Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.2
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.35
Plus de route pour vélo surtout dans le centre ville et au niveau du Leclerc
S'il y avait plus de pistes cyclables, j'utiliserai plus le vélo. Pour que le vélo se démocratise, il faudrait impliquer les écoles dans une démarches de développement de cette pratique.
Si on développe les pistes cyclables, les stationnements notamment sécurisé et l'accès aux vélos dans le train, cela facilite la pratique du vélo au quotidien.
Favoriser le développement des pistes cyclables il en manque dans la commune :)
Pistes impraticables en vélo de route sur la partie Rue du Chêne Vert : les racines des arbres ont fait leur chemin sous la chaussée + la piste est pleine de cailloux / déchets ramenés par les voitures + chicanes + tranchées dans la chaussée.
Sur la rocade, piste cyclable séparée de la chaussée moyennement entretenue mais securisante et qu'on doit aborder par des changements de trajectoires : pas facile quand on roule plus vite.
Globalement, les pistes cyclables ont été pensées pour les automobilistes plus que pour les vélos.
Des efforts sont faits mais il y a trop de trous dans le réseau et les aménagements sont parfois un peu hasardeux. Les commerces ne jouent pas toujours le jeu en proposant des équipements de qualité afin d'accueillir les cyclistes.
La route entre Pontchateau bourg et le calvaire est très passante et la piste cyclable permettant de circuler est en très mauvais état
Des aménagements de bandes cyclables pour relier l'ensemble des communes voisines seraient une première étape en attendant de pouvoir réaliser des pistes séparées
Dangereux, j emmène mon fils à l école tout les jours sauf par temps mitigé, trop dangereux du fait de l accès. Pas de piste cyclable, voitures qui roulent à 70 au lieu de 50 voir 30 par endroit. Je ne vous cache pas que cela me fait extrêmement peur parfois. Même les bus ne respecte pas, nous coupe la route. Il y a encore beaucoup de travail à faire de se côté la. Et la route principal pontchateau/Crossac pas de piste cyclable non plus !!!! Route très dangereuse. Les gens roule très vite étant une ligne droite sur plusieurs kilomètres. Il y a déjà eu bcp d accident devant chez moi mais malheureusement rien n’ai fait de se côté là.
Trop complet dangereux de venir de la campagne vers la commune. Très dangereux d'aller sur Campbon '
Je passe tout les jours de Queral jusqu’à l’Abbaye et les pistes cyclables sont vraiment très dangereuse à causes des racines. Après plusieurs chutes je reste donc sur la route et la nuit c’est également dangeu
Des routes en très mauvais état et très peu de piste cyc
plus d entretien et de visibilité des marquages au sol
Piétons qui marchent dos aux vélo avec casque sur les oreilles sur la piste cyclable alors qu'il y a un trottoir praticable mériterait plus de communication. État très dégradé de certaines pistes. Efforts de la commune en matière de vélo malgré tout, très visibles.
Manque de voie cyclable. On roule principalement sur les routes car les voies cyclables actuel et dernières créer sont mal faite. On switch de route a piste et c'est dangereux d'autant plus que à plein d'endroit la piste aurait pu être continuer car grande lsrgeur de trottoir et on ne c'est pas pourquoi elle est arrêter. Aussi les velos séparer très loin des piétons et ça fait un grande cacophonie car les velo on la priorité mais en revanche en piétons on doit faire de gros détour à chaque fois et les piétons marche sur la piste cyclable car plus rapide. Exemple la nouvelle piste créer au rond point croix de missions d773 face au nouveau lotissement et la croix. Les deux sont très largement séparer et mal conçus (dangereux piétons passé sur velo car plus simple) il aurait fallut coller les deux cote a cote, l'espace est inutile et dangereux. Idem du macdo rond point de mission a la D126 qui descend vers le viaduc. On a une piste sécurisé jusqu'à la moitié puis on a un stop pour retourner sur la route. C'est dangereux et bête car le trottoir est très large et on aurait pu continuer la piste sur le trottoir jusqu'au rond point, puis le parking de Villeneuve les bordures qui longe le rond point tout autour sont très large et inutilisé (pelouse) et ensuite rejoindre le viaduc en site propre. Pourquoi à plein d'endroit de la ville on a mal connecter les pistes ? Pourquoi s'arrêter avant a chaque fois ? Beaucoup d'habitant sont mécontent et comprenne paq ma logique même des passage pietons et piste aussi éloigné. Dans la réalité les gens enfreine la loi car mal conçus trop éloigné. Faite le circuit à c'est endroit la vous comprendrez le problème de vous même ! Je conduit jamais en vélo avec mes enfants car trop peur. Merci
Il faudrai beaucoup plus de voir cyclable
Pas assez de piste cyclable, trottoir inexistant pour les piétons, faire plus de contrôle car il y a un non respect de la limitation de vitesse par les véhicules motorisés . Rond point hyper dangereux, on ne peut même pas laisser nos enfants aller au collège à vélo ni à pied tellement c est dangereux.
non
Faites des pistes cyclables !! Surtout les axes vers les écoles
Dans les ronds points, on est souvent doublés par des voitures qui nous coupent la route.
Pistes cyclables séparées de la circulation notamment BD Charles de Gaulle pour relier école Charlie Chaplin à l’école de musique/école Saint Martin/ bibliothèque. Idem sur la rue Maurice Sambron pour aller dans le centre ville.
Supprimer des places de stationnements voitures pour y mettre des stationnements vélos
Réduire la vitesse des véhicules
La qualité des enrobés des pistes cyclables rue Maurice Sambron et route de St Roch sont de trop mauvaise qualité. Il est moins dangereux et plus confortable de rouler en dehors des pistes cyclables.
L'état du revêtement sur les pistes cyclables expérimentales dégradé
C’est dommage car de nouvelles pistes sont faites mais les anciennes sont en aucun cas entretenues ! (Graviers, trous …)
La piste cyclable, de Pontchateau qui relie Dreffeac est en expérimentation depuis 2/3 ans, rien ne bouge, elle est super dangereuse, avec des gros trous alors que c’est en descente .. Risque d’accident très élevé
Il manque des itinéraires sûrs pour traverser la ville. Il manque des panneaux pour aider les gens à ne pas utiliser les grands axes routiers pour rejoindre le centre et la zone commerciale.
Des routes très accidenté sont en travaux depuis longtemps, une bande cyclable marginale sert d'essai pour la circulation des cycliste. Les seuls pistes cyclables existant sont coupé et peuvent créer des conflits avec les automobilistes.
La mairie mise surtout sur les routes secondaires mais parfois il est difficile d'y accéder en toute sécurité.