Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.43
Une piste cyclable qui relirai Montoir, à Saint-Malo de guersac
Créer une piste cyclable sur la route de Saint Malo de guersac
Ras
Seulement les grands axes sont aménagés malheureusement !
Aménager les pistes cyclables de façon sécurisée, éviter de laisser les bouches/grilles d'égouts sur les pistes cyclables. Faire des pistes cyclables directes pour ne pas avoir à faire des détours pas possible pour se rendre au point désiré.
La commune a prolongé une piste cyclable mais il n y a pas de prolongement vers st malo de guersac.
les voitures roulent souvent à 70 km/h au lieu de 50 km/h qui est la vitesse maximale sur la RD 50,
entre montoir de bretagne et st malo de guersac.
Peut etre qu'un radar pedagogique et un marquage au sol securiserai les usagers cyclistes dans cette discontinuité.
Giratoire de swcheitzer : aucun aménagement pour les cyclistes, zone très dangereuses, très fréquentée par les VL, et le nouvel aménagement ne semble pas en cohérence avec la pratique du vélo dans cette zone
Liaison Saint Nazaire / Montoir de Bretagne très dangereuse. Accès vers le port impossible dans de bonnes conditions.
J'ai eu accident le 13 mars sur le rond point intersection D971 et D100, très fréquenté, sans aucun aménagement pour les vélos. Opérée, je suis en IT pdt 8 semaines.
Il y a de belles pistes cyclables à l’intérieur de la ville de montoir de Bretagne, par contre les communes voisines dépendantes de la Marie. Nous avons rien du tout . Gron, bellevue, la route des entreprises Henri Gauthier pour aller travailler est très dangereuse, nid de poule, non éclairée ect .
Surtout que nous sommes en zone industriel et qu’il n’y a aucun éclairage la nuit. Ce qui serait judicieux c’est de rallumer l’éclairage à 4 heures pour aller travailler en sécurité sur nos vélos .
Non
Une piste cyclable entre saint malo et montoir serait idéal
L'utilisation des vélos le matin et le soir à l'entrée/sortie des écoles et collèges peut s'avérer très dangereux. De nombreux parents se garent devant l'école jean Jaurès sur la route. D'autres s'arrêtent sans prévenir pour déposer les enfants. Pour la circulation des enfants à vélo c'est dangereux.
Il pourrait être intéressant d'aménager une piste cyclable le long de la rue de l'école jean Jaurès...
Au collège, l'utilisation de vélos est dangereuse aussi à proximité de l'entrée pour les jeunes.
Une dernière chose : à côté de la gendarmerie et jusqu'au pumptrack il y a un itinéraire réservé pour les vélos et piétons (double sens)... Les gens ne l'utilisent que très peu et préfèrent aller sur la route... Pourquoi ?
Améliorer le passage cyclables au niveau du rond point de cadran.
Signalisation et marquage au sol pas suffisamment visible.
Désenclavé le réseau routier de la ville pour joindre les communes alentours en sécurité
Éclairage public inexistant de 22h30 à 6h. Trop dangereux d'utiliser son vélo pour aller au travail si horaires atypiques.
Refaire les vieilles pistes cyclables pleines de trois, mieux entretenir les herbes qui mangent la poste cyclable ( Loncé .. )
Rue Victor Hugo en très mauvais état, ce qui oblige les vélos à déporté donc les voitures les frôlent.
On te voit sécurisé en toi Montoir-de-Bretagne et Saint-Malo de Guersac.
Les travaux sur la Schweitzer n'ont pas d'alternative pour les vélos
La piste cyclable de la d100 s'arrête au rond point du panneaux montoir/ aéroport ,alors qu'on aurait besoin d'aller jusqu'au rond point du port autonome en toute sécurité.
Ce qui n'est pas du tout le cas ,l'année dernière j'ai eu un grave accident (poids lourds qui m'a un peu trop serré) j'ai pris de peur les bas côtés crevassés
À quand une voie sécurisée et ENTRETENUE sur la RD50 ?
La commune n investi que sur le centre de la commune
Aucun éclairage le matin quand je commence à 6h c'est très dangereux pour moi et automobilistes que je croise
Des améliorations ont été apportées il faut continuer,sans pour autant dégradé la nature la verdure dons nous avons besoin pour être bien 😊
Les ronds points de Montoir-de-Bretagne sont très dangereux, qu'on soit en vélo (pas de piste cyclables) ou à pied(pas de passage piétons, ni de trottoir sécurisé). Si l'on veut aller à Saint malo de guersac, pas de piste cyclables non plus, la route est dangereuse également. Des modifications sont en cours dans Montoir-de-Bretagne, en espérant que ça continue... de l'ormois aux écoles, pas de piste cyclables, mes enfants ne peuvent pas aller en vélo seuls au collège ou à l'école Victor Hugo.
Créer des pistes cyclables protégées de la circulation sur les axes reliant les communes (ex entre Montoir et St Malo de Guersac actuellement extrêmement dangereux!) interdire scooter sur voie verte avec des barrières les empêchant de passer. Nous adorons nous déplacer en vélo mais sans aménagement réellement pensés et utiles, nous n’utilisons pas le vélo dans nos déplacements quotidiens