Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.73
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.99
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.53
Des aménagements ont été réalisés mais par ailleurs des pistes ne sont pas entretenues.
Le vélo est toujours non prioritaire ce qui est tout un symbole
Trop de véhicules sur les pistes cyclables.Des voitures qui roulent trop vite.
Les cyclistes doivent partager les voies avec les piétons. Le règne de la voiture n'est pas contesté réellement. Les cyclistes ne sont jamais prioritaires, il y a plus de 50 stop/vélo sur la commune.
Encourager les échanges de réflexions entre les usagers et les élus pour faciliter et encourager les déplacements à vélo.
Dans les espaces partagés, certains cyclistes deviennent dangereux du fait de leur vitesse.
non
Il fait des itinéraires spécifiques pour vélos, on ne peut pas limiter le trafic des voitures car c'est déjà très compliqué de circuler en voiture
Une piste cyclable rue Jean Moulin est elle prévue ?
Il faut privilégier les pistes cyclables séparées des voitures.
Les élus font ils du vélo ?
Les nouvelles pistes cyclables aménagées par la commune ont été faites sur les trottoirs ou les mêmes voies que celles des piétons , alors qu'elles devraient être indépendantes de la route et des trottoirs. De plus il y a des stops pour les vélos à chaque intersections avec des voies pour les voitures, alors que ce devrait être les voitures à laisser le passage aux vélos. C'est complètement décourageant de circuler à vélo quand à un rond point, on doit s'arrêter tous les 20 mètres pour laisser passer les voitures. ça ne favorise absolument pas le respect des conducteurs de voitures pour les vélos. A Pornic la voiture est toujours prioritaire aux vélos.
Les accès aux collèges en vélo à Pornic ne sont pas très sécurisants pour les jeunes , car bcp trop de trafic et des pistes cyclables peu délimitées.
Le centre de Pornic à subit pas mal de transformation pour les vélos, mais les zones rurales sont oublié bien que faisant également partie de la commune. Impossible de passer d'un village à l'autre et de rejoindre le centre de Pornic en sécurité et rapidement. Présence de 2 très gros axes quasiment infranchissables. Cela entrave la jeunesse pour les déplacements entre autres.
Les Rues pratiquables a vélo dans les 2 sens sont assez dangereuses.
Un accès à la Ria à l'entrée de Pornic côté buissonnet aurait été très pratique pour rejoindre le val st Martin pour les enfants allant
au sport.
Sinon pouvoir travailler à vélo est un grand confort au vu de la difficulté de stationnement pour les personnes travaillant en coupures qui doivent trouver à se garer 2 fois par jour .
Les voies partagées piétion/cyclo/véhicule motorisé ne sont pas sécurisées pour éviter des débordements et de mise en danger quasi permanente.
Des bordures de sécurité sont indispensables ainsi qu'une éducation de tous les protagonistes pour le respect de chacun (vitesse excessive des véhicules mais aussi des cyclistes, aisance des piétons à empiéter sur toute la piste, contre-sens à danger...). il manque des concertations régulières avec les citoyens utilisateurs pour aborder ces sujets de vive voix.
Pensez également à communiquer autour du comportement de cyclistes (sou avec vélos électriques, qui, eux aussi, ne respectent pas le code de la route
A comparer avec d'autres villes (Lille, Strasbourg....) je trouve qu'on est très gâtés à Pornic. Merci pour tout ce qui est fait depuis quelques années pour circuler en vélo.
Pouvoir louer spontanément un vélo et le dépôt de À et B partout dans le coeur et proximité de Pornic
Le circuit de pornic au clion, chemin mal entretenu ,nous avons fait demi tour 2 fois
le passage obligé par la gare SNCF est dangereux pour tous (piétons, vélos, voitures). Il faudrait prévoir un passage au dessus de la voie Férée pour connecter en voie douce le quartier Birochère et la Ria.
Sur les ronds points, les stop pour les cyclistes obligent à poser le pied au sol. Il suffirait un céder le passage pour faciliter la circulation.
entretenir les pistes niveau racines qui rendent le roulage sur la piste lent ainsi que les branches
Le réseau cyclable s’est amélioré récemment mais la ville a encore beaucoup de pistes cyclables à créer pour améliorer la sécurité des jeunes. Aujourd’hui beaucoup de réticences pour laisser les enfants v’circuler à vélo à cause du manque de securi
Prévoir stationnement de vélos adaptés (cargo, carrioles...) aux alentours de la crèche et un aux alentours du cimetière. Prévoir feux vélo/piétons pour carrefours dangereux
- Entretenir certains chemins dangereux avec des risques de chutes très importants (graviers et cailloux) (sous la voie ferré entre les quartiers patisseau et la station d'épuration... tous les passants se plaignent et quand la mairie intervient c'est pour ajouter des cailloux qui sont hyper dangereux à vélo !
- Passage entre le chateau et sainte marie très dangereux entre les pietons et les voitures
- passage du casino (les voitures sortent vite du sous terrains sans voir les enfants qui sortent de l'école à vélo )
Les séparations entre piétons et vélos et trotinettes ne sont pas assez marquées, vitesse excessive de ces véhicules sans que rien ne soit fait pour les ralentir
Se conformer au code de la route
Dans l’ensemble agréable mais effectivement les voitures ne respectent pas vraiment les vélos et les trottinettes vont également trop vites et ne respectent pas les vélos
Remarque une grosse erreur d avoir autorisé la descente de la rue de la source en contre sens hyper dangereux
D autant que la montée depuis la THALASSO aurait besoin d un stop pour les vélos car carrefour du Bld de l océan et la rue de MALMY ils risquent leur vie… il serait souhaitable un stop fin du Bld de l océan et début de la rue de MALMY
Cord
Quasi rien cote vélo. A voir si réaménagement du bourg en cours améliorera la situation
Cela reste dangereux, plus que dans les grandes villes ( Nnates ou Paris). Les voies partagées velo-pieton-cycliste ( comme la route vers la Noeveillard l’ete) font que les vélos n’ont leur place nulle part, et doivent slalomer sans cesse. Les vélos sont moins considérés que les voitures en centre ville, les pistes cyclables trop interrompues
Refaire les accès cyclistes au carrefour av de la Noeveillard et av du maréchal juin
Créer au minimum des voies partagées entre le centre de la ville et les hameaux alentours.
Ce qui faciliterait l’accès aux centre.
Je regrette le manque de routes partagées dans la ville et sur les grands axes en campagne ( aucune). J’entends partagées une voie en pointillés réservée aux cyclistes, de cette manière les voitures sont plus éloignées du cycliste lorsqu’elles doublent.
Tout est fait pour le cœur de la ville.
Trop peu d endroit pour accrocher les vélos spécialement
Ce qui éviterait que les vélos soient en"'vrac" sur de la route ou sur les trottoirs accrochés a se qu'ils peuvent
Trop d'espaces partagés, mal délimités, piétons/vélo/ véhicules motorisés.
Piste cyclable dans la pénombre/route éclairée (proche cinéma, route de Nantes)
Je circule en vélo électrique avec une remorque pour mes enfants en bas âges. L'ensemble coute assez cher et les parking vélo où l'on ne peut attacher que l'avant de la roue ne sont pas du tout sécurisé. Il faut pouvoir attacher la roue ET le cadre.
Les pistes ne sont parfois pas assez larges pour la remorque. J'apprécie beaucoup le chemin sans voiture qui relie le Clion (où j'habite) au centre ville, et le passage au bord du canal.
Le rond point de l’hôpital est très dangereux. Tous les grands ronds points de manière générale. Sinon Pornic est une ville plutôt agréable en vélo.
Il est nécessaire d’avoir plus de signalétiques pour aider les piétons , les cyclistes et les automobilistes à géré les priorités sur des carrefours ou zones de croisement afin d’aider les usagers à intégrer les nouvelles pratiques d’utilisation de la voirie et d éviter des conflits quotidien. L’accessibilité aux écoles n’est pas sécurisé pour les familles cyclistes.
Créer des piste cyclables sur les grands axes intercommunales
Entretien des pistes dans les chemins de la campagne.
Tout est fait pour les touriste, rien pour les résidents et les enfants
Prévoir beaucoup plus d'attaches vélo près des points touristiques donct les plages surtout là où le stationnement voiture a été réduit.
Les aménagements sont aberrants: piste vélo interrompue à des endroits dangereux comme la sortie du rd point Decathlon en direction du Leclerc. Une piste à velo partagée tantôt avec les pietons tantôt les voitures pour suivre le bord de mer entre Pornic château et le bourg de Ste Marie très dangereux. Certaines pistes en tres mauvais état. Grand axe pour rejoindre La Plaine impensé pour les vélos avec des voitures roulant proche et très vite. Pas assez de parking vélo. La SNCF qui le suit pas alors que nous sommes sur le parcours Velodyssée et de la loire. Bref une commune qui n a pas encore pris le train en marche et insecurise ses cyclistes.
Revoir la voirie trop dangereuse ( trous dans la chaussée, nids de poule...)
Beaucoup trop de pistes cyclables en site partagé sur les trottoirs.
Pas de pistes cyclables pour aller directement de bourg à bourg ( seulement des pistes touristiques en bord de mer).
Le gros problème est que le voies cyclables sont sur les trottoirs, partagées avec les piétons. Cet aménagement n’est pas sécurisant et ne permet pas un déplacement fluide.
Il peut y avoir des sorties de véhicules, de piéton qui poussent une poussette ou qui promènent un chien. Cela me contraint à e pas utiliser les pistes cyclables mais la route réservée aux voitures. Un aménagement type « chaussidou » serait plus roulant pour les vélos.
Les partagés de pistes vélo /piétons en période touristique sont très dangereux
Signalisation au sol quand les cyclistes sont autorisés à circuler à contresens
Traverser un rond point est tres dangereux. Les vehicules motorises vont trop vite.
Pas assez de pistes pour permettre un usage sécurisé, des trottoirs trop haut en début de piste, des accès qui passent de droite à gauche et qui multiplie les dangers. Stationner l'été dans le centre-ville relève de l'exploit et implique l'utilisation du vélo habituellement très agréable hors saison mais souvent dangereux l'été en raison de la circulation accrue des véhicules.
En cas de rdv dans la rue principale, difficile d'accéder au trottoir avec son vélo à la main et pas d'endroit pour garer son vélo.
La population de Pornic triple les week-ends et vacances, ce qui rend l’usage du vélo nécessaire et aussi dangereux en période de forte affluence.
Il y a trop peu d'itinéraire avec pistes cyclables SECURISEES et les pistes partagées vélo/piétons sont très dangereuses l'été.
Les nouvelles pistes cyclables sont remplies de stop pour cyclistes c'est insupportable de s'arrêter 12 fois en 1 km. Les ronds points ne sont pas matérialisés pour les vélos, bref tout cela est très pro voitures.
En progrès. Il manque des pistes sur quelques axes structurants mais c’est en progrès. Reste à limiter l’usage de la voiture, ajouter des stationnements securis
Faire une vraie place aux vélos sur les axes principaux n'est plus une option, cela devrait être systématique
Pas assez de parking à vélo, devant les commerces, il y a surtout des râteliers pas sécurisants contre le vol, il faudrait plus de supports velo debout.
Continuer le réseau des pistes cyclables
Les pistes cyclables mises en place par la commune sont plus dangereuses que la route elle-même. Exemple la piste cyclable réalisée sur la route de Nantes est dangereuse. Je me sens beaucoup plus en sécurité sur la route car je sais que les automobilistes vont faire attention. La solution idéale pour les pistes cyclables consistent en:
- des routes sans trottoir matérialisé (pas de différence de hauteur par rapport à la route)
- un marquage au sol pour matérialiser le voie piéton de chaque côté
- un marquage au sol pour matérialiser la piste cyclable de chaque côté
- pas de marquage au sol pour délimiter le milieu de la route
L'avantage est de permettre à tous de partager la route en toute sécurité et de permettre au véhicules de secours de passer au milieu de la route sans blocage.
SVP arrêtez de dépenser l'argent public dans des aménagements inappropriés.
Cordialement,
vélo à contresens sur le port en centre ville est une aberration dangereuse
Des projet en cours qui vont améliorer les conditions de circulation.
Une bonne dynamique pour la volonté de promouvoir la mobilité à vélo , mais des choix parfois dangereux à mon avis :
- des voies partagées vélos piétons : très risqué, car les piétons ne nous voient/entendent pas arriver, et peuvent à tout moment dévier de leur trajectoire sur la voie (c'est impraticable en particulier l'été : nous sommes une station balnéaire familiale, et les promeneurs occupent toute la largeur de la voie avec enfants et animaux domestiques en laisse ou non).
- les voies cyclables sur des trottoirs avec succession de "bateaux" pour les sorties des voitures : danger car les voitures ne nous voient pas nécessairement arriver , sans parler de l'inconfort (effet montagne russe avec les bateaux).
- et enfin, sur route , la mise en place d'oreilles pour ralentir le trafic des voitures pourrais tenir compte des vélos (c'est le cas dans certaines communes), en laissant un passage vélo à droite de l'oreille. Le ralentissement de la vitesse ne concerne pas les cyclistes, et nous serions mieux protégés, car même lorsque nous sommes engagés (à dépasser l'oreille), il y a des voitures (qui n'arrivent pas à estimer notre vitesse ? Qui considèrent que c'est le plus gros qui passe ?) et qui s'engagent et nous mettent en danger.
Il semble que chaque ville essaie de trouver ses solutions propres pour la mobilité à vélo.
Ne pourrait-il exister en France des règles bien étudiées et une harmonisation nationale, qui éviterait à chaque commune de réinventer la poudre à chaque fois, avec évidemment parfois des erreurs de choix ?
Merci pour cette enquête qui j'espère pourra contribuer à améliorer et promouvoir la mobilité à vélo
globalement satisfaite, mais pistes cyclables à entretenir et perfectionner; liaisons intercommunes à sécuriser
Malgré certains efforts, il reste beaucoup à faire.
Dans un premier temps cela serait mieux si les automobilistes respectaient la limitation de vitesse à 30 km/h et même dans les petites rues
De la route bleue, route de sainte Marie sur Mer à la Rochandiere
voie communale numéro 3 en passant près du camping des bleuets et de la Roulière jusqu'au rond point de la Plaine sur Mer il faudrait une piste cyclable en urgence et sécurisée. Les véhicules ne sont pas limités et très nombreux.
trop utilisé en loisirs et pas en transport de tous les jours. ex : embouteillages monstres sur le parking rue de la tourte car tous les parents viennent devant l'école en voiture
L'accès à l'école Kerlor n'est pas suffisamment sécurisé pour les vélos.
Manque de signalétique
Coupure piste vélo
piste en sortie de garage
Il y a des endroits où cela est plus réfléchis pour les voitures que pour les cyclistes, Alors que l'on fait un aménagement piste cyclable.
des aménagements de ronds points bi-directionnels récents et en cours pas mal faits, même si les cyclistes doivent mettre les pieds à terre à chaque intersection. les voitures restent prioritaires partout. Le vélo est ainsi rendu illégitime. Un entretien des bandes cyclables lamentable.
Ras
Chargeurs pour vélo électriques et augmenter les stations vélos sécurisees
La largeur de certaines pistes cyclables ne sont pas conformes au Code de la route.
Je trouve dangereux de circuler à contre sens sur des rues en sens unique. Beaucoup de cyclistes ne respectent pas les voitures et se croient seuls (doublent les voitures à droite par exemple). Ça m’agace et ça donne une mauvaise image des cyclistes.
Eviter de faire des pistes cyclables partagées avec les véhicules et non sécurisées
Il n'y a pas d'approche globale de la cyclabilité.
Il n'y a pas de cohérence du marquage et de la signalisation des voies cyclables.
Il y a des pistes cyclables qui font brusquement remettre le vélo sur la route avant de reprendre le cicruit cyclable ,(ex au Clion ) c'est tres dangereux
Les quartiers de Pornic qui sont eloignes ( comme le quartier clion sur mer plus rural ) et moins impactés par le tourisme lié avec le port, les plages, la côte, les activités sportives ne sont pas pris en compte dans les projets d aménagements futurs cyclistes, piétons et securite et pourtant très utilisé toute l année mais à risque.
la ville à fait de gros efforts; bravo
Non
Beaucoup de velo assistance électrique conduis par des retraités. C'est pas toujours sécurisé.
La circulation autorisé en sens interdit aux voitures est à mon sens un danger et apprends à nos jeunes à ne pas respecter le code de la route pour l’avenir.
Sortir d’une place de parking à voiture en ayant le réflexe de regarder derrière et se trouver avec un vélo dans l’autre sens avec une certaine agressivité car ayant droit de prendre ces rues en sens interdits.
Je suis contre ces autorisations sauf lorsqu’une piste cyclable est existante.
Trop de non respect du code de la route par les cyclistes. Non respect des stops, itinéraire cyclable pris à contre sens, remontée des files par la droite.
Pourvoir aller d'une commune à l'autre en toute sécurité et se déplacer par le chemin le plus cours ou plus direct. Il y a bien un circuit vélo sur Pornic mais davantage prévu pour le tourisme et non pour le quotidien. Aller quelque part en vélo est bien souvent plus long en distance par rapport à l'itinéraire proposé en voiture.
sécuriser les pistes cyclables qui peuvent s'arrêter subitement avant un carrefour par exemple
corniche très dangereuse entre piétons, cyclistes, et véhicules
certains vélos électriques style Pietro roulent beaucoup trop vite et on en voit beaucoup sur la commune.
Le choix est fait d’une sécurité pénalisant le cycliste à l’avantage de l’automobile. Il doit rouler sur les anciens trottoirs partagés aujourd’hui avec les piétons. Arrêt STOP à chaque croisement, et à chaque voie autour des rond-points. Éclats de verre fréquents sur la voie cyclable en ville. Beaucoup d’automobilistes estiment qu’on ne doit pas rouler sur « leur » voie, qu’on soit avec assistance électrique ou pas. C’est le vélo qui est considéré comme un danger public.
Des efforts sont faits par la commune,mais pas toujours logiques.
L'esthétique prime sur la sécurité.
La ville pourrait être en chaussidoux (priorité aux vélos)...
Les pistes vélos passent sur les grilles d'avaloirs, c'est très désagréable. certaines voies vélo sont trop étroites.
La Ville devrait communiquer sur la priorité des vélos sur les voitures.
Les pistes cyclables partagées sont souvent incomprises et par les piétons et par les vélos. Ce qui crée des tensions.
Souvent les voitures mordent sur la piste partagée .
Les panneaux pour indiquer les pistes cyclables entre les communes sont parfois pas très visibles.
Il manque clairement des endroits où stationner les vélos
A Pornic les récents aménagements cyclables ne sont pas adaptés à la pratique régulière du vélo (Mixité quasi systématique piéton-vélo sur les trottoirs sans séparation, Stop aux vélos et priorité voitures partout. Tout est fait pour empêcher les vélos de circuler.
Les pistes cyclables sur les trottoirs à Pornic sont extrêmement dangereuses (sorties de voiture laboratoire, vétérinaire...) Celles à contresens dans les rues en sens interdit également. Les pistes cyclables ne sont pas assez délimitée.
Pas assez de pistes cyclables
pornic est tres bien equipé en piste cyclabe
Faire davantage de pistes cyclables directes pour les circuits rapides (courses, écoles, travail…) et non seulement en front de mer pour les balades..
Exemple : il manque une piste cyclable sur la route directe de Pornic à la pointe saint Gildas.
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont très dangereuses
Les pistes cyclables trottoir sont dangereuses
Il faut améliorer la sécurité des cyclistes, au niveau des ronds point. ( notamment celui proche de mc Donald et le rond point Polono
Il manque encore beaucoup de piste cyclable
Les pistes cyclables ne sont toujours pas prioritaires sur les véhicules à moteur sur tous les axes (comme route de la Bernerie ou les cyclistes doivent marquer un stop à chaque intersection).
alors que ça devrait être le cas
BEAUCOUP DE CHAUSSÉES DÉFONCÉES ( rue du Gal de Gaulle , route de Nantes etc...).
Mettre en place une communication à l'intention des automobilistes qui ne connaissent pas les règles de circulation dans les zones à 20 km/h et plus précisément la possibilité pour les cyclistes de rouler à contre sens.
J'ai été bloqué par des automobilistes sur le quai du vieux port, en hiver, un dimanche matin pourtant de faible fréquentation.
Pistes cyclables dangereuses
Pas pratique du tout et surtout beaucoup de vols de vel
Une meilleure signalisation au sol est nécessaire surtout dans les rues a sens unique pour les automobilistes (qui sont en double sens pour les cyclistes)
L’entretien de la végétation le long des pistes cyclables est à améliorer.
Le partage des voies cyclables avec les piétons est dangereuse . 2 voies distinctes seraient mieux surtout lors des beaux jours.
Voirie hors pistes cyclabes pas adaptées au vélo, chicanes, ralentisseurs, aménagements dangereux
Refaire le bitume de quelques rues , trous et bosses énormes .dangereux et non confortable. Trop de rues tapinées. Mieux signaler les rues où les vélos uniquement sont autorisés à contre sens des voitures.
La situation s’améliore lentement mais sûrement
En revanche manque de civilité des piétons automobilistes et cyclistes
Pas un pour rattra
La bande cyclable entre Pornic et la Plage du Porteau est toujours aussi incompréhensible pour les cyclistes. Doit-on rouler à droite ou à gauche comme indiqué ? Le problème de rouler à gauche est que l’on n’est pas à l’aise lorsqu’une voiture veut nous doubler.
Organiser un réseau vélo propre plutôt que de faire des voies le long des voies automobiles ou sur des trottoirs
RAS
L'aménagement est très bien sur le littoral mais pour rejoindre la côte on est avec les voitures et on ne peut pas toujours éviter les grands axes et alors on sert les fesses !
En secteur urbain, beaucoup de progrès ces dernières années même s'il y a encore pas mal de ruptures.
En intercommunal, il n'y a pas d'aménagement cyclable (Pornic, Chauvé, Saint-Père...) sauf sur la côte (Pornic, la Bernerie, la Plaine, Préfailles).
En ce qui concerne l'engagement de la commune, je suis rassuré. N'est-il pas un peu tôt pour donner un avis ? J'ai apprécié les efforts de la commune l'an dernier.
Cette question arrive un peu tôt pour avoir un vrai avis, constructif.
Quels sont les projets ? Continuer, améliorer... J'ai confiance !
J'ai hésité pour les réponses aux points suivants :
#10 - Aucun conflit constaté.
#24 - Réponse "Par défaut".
#26 - A améliorer.
Je regrette qu'il n'y ait pas de choix "Sans avis" car certaines de mes réponses sont, de ce fait, non représentatives de mon avis.
En clair, il manque la possibilité de choisir une réponse "Neutre"...
Je sais qu'il est difficile de faire des pistes cyclables sécurisé à Pornic mais sur une commune touristique ce devrait être une priorité.
Marquage effacé ou inexistant sur certaines voix (chemin des coeuré), parking vélo plage montbeau ...
Que les vélos soient prioritaires sur les rond-points, sinon nous ne sommes pas respectés.
Piste cyclable à identifier clairement sur la totalité de la rue Jean Moulin qui est très dangereuse, les véhicules frôlent les vélos à grande vitesse.
Voirie dégradée, lignes blanches effacées, circulation des vélos rue des terres aux moines dangereuse,vitesse voitues excessives, faire un essai de chicanes entre les ronds points, mettre peinture rugueuse pour delimiter la route et l'espace vélos-pietons
Refaire les routes en campagne qui sont en tres mauvais etat.
Qu'il devienne dans le centre ville le mode de transport priorise notamment l'été et facilité pour les jeunes l'accès aux collèges et lycée.
Matérialiser la séparation entre véhicules motorisés et pistes cyclables
Éviter au maximum la route ou rue partagée
Très difficile d'aller direction prefailles ou tharon , aucune piste cyclable
Relier Pornic et les communes limitrophes de Prefailles, La Plaine, Tharon
Les bandes cyclables de la zone de l'Europe ne sont pas balayées régulièrement et sont encombrées par des gravillons et brindilles. Les grilles des regards ne sont pas nettoyées ce qui oblige les cyclistes à forcer à gauche par temps de pluie. Certaines bandes commencent après le rond-point et se terminent avant le suivant ce qui complique l'accès à ce dernier. Sur le boulevard de Lintz la circulation sur le trottoir est compliquée avec les piétons et certains jours avec les poubelles.
Beaucoup d’améliorations pour les cyclistes depuis les dernières années. Bravo !
Trop de pseudo-piostes cyclables, et pas assez de liaisons avec les communes dans l'intérieur des terres
Voirie inconfortable à vélo à cause du mauvais état. Ralentisseurs dangereux pour les vélos. Stationnement et circulation automobile infernales pour les cyclistes lors des périodes d'affluence touristique.
Plus que l’entretien des pistes cyclables la sécurisation de ces dernières avec une vraie séparation de l’aire réservée aux véhicules motorisés me paraît nécessaire. Néanmoins les aires cyclables ou à mobilité douces s’améliorent de plus en plus.
Développement des réseaux vélo
Le partage des pistes entre vélos et piétons est dangereux. Rouler sur les trottoirs autorisés demande une grande attention sans parler des routes à traverser (le plus souvent je descend de vélo). Pratiquement pas de vraies pistes cyclables qui permettraient de pédaler en toute sécurité
Le vélo sur trottoirs est dangereux pour tous,. Il faut séparer clairement les différentes voies. Faire tester vos projets par les utilisateurs de la commune. Augmentation des Voies en dehors du centre ville
Les scooter et motos utilisent les pistes cyclables
Il faut un signalétique Clair et de l’éducation
Des efforts sont faits par des aménagements récents. Il faut poursuivre ses efforts surtout entre les communes.
Bonjour
- faire respecter les limitations de vitesse des véhicules motorisés,
- augmenter places de stationnement des vélos (eg près du marché)
- sur parcours cyclables tailler végétaux et lisser sols (racines)
- emplacements vélos pas encore systématiquement adaptés aux VAE
Des parties voies cyclables plus ou moins entretenues, bitume avec nids de poule, fissuré, provoquant des vibrations : manque de confort sur ce sujet. Un plan de la commune avec tous les itinéraires cyclables sur la commune selon le mode : voie partagée, voie cyclable en voie propre, etc ainsi que les aires de stationnement vélo... permettrait également de faciliter la motivation pour se rendre au travail ou à son lieu de loisir, etc...
Sinon bonne signalétique et de nombreux points d'accroche facilement repérables pour les cyclistes.
Trop de vélos doublent à droite. C’est très dangereux. Pas de piste cyclable sur les grands axes et pistes pas éclairées
Faire plus de route pour aller dans une ville voisine en vélo
Beaucoup de pistes cyclables mais jamais bien pensées. Soit sont à contre sens soit à partager avec les piétons soit gênent complètement la circulation des voitures.
Pas assez sécurisées à mon goût. Pour avoir fait beaucoup de vélo dans le bassin d’Arcachon ou en Vendée, on a encore du boulot à pornic.
Prévoir des pistes cyclables à proximité des collèges plus précisément Rue Jean Moulin. Et créer des liaisons entre les communes secteur Pornic ouest vers la Plaine sur mer.
Beaucoup de piste cyclables sont des voies partagées avec les véhicules, elles sont non sécurisées pour les enfants qui roulent trop près des véhicules. Du Clion à La Bernerie, aucune piste cyclable.