Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.57
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.84
Trop de poids lourds traversent la commune, la limitation à 30km/h est peu respectée, même par les bus.
Des efforts d'aménagement ont été cependant fait.
A quand une pérennisation/amélioration de la piste cyclable allée du Château d'Aux?
L'assiette des routes et des rues rend les aménagements cyclables difficiles, presque impossible en site propre. Il est très regrettable de voir encore des stationnements non-adaptés de type pinces-roues sur le domaine public, près d'équipements communaux notamment. Les efforts de la métropole en terme d’aménagements semblent se concentrer ailleurs. A quand une autoroute à vélo dans le sud-ouest de l'agglomération nantaise ?
Les intersections avec priorité à droite sont accidentogènes.
Il est urgent d'améliorer la liaison cyclable avec les communes de Bouguenais et de Saint Jean de Boiseau
Élargir la piste cyclable allant vers le bac pour la rendre en double sens du même côté de la route (côté La Montagne) pour éviter d'attendre que tous les automobilistes sortant du bac ne soient passés.Rq. : de nombreux cyclistes l'utilise à contre sens.
Des aménagements pour les cyclistes sont indispensables, à ce jour ils sont bien trop limités.
Pas suffisamment de pistes cyclables
Il serait nécessaire de développer le dialogue entre les différents usagers de la route, et impliquer les automobilistes, notamment à comprendre le danger que représente leur mépris parfois, leur méconnaissance de la vulnérabilité des cyclistes...
La mairie est consciente des besoins et fait des
De nouvelles voies vélo doivent être envisagées et la sécurisation de celles existantes est à revoir. Mettre à disposition des points de gonflage de pneus serait un plus !
Il serait souhaitable de revenir à des horaires fixes pour les bacs lors des heures de pointes
Améliorer les conditions de circulation sur la D58 (commuen avec Bouguenais)
L'allée du château d'eau : pistes cyclables non refaites alors que la route voiture a été refaite + expérimentationd'une piste cyclable à double sens d'un côté et les piétons de l'autres ce qui ne fonctionne pas (croisement piétons/vélo + vélo/vélo + arrêt de bus) + bornes faire barrage à la route qui restreint la largeur de la piste. Rte de bouguenais : route à double sens étroite + vélos dans les deux sens - il n'y a clairement pas la place pour tout le monde + voitures qui stationnent plus larges que les places de stationnement latérales + itinéraires de bus
Réaliser des pistes cyclables pour rejoindre les autres communes
Une piste cyclable longeant un grand axe de circulation n'a pas été refaite contrairement à l'axe routier. Cette piste est en mauvais état avec des trous, des racines. Où est le respect du cyclisme ?
Pouvoir aller sur Nantes à vélo de face sécuriser. J’utilise l’itinéraire de la Loire à vélo mais le chemin n’est pas bien entretenu, impossible d’y passer avec une cariole ou avec mon bébé sur le porte bébé.
Non
Je ne suis pas rassurée par rapport aux véhicules motorisés qui roulent vite notamment les rues limitées à 30 et les véhicules roulent au delà.
Résident sur Saint Jean de Boiseau et travaillant à Nantes, je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'itineraire vélo sûr et direct pour rejoindre la commune de Bouguenais qui est elle est bien deservie (itinéraire de port Lavigne)
Non