Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.29
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.08
Moyenne : 1.67
Moyenne : 3.04
Un traçage au sol sur une route pour moi n'est pas une voie sécurisée pour la pratique du vélo!
Stationnement du vélo pas facile de trouver les supports adaptés
Itinéraires vélo inexistants dans le bourg ou très mal indiqués.
Le vélo n’est tout simplement pas envisagé comme un moyen de transport du quotidien.
Un diagnostic sur la place du vélo dans la commune a été réalisé il y a 2 ans maintenant (son bilan était assez mauvais) qui n’a été suivie d’aucune réalisation.
Les automobilistes sont prioritaires partout et aucun aménagement n’est mis en place pour faciliter l’utilisation du vélo au quotidien.
Pas de pistes cyclables existantes, beaucoup de trafic de camion lié à l'entreprise Pilote, voie de randonnée non praticable en vélo pour les enfants (cailloux incompatible avec les roulettes) et vitesse excessive des voitures.
Commune non investie dans la mobilité douce.
Se déplacer en vélo sur les grands axes sont très dangereux pour les usagers surtout les enfants car aucune bande cycliste n'existe. Le chemin pour l'école est du coup difficile et les petits chemins au abord de l'école est pourtant très fréquenté par les enfants mais envahi de caca de chien....
Des raque afin de garer nos vélos serait un plus (commerces ,parcs, ...)
Très peu d'infrastructure existante, pas de piste cyclable, portique anti-vehicule motorisé bloquant les vélos avec siège enfant, remonter récurrente aux élus sans prise en compte malheureusement
Installations inex
Il n’y a pas de bandes cyclables.
Il faudrait des pistes pour encourager l'usage des velos et en sécurité sur la piste
elle est inexistante, souvent le cas des petites communes qui semblent avoir d'autre priorités ... sans doute pas assez de potentiels électeurs chez les cyclistes.