Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.93
Moyenne : 4.14
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.74
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.0
Moyenne : 5.02
Vélo (non pliant) interdit dans le tram-train aux heures de pointe, car trop de vélos
Il faudrait adapter les tram.train pour accueillir des vélos à tous les horaires
Les pistes cyclables ne sont pas assez nombreuses. Les trajets sont trop peu sécurisés en vélo. Et il y a trop de vols de vélos à la gare !!!
Les pistes cyclables en ville sont illusoires, beaucoup de voitures et les limitations de vitesse à 50 sur les voies partagées sont très souvent ignorées.
Sécuriser certains carrefours pour les cyclistes. Surtout dans les zones hors bourg mais suiffisament proches pour que l'usage du vélo soit régulier pour l'accès aux écoles et commerces.
Actuellement mes enfants ne sont pas en sécurité pour se rendre a leur arrêt de car ou directement à l'école à vélo !
L'état des routes du bourg du Pallet est très mauvais. Les sorties vers les autres communes n'ont pas de pistes cyclables et sont dangereuses.
Il manque de pistes cyclables. Une seule sur un axe principal.
Sécuriser la circulation sur les axes qui accèdent à la commune. Les véhicule motorisés roulent toujours très vite sur des routes pourtant limitées à 50km/h.
J'ai déjà failli être renversé plusieurs fois sur les rond-point d'entrée de la communes.
Circuler entre les communes voisines est très dangereux pour les cyclistes, toujours pour les mêmes raisons, les voitures et camions roulent très vite et nous doublent en nous frolant.
Des pistes cyclables dédiées sera toujours la meilleure solution un marquage au sol n’a jamais protégé ! L’île de ré n’est pas devenue un paradis du vélo avec ce type d’infrastructure inutiles pour les usagers.
initier des voies dédiées uniquement à la pratique du vélo qui desservent les villages jusqu'à la gare.
Sécuriser le stationnement des vélos à la gare du pallet.
Petite commune rurale, la mobilité à vélo doit être pensée en intercommunalité afin d'offrir une alternative aux départementales pas du tout adaptées
A l'approche de la gare entre le calvaire et après le passage à niveau énorme manque de lumière sur un passage à niveau dangereux et un bitume en mauvais état. Gros point noir
il faut encourager la pratique du velo au quotidien (pour emmener les enfants, puis aller au travail) en autorisant les velos dans les trains pour aller à Nantes (actuellement interdis sauf vélos pliables en heures de pointe). emménager des chemins plus praticables hors route principales (qui peuvent passer dans les Vignes notamment) afin d'avoir des trajets plus sécurisés (pas besoin de betonner, juste uniformiser les chemins)
Pistes cyclables quasi inexistantes et routes trop dangereuses : vitesse excessive des voitures. Impossible de se rendre en sécurité à la gare ou en centre-ville lorsqu'on habite en hameau.
Il est difficile de traverser le bourg rapidement (sans détours importants) et en sécurité. Les cyclistes qui se rendent à la gare en vélo font donc souvent des détours importants.
Aménager des pistes cyclables
Sur certaine tranche horaire, la sncf refuse les vélos conventionnels bien que indispensable pour moi. Je ne peux pas avoir un vélo pliant pour faire un long trajet de 16km jusqu'à mon travail. Je souhaite plus de souplesse dans ce sens sur la ligne de ter Nantes-Clisson
Une liaison du lieu dit le perray vers le centre par les prineaux puis le musée du vignoble
Le Pallet devrait créer des pistes cyclables notamment pour aller aux écoles et à la gare
J'habite le centre bourg du Pallet et je suis à 1km de la gare : je prends la D149 entre 5 à 10 min matin et soir. C'est la route de tous les dangers : le macadam est défoncé sur les bords de la chaussée (là où roulent les vélos) sans compter les quelques nids de poule qu'il faut savoir éviter. Les automobilistes ne sont pas respectueux des vélos (vitesse et non respect des distances pendant les dépassements) et rien n'est mis en place pour protéger les cyclistes. Ma fille de 11 ans n'a pas le droit de rouler à vélo sur cette route : de toute façon elle en a peur. A part pour la commune de Monnières, se rendre à vélo vers d'autres communes à partir du Pallet est aussi à ses risques et périls.
Une piste Le Pallet-Vallet serait à envisager pour faciliter l'utilisation du vélo entre communes.
Aucun effort pour les cyclistes sur la commune de Le Pallet. La route est dangereuse : je roule à vélo sur les trottoirs.
Il n'est pas mis en valeur.
J'habite le he au de Port Domino. Je ne prends jamais mon vélo pour rejoindre Le Pallet car je me sens en insécurité sur la route. La limite de 50 n'est pas respectée sur l'axe Le Pallet/Monnieres.
Il n'y a pas assez d'espace pour les vélos dans les tram trains se rendant à Nantes aux heures de pointe.