Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.09
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.79
Il n’y a très peu voir pas de piste cyclable
Moderniser les voies vélos
Revoir l'itinéraire cyclable bd de l'océan et de port Giraud pour le rendre sécurisé aux vélos. Le croisement auto/vélo est quasi impossible du fait de l'étroitesse de la chaussée, de la présence de véhicules en stationnement quasi continue, et de l'interdiction du trottoir aux vélos. Sans compter un risque accru lors du croisement à contresens de circulation auto en plein virage et en descente à l'arrivée à Port Giraud venant du Cormier. Cet aménagement Expérimental mis en place depuis 3ans est une aberration pour la sécurité routière des vélos.
Le vélo était un grand oublié dans cette commune. La municipalité vient de changer et semble plus ouverte.
La mairie fait semblant de s'intéresser à l'usage du vélo mais les faits sont là : pas d'investissement et un entretien limité voire défaillant. Sur cette commune, j'ai le sentiment que pratiquer le vélo est mal vu par les gens véhiculés et par les piétons. Les mentalités vis à vis du vélo sont encore archaïques par rapport à des territoires plus urbains.
Très peu de pistes cyclables sur les axes où les voitures passent
Lorsqu’il y a des pistes cyclables elles sont mal indiquées
Du vélo sur les chemins et c’est chouette mais difficulté d’entretien des chemins et surtout des qu’on veut aller quelque part et qu’aucun chemin n’y mène on se retrouve sur des gros axes routiers sans pistes cyclables et c’est très dangereux!! Impossible avec des enfants! Passer d’une commune a une autre en vélo est presque mission impossible
Beaucoup de points stratégiques mal géré pour les vélos. Passage devant l’Intermarché par exemple, route, bd de port Giraud très dangereux avec les voitures en contre sens et mauvaise communication sur la priorité aux vélos, bd de la mer en sens unique pour les vélos… l’entrée dans le bourg de la plaine sur mer dangereux pour les vélos…
Permettre l'accès au centre-ville dans des conditions sécurisées pour enfants et ados avec un itinéraire protégé et clairement balisé et identifié. Améliorer la communication autour des infrastructures et aménagements cyclables.
Arrêté d'en parler et être efficace
Faire évoluer les mentalités et faire comprendre que le vélo est un moyen de déplacement aussi intéressant pour les utilisateurs que les NON utilisateurs (moins d'encombrement sur les routes et les parking, environnement). Penser aux piétons en même temps qu'aux cyclistes.
Il est très peu développé.
Il serait super d’aménager une piste cyclable pour relier La Plaine à Pornic de façon rapide (la Velodyssée est loin d’être directe)
Les axes principaux sont HYPER dangereux pour accéder au centre du village, au terrain de sport, au supermarché, pour aller de la commune vers la commune voisines (Tharon plage par exemple).
Liaosn en front de mer (Le Cormier Tharon) hyper dangereuse car pas de double sens pour les vélos.
Manque une piste cyclable entre Pornic et La Plaine sur Mer
Une urgence à aménager l ' axe routier La Plaine sur mer/Pornic
Manque de sécurité
amenagements realisés avec sur la meme route velo et voitures. Croisement de ces 2 types de deplacement tres problematique voire dangereux
Les pistes cyclables ne permettent pas d’aller du Cormier à la plaine sur mer en toute sécurité( route departementale à traverser avec des véhicules qui roulent très vite)
Faire des vraies pistes cyclables a usage unique aux velos
La piste cyclable qui va de Tharon à la La Plaine est constamment utilisée a contre sens
en priorité sécuriser l'axe la plaine-Pornic
Il existe des itinéraires mais sans cohérence ni planification. La logique estivale l'emporte sur le besoin des résidents locaux
Améliorer l accès à l intermarche
Proposer abris couverts pour velos
Pas de voies de communication directes et sécurisées vers Pornic utilisables au quotidien et par toutes conditions météorologiques.
Il faut supprimer l'expérimentation du boulevard de l'océan et de port Giraud très dangereuse car peu de largeur
Partager une voie de circulation commune avec les voitures où les vélos sont prioritaires. Malheureusement sur la côte. Ceci est très dangereux. Les voitures ne se poussent pas et vous frôle et avec une population qui augmente énormément en été il et impossible de laisser nos enfants seul sur certaines routes. Il faut utiliser certaines voies de circulation pour comprendre le danger.