Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.51
la route principale traversante n'est pas du tout pensée pour la circulation à vélo et de fait, la circulation voiture représente si ce n'est un danger, une réelle menace (vitesse excessive, dépassement des vélos souvent à la limite, non respect très fréquent de la priorité à droite par les automobilistes quand il s'agit de laisser passer un vélo. etc.. mais tout cela vient du fait qu'il n'y a aucun signalétique au sol notamment qui rappelle à l'automobiliste la présence potentielle et légitime de cyclistes. de ce point de vue, le traçage systématique de chaussidoux sur les voies principales seraient un progrès, celle sur les communes voisines de la Bernerie et de Bourgneuf en sont un bon exemple.
Velodyssee en mauvaise etat
La velodyssee qui traverse la commune est très dangereuse et mal indiqu
De vrais stationnements vélo insuffisants
Les sens uniques imposés aussi aux vélos
Une liaison la bernerie - les moutiers par les tréans, dangereuse
Les VAE vont de plus en plus vite sur les pistes cyclables sur lesquelles des piétons, des poussettes circulent. La commune a pris la décision d'interdire tous les vélos à ces endroits partagés.
route principale dangereuse + passage à niveau
La rue où j'habite va être aménagée pour faire 2 pistes cyclo et 1 seule voie voiture.
Je me sens rassurée pour circuler à vélo vers le village l'an prochain.
L’usage du vélo aux Moutiers en Retz mériterait d’être développé par des campagnes de communication, des pistes cyclables plus étendues, des garages à vélos plus nombreux
Les pistes cyclables sont très rares et les seules sont en très mauvais état dû à un manque d’entretien
Nous aimerions des vraies pistes cyclables pour rejoindre les différentes communes voisines.
Il faut sécuriser les axes routiers pour permettre aux vélos de circuler en secu
Piste cyclable parfois impraticable comme sur la route du collet
Non
Trop de vélos sur la promenade de bord de mer lorsque c'est interdit. Pas de respect envers les piétons.
En saison estivale beaucoup trop de touristes circulent en voiture ou vélo et la circulation est à ce moment là très périlleux.
Très peu de voies cyclables.
Il est assez facile de circuler sur la commune si on connaît les rues peu empruntées par les voitures, mais il manque un réseau en site propre et sécurisé au niveau des intersections, notamment pour se rendre du bourg à Prigny et aux autres communes du territoire telles que Chaumes en Retz, Saint Hillaire de Chaléons, Sainte Pazanne... Il serait important aussi de mieux sécuriser la circulation pour les enfants par des voies dédiées.