Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.13
Moyenne : 4.82
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.13
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.87
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.63
Aménager les pistes cyclables en les securisan
On ne peut même pas imaginer aller à aigrefeuille à vélo.
Rejoindre le bourg depuis un village.... au secours.
Camion dans le bourg, vitesse des voitures 110/130km/h
-
Nous sommes à la limite de la Vendée et voyons une grosse différence sur les pistes cyclables. Aucune pistes cyclables pour faire Maisdon-sur-Sèvre Vertou ,pour aller sur Nantes Toutes ses petites communes sont oubliées.
Dangereux, piste cyclables quasi inexistante ou alors en doublon avec les voitures ce qui est beaucoup beaucoup TROP dangereux sans et surtout avec enfants !!!!!
Piste cyclables n'allant même pas jusque dans le bourg de la commune alors que nous faisons partie du plus grand village de ma commune et aucun axe reliant totalement le bourg sans passage sur une route classique.
Ce n'est Pas normal et pourtant il doit bien y avoir de la place......
Une belle voie verte a été crée pour aller vers Chateau-Thébaud, il faudrait créer une piste cyclable séparée de la chaussée sur la D7 entre Maisdon-sur-Sèvre et Aigrefeuille-sur-Maine car la rouet est trop dangereuse pour les cyclistes, il faudrait aussi créer une des vraies liaisons cyclable sécurisé entre Maisdon-sur-Sèvre et Clisson et entre Maisdon-sur-Sèvre et Nantes, car ce sont de gros bassins d'emplois et d'activites et c'est aussi les 2 plus grandes villes les plus proches de Maisdon-sur-Sèvre. Sur les itinéraires cyclables il faut rajouter plus de panneaux qui indique les directions à vélo ainsi que des abris pour vélos sécurisés pour le stationnement des vélos, notamment dans le centre du bourg (exemple: il faudrait faire pour les panneaux et les abris comme dans le territoire d'Erdre et Gesvres qui est au Nord de Nantes).
Une seule piste cyclable et qui ne déssert pas le bourg
Essayer de créer une continuité des axes cyclables pour rejoindre les villes importantes voisines (Clisson et Vertou) pour permettre d'aller au travail à vélo avec plus de sécurité
Il y a très peu de pistes cyclables permettant de relier en sécurité les communes voisines.
Manque cruel de pistes cyclables réellement sécurisées sur certains tronçons "clé"
Pratique du vélo assez dangereuse sur les routes principales de la commune, vitesse trop élevée des voitures et camions, même sur les traversées de village où les pistes sont matérialisées
Dangereuse, j'ai peur de faire du vélo
Le bourg de Maisdon sur Sèvre n’est pas du tout recommandé pour les enfants qui vont à l’école en vélo.
Des efforts ont été faits mais restent insuffisants.
Très dangereuse, en tant que personne âgé qui aurait le temps de prendre le temps de circuler lentement, mais qui a trop peur
Usage limité par la nécessaire cohabitation avec les véhicules motorisés
J'utiliserai beaucoup plus mon vélo si les routes étaient plus sécurisées
l'usage du vélo est pris en compte sérieusement sur une toute petite partie de la commune. Ce n'est pas suffisant pour un usage régulier et facilité.
Il manque des pistes cyclables
- entre la commune de Maisdon et Aigrefeuille
- entre Maisdon et Chateau Thebaud
- entre Maisdon et St Lumine
- entre Maisdon et Monnière
manque de voie cyclable sur les routes inter-communales, très fréquentées par les voitures.
La piste cyclabe à été conçue pour le tourisme, mais pour les besoins journaliers des habitants.
Il manque de Chaucidou sur les voies départementales pour rejoindre les autres communes limitrophes.