Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.29
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.16
Les axes de circulation avec les autres villes de la communauté de communes ne sont pas adaptés du tout au vélo. Et les travaux ne prennent pas en compte les voies cyclables
Il est fort dommage que les aménagements se concentrent exclusivement sur la centralité, et que les itinéraires cyclables ne soient jamais étudiés dans leur globalité. Il est également dommage qu'il n'y ait pas de sensibilisation auprès des familles, qui seraient pour beaucoup favorables à utiliser le vélo. bien entendu pour cela il faut que les itineraires cyclables soient pensés pour se déplacer au travers de la commune, et pas seulement autour de l'église.
Pas de piste cyclable sur une grande partie de la commune, elles sont mises sur une petite partie du centre ville
Certaines ne sont pas entretenues (Quatrain)
Les enfants ne peuvent pas aller à l'école en vélo sans un certain risque avec les véhicules circulant autour d'eux
Manque de signalisation au sol.
Les bandes sont inexistantes ou effacés.
Accès aux établissements scolaires à revoir
Manque d entretien des bandes cyclables qui s effacent dans le temps.
Dommage que les axes pour rejoindre les communes voisines (haie fouassiere) ne soient pas suffisants
De nouveaux cyclistes provoquent des incivilités récurrentes envers les autres cyclistes et les piétons
Pas de lieu pour déposer les vélos des parents près de l'école Sainte Radegonde.
Piste cyclable non goudronné entre haute et basse Goulaine de long de la voix rapide. Beaucoup de cailloux
Piste cyclable inexistante avec des routes dégradées sur certains tronçons de la commune. Trop de partage de route avec les véhicules motorisés,facilité pour ne pas faire de travaux!!!
Manque de bande cyclable car le peu existante est effacée
Aménager les accès à proximité lycee
Créer des vraies pistes cyclables (pas des partages sur route avec peinture) pour rejoindre les communes voisines (pas forcément de l’Agglo, on est plus prêt de BG ou Vertou) afin de reconnecter avec les réseaux de pistes cyclables de Nantes
La voiture est indispensable dans la commune, pas de transports en commun adaptés pour les personnes travaillant en dehors de la commune ou éventuellement Basse Goulaine
L'accès à tout le reste est sans pistes cyclables, dangereux. Exemples le pont vers la herdrie, une aberration et hyper dangereux, une amie cycliste a d'ailleurs eu un très grave accident là-bas.
Pas de piste cyclable route du loroux bottereau, route de Clisson
Je circule un peu à vélo et assez souvent en trottinette, les pistes cyclables sont mal conçues, peu entretenues et ce qui est le plus gênant est l'absence de bornes permettant le stationnement des cycles. Pour aller au coiffeur je me suis accroché à la gouttière du voisin... :)
Entretenir les pistes existantes
Améliorer les pistes cyclables pour rejoindre les communes à proximité
Plus de pistes pour rejoindre les communes ou les sites importants autour de la ville
Haute-Goulaine- nantes sud vertou est très dangereux. La route de clisson édredon dangereuse et pas éclairée l'hiver. Un autre itinéraire rallonge la distance
Pistes cyclables inexistantes dans certains endroits
Sur haute goulaine les végétaux de la commune sont mal entretenus et débordent sur les pistes cyclables
Augmenter le nombre de pistes cyclables hors bourg.
Permettre par lagglo de loyer plus longtemps un vélo electrique.
Faire davantage de pistes cyclables sécurisées pour se rendre sur la haie fouassiere, basse Goulaine
Pas assez de piste cyclabe indépendante.
Très peu de pistes cyclables , inexistantes aux alentours de l’école primaire publique
Beaucoup de voies partages qui ne sont pas des pistes cyclables. Habitant près de l'antenne de la loué il est dangereux de circuler a pied ou vélo pas de trottoir non plus
Il faut améliorer la présence de pistes cyclables mais pas au détriment des usagers de voitures. La commune n'étant pas desservi par les transports en commun, l'usage principale est clairement celui de la voiture et celui du vélo anecdotique. De plus un meilleur balisage des voies cyclables et des différents itinéraires ou balades à vélo serait un plus. Il serait aussi judicieux de créer des traver vélo qui reliraient les différentes communes entre elles, mais encore une fois pas au détriment de la circulation des voitures.
Ajouter des vraies pistes cyclables indépendantes de la route . Trop de pistes sur route . Pas sécurisant du tout .
Peu de pistes cyclables dédiées. La cohabitation avec les voitures dans le bourg se passe plutôt bien car la vitesse est réduite mais la vigilance reste de mise, surtout avec les enfants. Améliorer l'accès au pont de bellevue pour rejoindre le nord de nantes. L'état des chaussées est à améliorer également. Je n'aime pas trop les chaussidoux, pas sûre que tout le monde ait compris les règles de circulation.
Il n est pas possible de se déplacer de haute Goulaine à Vertou ou basse Goulaine , la route de Clisson pour aller à pôle sud n est pas cyclable , trop dangereux ! Et les communes voisines ne se mettent pas d accord pour faire les aménagements .
L usage du vélo pour aller au lycée de la herdrie est dangereux. Piste cyclable non nettoyée à l automne, glissantes