Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.51
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.57
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.57
Finir les tronçons commencer
Entretien des espaces verts au abord des pistes cyclables
Entretien de la piste cyclable qui va de la montagne au bac d'intérêt. Les racines la rende dangereuse. Et faciliter le stationnement sécurisé sur basse Indre. Cages souvent prises (peu nombreuses). J'ai failli me le faire voler en le stationnant devant mon cabinet. Obligé de le rentrer dans ma salle ...
Bonjour, c'est une commune caractérisée par un urbanisme très resséré (anciennes maisons de pêcheurs mitoyennes) avec des zones à fort dénivelé. De nombreuses rues sont très étroites et ne permettent pas facilement la cohabitation vélo/motorisés ou l'installation de racks à vélo par exemple. Toutefois, sa relative proximité avec Nantes et sa population assez sensibilisée à l'écologie pousse au développement du vélo. Pour convaincre les réfractaires, des séances d'apprentissage du vélo ou des évènements festifs autour du vélo, montrant avec quelle facilité il est possible de se déplacer à vélo pourraient aider. Plus de stationnements sécurisés et une sensibilité accrue des policiers et de la justice aux vols de vélo pourraient aussi éviter que de nombreux néophytes ne soient découragés.
Les nouveaux chaussidoux sont très dangereux et ne protègent en rien les cyclistes. Les automobilistes n'hésitent pas se rabbattrent juste devant votre vélo quand ils croisent un autre véhicule. Il faut séparer les voies cyclables des routes.
Je dois passer par ma maison pour sortir mon vélo qui est dans le jardin et je n' ai plus d accès à la route car construction d immeuble. Un local vélo accessible aux riverains seraient idéal je pourrais aller au travail en vélo beaucoup plus facilement.
La circulation à vélo est dangereuse le dimanche matin pendant le marché de Basse Indre à cause de la circulation des véhicules motorisés le long des quais.
Il serait nécessaire d'installer davantage d'appui-vélos dans la commune.
sur le front de Loire - qui fait partie de l'itinéraire de la Loire à Vélo - il est dommage d'avoir un parking voiture géant, une absence de trottoir le long des maisons et une pseudo-bande cyclable.
L'utilisation de chaucidou n'est vraiment pas idéal.
Malgré l'officialisation d'une vaste zone de rencontre dans la partie ancienne du quartier Basse-Indre, la mise à niveau de la signalisation (au sol et verticale) doit être finalisée rapidement afin de rendre lisible les double-sens cyclables dans les rues à sens unique !
Les choses sont en train de s’améliorer suite au changement de plan de circulation dans la commune, vont encore s’améliorer avec la fin des travaux de la VM 107 et la fin des travaux de la rue Jean JAURÈS. Mais le passage de certaines rues en zone de rencontre n’est ps abouti, il n’y a pas d’ellipse aux extrémités des rues, empêchant le rappel pas à tous les usagers le partage de la voie ; la signalisation verticale n’est pas suff
Plus de stationnement vélo près des abris bus
Je voulais aller au travaille en velo mais je suis tombée l' année dernière et depuis j'ai peur.
Des efforts sont faits, cependant plusieurs axes importants restent dangereux, parce que des bandes cyclables trop étroites, des chaucidous avec des voitures qui doublent en rasant, …
Vitesse et flots des véhicules trop importants liés à l’arrivé du bac de indre
La présence de Roms a la dechetterie de St Herblain et surtout de leurs voitures et détritus (verres notamment) obligent à quitter la piste cyclable et provoquent un danger important
La piste cyclable au niveau de la decheterie Tougas est extrêmement dangereuse surtout avec les travaux en cours. II faut choisir entre rouler a contre sens des voitures ou s'arrêter pour laisser les roms circuler sur la piste cyclable avec leur voiture, poussettes.