Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.8
La place du vélo doit être repensée en terme d'urbanisme. Trop souvent, on adapte l'existant pour accueillir les déplacements doux en accordant une place centrale à la voiture. La voiture doit être invitée en ville. Il faut penser un véritable plan de déplacement axé sur les piétons et les vélos. Enjeu de sécurité et de santé publique.
Le stationnement VL est privilégié et insécurise les circulations 2 roues.
augmenter encore le nombre de points d'attache en ville
Sécurisation de la piste cyclable de tronçons non séparés par un relief des voies voitures.
Trouver une place pour attacher son vélo les jours de marché est une vrai galère
r a s
DANGEREUX bord de mer avec vélos en contre sens et cohabitation vélos-piétons sur trottoirs
La partie littoral de la commune est plutôt bien aménagée avec la réalisation de travaux à plusieurs millions d euros tandis que la partie rurale est largement délaissée et rejoindre le centre de Pornichet à partir de la campagne en compagnie notamment d enfants en vélo se révèle très dangereux et inadapté
Je ne parle même pas de les laisser à l école seuls en vélo, c est inconcevable, toujours à partir de la partie rurale de la commune.
Améliorer la communication et la visibilité des axes mêlant vélo et véhicule motorisé, par exemple expliquer les passages piétons / vélos aux automobilistes
Le mauvais entretien des pistes et le manque de separation avec les vehicules motorises rapides rend la circulation a velo non secure. Des efforts sont faits, mais le roulage est souvent inconfortable ailleurs que dans le centre.
Il faut continuer a ameliorer les pistes cyclables.
très important: séparer physiquement les voitures et les vélos sur le boulevard de saint nazaire entre le carrefour market et l’hippodrome !
éclairer l’axe pornichet saint nazaire
Il faut supprimer les pavés sur les pistes cyclables. Ça n’a aucun intérêt et cela peut être dangereux. Privilégier simplement un changement de couleur de revêtement au lieu des pavés.
Il faudrait faire des VRAIES pistes cyclables, isolées des voitures, pas juste un marquage au sol
Il faudrait qu’il y ait des liaisons directes entre les communes
Limiter la circulation des voitures en rendant difficile le stationnement
La ville essaie d'apaiser la circulation et développe les sens unique que l'on peut remonter à contre sens....mais le nombre de voitures et leur vitesse augmentent...ils nous frôlent... ça fait peur....pas de contrôle de vitesse
Bravo pour l aménagement du bord de la mer.
A poursuivre
La commune fait beaucoup pour le vélo. Par contre, les pistes cyclables dernièrement créées ne séparent pas suffisamment les cyclistes dès piétons, et cela va produire des tensions dans les années à venir…
Apprendre le code de la route aux vélos ...
Les personnes âgées se pleingnent de la vitesse des véhicules motorisées.
Mais peut-on se plaindre des personnes âgées au volant, qui ne voient rien et brûlent les priorités aux vélos ?
L’année prochaine je vais devoir laisser mon fils aller seul à vélo au collège en 6eme, ça m’angoisse quand je vois le niveau de conduite des personnes âgées=>Danger public ⚠️
Beaucoup d'effort réalisée par la commune Pornichet. Cependant les automobilistes ne considèrent pas les vélos si les pistes cyclables ne sont pas isolées de la voie voiture.
Arrêter les chaussidoux, c'est vraiment dangereux
Peu de sécurité à vélo.
Faire une piste cyclable entre l’Intermarché et Brais !!
Pour améliorer ma propre pratique du vélo et celle de mes enfants à Pornichet, il faudrait plus de pistes cyclables sécurisées. En effet, trop de pistes cyclables ne sont pas sûres pour les enfants car pas de plots de sécurité entre la route et la piste. De plus, de entre mon domicile et l école, il n' y a pas de piste cyclable sur la totalité du trajet ce qui me met, mes enfants et moi, en insécurité.
c'est dommage que l avenue st Sébastien n' ait pas de vraie piste(séparée) cyclable pour aller à l'école
Beaucoup de voitures doublent des vélos en roulant sur la piste cyclable à contresens de la voie à sens unique....le nez à nez avec les voitures est très fréquents....et dangereux... obligé de freiner fort....si on veut pas être renversé
Ville engagée, et bcp de travaux au bénéfice des usagers.
Plus de piste cyclable continue entre les communes comme Guérande
Non
Empêcher les véhicules de rouler sur les pistes cyclables
Réduire les vitesses des véhicules motorisés et créer plus de vélo rue.
Laisser les vélos prendre les rues a`sens unique en contre sens.
repeindre les marquages au sol passablement effacés à certains endroits
Certaines rues sont dangereuses pour les vélos quand il y a beaucoup de monde (station balnéaire)