Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.73
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.44
Moyenne : 5.0
Moyenne : 4.88
Moyenne : 4.93
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.61
Moyenne : 5.34
Relier les villes voisines par des voies vertes. Limiter les voies partagées comme cela se fait sur la commune
Continuer les aménagements et la possibilité de location de vélo électrique
Bravo à toutes les personnes qui ce sont investies pour avoir le bonheur de pouvoir faire du vélo dans des conditions correctes
félicitations pour ce qui a été fait même s'il reste à faire !et malheureusement certaines routes départementales échappent à la compétence de la commune et en campagne elles sont importantes, mais dangereuses à vélo.
Faire de vrais pistes cyclable sécurisé a côté des routes et non sur les routes..Merci d arrêter le dessin de lignes sur la route. C'est inutile car trop dangereux et coûteux pour la commune.
Je loue un vélo électrique à la marie de plessé pour 1 an, mais j'ai appris que la location est d'1 an maximum et non renouvelable. Je trouve cela dommage et je ne comprends pas pourquoi....
Plessé, commune qui a généralisé la démocratie participative, a créé un groupe plan vélo, composés d'habitants et d'élus qui mène une politique cyclable originale en milieu rural.
Plus de bandes cycl
Manque des pistes uniquement pour le vélo . En campagne sur les petites routes les automobilistes roulent très vite donc pas agréable et dangereux
non
Création de piste cyclable directe intercommunale
Je sais que des travaux sont en cours à certains endroits pour créer des voies vertes et pistes cyclables ce qui est encourageant. Toutefois, des parkings à vélo sécurisés ou à minima des arceaux plus nombreux dans certains points clés de la ville permettrait un usage plus régulier du vélo. L'aménagement de bande cyclable et de la signalisation supplémentaire au coeur de Plessé pourraient également encourager les habitants à prendre plus souvent leurs vélos.
Beaucoup d’idées mais peu de réalisation
Manque d’argent
Manque de temps
Manque d’interet
Très bonne prise en compte des souhaits des cy
L implantation des écluses routières en milieu urbain est dangereuse car non respect des cyclistes et par ailleurs elles sont mal conçues en termes de lieux d implantations et des sas beaucoup trop courts.
Les accès cyclables ne dsont pas praticables pour les pratiquants de cyclisme sur route.
Une information ou plutôt un rappel du code de la route sur les séparations entre vélos et voitures est indispensable, 1.5m en campagne et 1m en ville. Cette piqure de rappel doit être faite très régulièrement par toutes les communes.
Sensibiliser la population sur le respect des règles envers les cyclistes..
Me déplaçant quotidiennement je suis prete à mettre un panneau sur mon vélo ou faire une campagne de sensibilisation avec la mairie
Beaucoup d'efforts et de nouvelles pistes crées, merci !
il faut favoriser des pistes cyclables
sécurisées
Il faudrait des pistes cyclables dans le bourg