Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.36
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.39
Moyenne : 4.14
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.75
Questionnaire non adapté aux communes qui n'ont pas de pistes cyclables. Nous sommes obligés de répondre alors qu'aucune réponse n'est possible (entretien des voies...)
La commune n a pas seule la competence. La communaute de commune doit s impliquer pour des itineraires inter communes et vers les gares securises en site propres sans coupures
Sur les petites routes rejoignant les villages les voies partagées sont dangereuses, aussi pour les voitures
Certains points délicats existent :
- la rue du Pressoir pour accès à Savenay
- la rue de la croix Blanche, pour l'accessibilité à la zone de covoiturage depuis le bourg (carrefour dangereux à proximité de la zone de covoiturage, absence de stationnement vélo).
Sinon globalement RAS
Non
Habitant en campagne, nous regrettons que des pistes cyclables sûres ne soient pas aménagées pour que nous ou nos enfants puissent se rendre en sécurité dans les communes voisines
Du travail est en cours mais on est bien loin de pouvoir relier les communes voisines en piste cyclable
Pas de poste cyclable pour rejoindre le bourg depuis certains lieux dits (piou)
le nouveau concept de route partagée est très dangereux surtout dans des virages sans visibilité. les voitures peuvent se rabttre au dernier moment même si un vélo est sur la voie cyclable.
=> faire des vraies pistes cyclables / trotoirs piétons
=> ralentisseurs
=> enlever voies partagées dans les virages
On ne laisse pas nos enfants partir en vélo dans les lieux dits vitesse excessives, pistes cyclables en voie partagées dangereuses....
Trop peu de personnes se déplacent à vélo pour des trajets courts.
Continuer à développer voies douces.
Développer les liaisons entre communes sécurisées.
Promouvoir trajet dom travail
La départementale à proximité de notre village est quasi infranchissable aux heures de grande circulation. Impossible de joindre les 2 villes voisines Savenay ou Saint Etienne de Montluc en étant en sécurité
Situation complexe dans une commune rurale loin des grandes villes, mais de toute façon la circulation pour les voitures est complexe également !