Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.99
RAS
Les grands axes entre les communes sont beaucoup trop dangereux pour les vélos. Par exemple, le Pont du Plessis est difficilement franchissable en vélo. Une passerelle pour accéder au canal serait bienvenue
Le partage de la route entre voitures et vélos est bcp trop dangereux pour les cyclistes, qui plus est les jeunes cyclistes. Les pistes cyclables devraient être protégées de la route comme c'est le cas en dehors du bourg.
le centre ville de nort sur erdre est vraiment dangeureux pour les enfants. (notamment la rue st georges )
Il faut rajouter des boxes fermés car les stationnement vélo sont très souvent visiter beaucoup d'accessoires volé (selle , roues ...)
Circulation plus difficile dans lhyper centre du fait qu'aucun aménagement vélo n'est possible
du fait de l étroitesse de la chaussée et des trottoirs
Trop de vols de vélos à Nort, ça ne motive pas à se déplacer en vélo
Manque de zone cyclable sécurisée dans le centre bourg
Beaucoup de développement de pistes cyclables liées aussi à la politique de la communauté de communes Erdre et Gesvres et au département de Loire-Atlantique. Notamment des liaisons entre les communes rurales et/ou entre les hameaux et le bourg
Bonne progression à maintenir
Les nouveaux types de vélos (cargo, longtail, charettes) sont rarement pris en compte dans la mise en place des infrastructures cyclables et peuvent obliger à quitter les voies cyclables pour les routes plus dangereuses (barrières trop étroites, poteaux ...)
L'itinéraire cyclable vers Les Touches/ Ligné gagnerait à être plus linéaire et visible depuis le centre bourg. En l'état on sent vraiment que c'est considéré comme l'itinéraire de second niveau. Et développer des itinéraires sécurisés vers d'autres communes voisines comme petit mars. En gare avoir un plan des itinéraires vélo ou du fléchage dès la gare vers les principaux itinéraires cyclables. Enfin dans la commune les aménagements en faveur des piétons et cyclistes manquent, c'est encore très aménagé principalement pour la voiture.
Les véhicules motorisés semblent ne pas bien interpréter les règles des sections partagées.
Mes réponses sont très orientées quotidiens et enfants car la circulation dense aux heures de déplacement des vélos pour aller à l’école ne permet pas la sécurité
Inciter et accompagner l’imiterait le nombre de voiture et donc les initiatives vélo.
tous les ans une progression pour les vélo,( liaison douce)
Deux points noirs, l'entretien des par le déchiquetage des pruneliers sur les côtés de certaines voies vélos font des épines qui font crever 9 fois sur 10. Les rues en centre villes sont très peu adaptées au vélo.
État de la chaussée, extrêmement dangereux pour les deux roues
La commune est mobilisée sur ce sujet, je l'en remercie ! Des remarques cependant :
La rue de la Paix n'est pas adaptée à l'usage à la fois du vélo et de la voiture, c'est d'autant plus dangereux d'aller à contre-sens que les voitures sont garées le long de la route.
Les chaussidoux aident à rappeler aux véhicules que des vélos circulent donc qu'il faut être vigilant, mais ils ne permettent pas du tout une facilitation de la circulation ou un bon partage de la route. Les voitures ne circulent pas au centre de la voie quand il n'y a personne en face, ce que je trouve logique car c'est dangereux, surtout quand il y a des virages. Dans le cas d'un trafic important de voitures, le chaussidoux n'apporte pas grand chose.
Le travail pour relier les villages de la commune au centre-ville est super !! La liaison vers Nantes, où de nombreux habitants travaillent, est largement insuffisante : soit un itinéraire de loisirs qui est beaucoup trop long, soit un itinéraire non sécurisé, soit le tram-train où rien n'est prévu pour les travailleurs qui souhaiteraient transporter leur vélo. L'abonnement tram-train ne permet pas non plus d'accéder "gratuitement" aux vélos Naolib ou aux trams/bus nantais. Ainsi, la multimodalité est très mauvaise.
Lier les communes proches de Nort-sur-Erdre (Saffré / Casson / Héric / Les Touches) etc serait intéressant.
trop de voix cyclable ou l'on doit céder la priorité au véhicule motorisé. cela est décourageant.
trop peu de piste cyclable séparée de la routes ( difficile pour les enfants
Les "voies douces" ne sont pas une bonne solution pour les usagers de vélos
Supprimer la circulation inverse à la circulation motorisée
exemple : rue de la paix, une abération, très dangereux et inutile
des pistes continues sans barrières et qui ne s'arrêtent pas brutalement pour arrêter sur une grande route
Problème de sécurité pour les vélos stationnés à côté de la gare SNCF, beaucoup de dégradation et de vol.
Les tronçons cyclables de 50-200 m sont inexploitables, et incohérentes. La perte de temps est considérable. Il faut travailler sur la continuité des pistes cyclables sans interruption.
De même les connections Intervilles ne seront pas utilisés si l'itinéraire mis en place rajoute 25% de distance par rapport à l'axe voiture. La perte de temps devient rédhibitoire.
Plus de sites propres et sécurisés svp
Intégrer les pratiquants réguliers du vélo sur la commune au structures décisionnaires municipales !
Améliorer la liaison gare vers st Georges
Souhait de pistes cyclables reliant toutes les communes les une aux autres
Faire de vraies pistes cyclable sur les grands axes
Les chaussidoux sont très dangereux en particulier pour les enfants. Il vaut mieux des pistes cyclables sécurisées
Augmenter le nombre de liaison cyclable
Interruption des bandes lors de points strategiques(carrefour,croisement)notamment près des écoles.
Simples bandes peintes sans sécurisation
Des endroits dans le bourg vraiment pas adaptés à l'usage du vélo : rue de la paix, avec une cariole à l'arrière impossible. J'emprunte donc des voies non cyclables donc c'est dangereux surtout avec les enfants
Le centre ville est dangereux : rouler à contre sens alors qu’il n’y a pas de place pour une voiture et un vélo. Sans parler de la rue saint Georges. Encore trop de camions qui ne nous voient pas. J’interdis encore à mes enfants de se rendre à l’école en vélo pour ces raisons.
J'habite sur la route d'issé très dangereuse et sans piste cyclable. Je fais du vélo tourisme mais je circule peu en vélo sur ma commune à cause de cette absence de liaison avec le centre bourg
Faire une bonne communication auprès des cyclistes pour qu’ils comprennent que le code la route s’applique à eux également.
Toujours renforcer les itinéraires en sites ptopres
Beaucoup trop dangereux même aux abords des écoles c'est un scandale.
L'état des routes. Nids de poules très dangereux
Rien est fait rue St Georges pour que les cyclistes et les piétons soient en sécurité. Mes enfants et moi sommes fréquemment coupés dans nos traversées de passage de piétons par les automobilistes roulant à vive allure et ne voulant pas perdre de temps.
Le confort n’en sera que meilleur dès que le contournement du centre ville de Nort sera effectif.
Il reste encore beaucoup d'endroits non exploités surtout d'un côté de la gare.
Je ne peux pas me rendre à l'école par la piste cyclable avec une cariole à cause des barrières....
La pratique du vélo dans le centre ville est compliquée car les voitures et camions conduisent trop vite .
Les voitures ont du mal à accepter les vélos sur les voies à sens uniques et ne se décalent pas où se garent mal ce qui met en danger les cyclistes
Ras
La rue de la paix est trop dangereuse avec les stationnements de chaque côté, manque des barrières pour attacher le vélo rue St Georges au niveau des immeubles. Les garages à vélo ne sont pas adapté par rapport à la hauteur, il faut avoir un cadenas, manque d'éclairage à l’intérieur. Il faudrait continuer la piste cyclable au rond point de joué sur erdre.
Non
La circulation à vélo pour les enfants dans l'hyper centre de Nort reste très dangereuse
Globalement pistes cyclables sécurisées et en développement sur notre commune. Nous nous sommes fait néanmoins volé 2 vélos.
Penser aux cabrioles et vélo cargo! Piste cyclables avec barrière pour faire ralentir pas du tout adapté.
Nous habitons en campagne et nous n'avons aucun moyen pour venir sur Nort sur Erdre autre que la grande route d'issé qui est extrement dangereuse! Il manque une voie verte !!
Certains axes sont dangereux les véhicules roulent rapidement
Dangereux a utiliser avec des enfants ce n'est pas sécurisant
Dans le lotissement de la guenardiere les trottoirs à monter ou descendre (pas agréable)
Très bonnes pistes cyclables pour vacanciers
Pour l'usage de tous les jours il manque un accès plus direct que ce qui existe déjà pour relier nort à sucé puis sucé a carquefou
Faire des pistes cyclables qui rallongent le trajet ça n’est pas ça la solution!