Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.19
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.0
Une liaison Carquefou-Mauves sur Loire me parait indispensable.
Je voudrais attirer l’attention sur la sécurité des cyclistes lors de la montée de la côte Saint Denis. Les panneaux signalant aux automobilistes descendant qu’ils peuvent croiser des vélos pourraient être nettement améliorés, notamment dans le virage en direction du port où les voitures empiètent souvent sur la piste cyclable. Cela devient particulièrement dangereux lorsqu’on circule à vélo avec une remorque.
De plus, au carrefour église/boulangerie, il serait utile de rappeler clairement que, dans une zone 20, les vélos sont prioritaires. Les automobilistes semblent toujours surpris et rechignent à céder le passage, ce qui crée des situations à risque.
Il serait vraiment important de renforcer la signalisation et de sensibiliser les conducteurs pour garantir la sécurité de tous, en particulier des familles à vélo.
Tout le parcours de la Loire à vélo qui passe à Mauves sur Loire et jusqu'à Nantes est super et bien entretenu (je l'emprunte régulièrement). J'ai répondu au questionnaire plutot en pensant au bourg de mauves dans lequel je circule régulièrement et qui n'est pas vraiment adapté à la pratique du vélo, la voiture étant très présente. cependant, la cohabitation se passe plutot bien. Il faudrait juste plus de marquage au sol pour les vélos/ pistes cyclables bien indiquées pour ajouter plus de sécurité aux vélos.
- Manque d'itinéraires vélo sécurisés vers les campagnes (de l'autre coté de la nationale 23).
Problème de la grand passerelle aux dessus des rails pour prendre le train à la gare de mauves. Il faut porter son vélo car pas de glissière
Des efforts sont faits (ajout récent d'un cheminement doux, plateformes sécurisées sur les ponts, pistes cyclables en centre bourg, traversée sécurisée en souterrain du rond point sur la route de Paris). Mais en dehors du bourg il n'y a aucune piste cyclable et il manque aussi des trottoirs sécurisés sur certains axes majeurs. Le cheminement vers l'école depuis les quartiers environnant n'est pas du tout sécurisé pour les enfants.
En haut de la rue du prieuré, dangereux car les vélos circulent sur une voie vélo à contresens et le passage se rétrécit à cause des voitures garées, on ne peut donc pas passer en même temps qu’une voiture en face, de plus il y a un stop sur la droite où les voitures ne regardent pas à gauche car pensent que c’est à sens unique. Or les vélos peuvent arriver par là puisque roulent à contresens.
Une portion de la Loire à vélo qui mériterait mieux.
Rue de la mairie interdite en descente aux vélos.
Mauves est une commune rurale, beaucoup d'axes de communication sont donc des routes à 70/80 km/h ; des adaptations sur ces axes pourraient inciter plus de personnes à se déplacer à vélo, y compris celles qui habitent dans des hameaux éloignés du bourg. Concernant le centre bourg, certains aménagement pourraient être revus (un contre-sens cyclable a été supprimé !), les véhicules motorisés (voitures/SUV/camionnettes) roulent beaucoup trop vites malgré une limitation à 20 km/h et un affichage précisant les priorités (piéton > vélo > voiture)
Des besoins en piste cyclable pour l'ensemble des rues très en pente de la ville ; pour pouvoir aller à sa vitesse sans se faire frôler par les voitures qui doublent