclables et non des voies partagées dangereuses
Usage parfois compliqué, mais en nette progression. De plus en plus d'utilisateurs amènent une plus grande attention portée aux cyclistes par toutes les populations sur la route.
A améliorer mais la commune ayant été abandonnée de longues années sur ce sujet et d’autres, il faut du temps pour corriger et améliorer.
Le vélo est plus pour des ballades de week-end que pour un quotidien sur la commune. En habitant dans un hameau. Le vélo est dangereux le matin et le soir aux heures de pointes pas de piste cyclable.
Vitesse des véhicules notamment dans le bourg de la haie fouassiere
Pour faire découvrir le vélo au enfants, il faut des itinéraires sûrs
Les pistes cyclables sont inexistantes,il est très dangereux de circuler à vélo entre les villages et le Bourg de la HF. Même rejoindre Vertou à vélo est dangereux .
Manque de pistes cyclables
Pas vraiment de pistes cyclables, les routes sont dangereuses on ne peut pas trop s’éloigner de la ville sans danger
Beaucoup d'effort fait par la mairie actuelle mais avant l'usage du velo était inexistant !
Très dangereux. Les voitures nous frôlent. Trop peu de pistes cyclables . Pas d’éclairage public la nuit.
Le TER qui relie ma commune à la commune dans laquelle je travaille a établi des horaires empêchant le transport de mon vélo pendant les heures de pointes sous peine d'une amende. Cela contredit totalement le fait de ne plus utiliser de voiture, et nombre d'utilisateurs de vélo que je voyais le matin viennent maintenant en voiture jusqu'à la gare.
Difficile de satisfaire tout le monde dans une commune rurale où certains hameaux sont éloignés du centre-bourg, mais le développement des voies vertes à travers champs/vignes est un bon choix opéré par la municipalité
+ de pistes cyclables
Beaucoup d'efforts et de travaux ont été effectués. Il reste cependant des points névralgique ( rd point de la pharmacie et de l'espace, et les chicanes pour les véhicules ne sont pensées que pour les véhicules motorisés et piste cyclable entrela haie et le hameau du paradis : une aberration ! Aussi bien pour les vélos que pour les piétons)
Augmenter la quantité de voies cyclables et les signaler de façon visible
Augmenter surtout le saintes cyclables pour aller d'une commune à l'autre. Surtout en campagne