Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.5
Moyenne : 4.52
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.29
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.5
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.71
Moyenne : 1.55
Moyenne : 3.6
le seul aménagement cyclable a vu le jour en 2024 (chaussidou)
Il est difficile actuellement de circuler vers St Léger les Vignes et Brains en sécurité. Je soutiens l'action de Pornic Agglo pour développer les voies cyclables sécurisées entre les communes du Pays de Retz. Je suis inquiète des conditions pour traverser la futures 4 voies avec un vélo.
Quand on traverse l'Acheneau, il est dangereux de traverser la route pour prendre la route de Brains. Je vois davantage de vélo qu'avant dans la commune, c'est une bonne chose. Le vélo électrique permet ce mode de déplacement sans craindre le relief accidenté de la commune.
Bonne initiative il y a un Atelier de réparation vélo associatif anim action
Absence de parking vélo sur l'espace publique et aucune aménagement de voies adaptées.
Développement et accompagnement des cellules citoyennes locales
Une priorité : réaliser la liaison vélo entre le bourg et la gare (3 kms) car actuellement c'est une route de campagne étroite où la vitesse légale est de 80km/h : totalement insécurisant !
Cest déjà un calvaire pour traverser un passage piéton dans le bourg de Port Saint pere... j'ai arrêté de prendre mon vélo pour les commodités quotidiennes. Trop dangereux. Les voitures vont trop vite et il n'y a pas de pistes cyclables dans une commune où le maire est l'élu a la mobilité de l'agglomération.
Je ne laisse déjà pas mon fils rentrer seul à pied, je ne le laisserai jamais faire du vélo dans port saint pere.
Bref, tout a revoir.
Faire du vélo y est dangereux.
Pas de piste cyclable.
Pas de liaison sécurisée pour les vélos aux communes voisines.
Création de pistes cyclables pour que nos enfants puissent aller au collège en toute sécurité. Accès trop dangeureux
La départementale d758 entre sainte pazanne et port saint père ne permet pas de circuler en sécurité en vélo car aucun aménagement cyclable et beaucoup de circulation voiture.
Aucune piste cyclable ou presque dans la ville, pas mieux en campagne où elles sont inexistantes pour rejoindre la gare ou les communes voisines
pas ou très peu de voies cyclables; aucune liaison sécurisée vers Sainte Pazanne ou Bouaye. Route de sainte Mars de Coutais-sainte Pazanne très dangeureuse, les voitures roulent beaucoup trop vite.
Les routes départementales traversantes sont très fréquentées et la vitesse est excessive. Beaucoup d'automobilistes ne respectent pas une distance suffisante par rapport aux cyclistes
L'état des routes est déplorable pour circuler en vélo 🚵♂️ 🚲
Très peu de pistes cyclables
Les axes forestiers pour rejoindre le centre ville ne sont pas accessible une partie de l'année pour une route coup de par l'eau sur 20m.
une seule voie cyclabe a été aménagée et c'est une chaussidou dons pas vraiment sécurisée
En fait il n'y a qu'une courte piste cyclable pour le moment dans ma Commune. Des promesses. Toujors des promesses
Absence complète de repères peints de bandes cyclables et pistes cyclables
La commune de Port Saint Pere n'est pas reliée à Nantes Métropole par des pistes cyclables ( Pellerin, Brains). Les voitures roulent très vite sur ces routes. Les pistes cyclables sont prioritaires sur ces 2 axes
De nombreuses questions ne sont pas adaptées pour cette commune. Vous parlez de pistes/voies cyclables or il n'y en a pas !
L’utilisation du velo sur la route Port saint père - Brain (D64) est limite suicidaire. La route est petite, sans piste cyclable et les automobilistes roulent très vite. Il nous est compliqué de rejoindre le bourg facilement
Cette commune ne dispose pas de pistes de cyclable.
Impossible de relier les communes voisines en toute sécurité.
Pas de possibilité sécurisée de rejoindre la gare
Absence totale de pistes cyclables
Pas assez de pistes cyclables
Il faut bcp plus de piste et bande cyclable en ville mais aussi pour rejoindre les communes voisines et aller à la gare
creer des voies vertes dans tout le pays de retz
Les routes de campagnes (inter ville) sont très inconfortables pour les adultes et impraticables par les enfants
La majeure partie des habitants de port saint père vivent le long de routes départementales. Il n'y a aucune piste cyclable, les bords de route de sont pas fauchés et dans les virages, les automobilistes ne peuvent pas voir les vélos (ou piétons). Il est donc malheureusement très dangereux de se déplacer en vélo à port saint père. Sans pistes adaptées, ce mode de transport n'est en pas envisageable. Personnellement, si des aménagements étaient faits, je serais intéressée pour utiliser le vélo dès que possible
Je n'habite pas dans le bourg et prend le train à port saint père saint mars, aucune piste cyclable permettant un trajet sécurisé jusqu'à la gare.
Je pense que l'usage du vélo est dangereux sur les routes de campagnes quand il n'y a pas de voie dédiée au vélo
Il faudrait plus de pistes cyclables reliant les différentes communes aux alentours
Une voie cyclable entre Port-Saint-Pere et la gare Saint Mars de Coutaix serait très profitable:
- les voitures roulent vite sur cet axe
- potentiellement bcp de personnes envisageraient d’aller jusqu’à la gare à vélo si le trajet à vélo
- de même pour le trajet des enfants jusqu’aux écoles de Port-Saint-Pere
Aucune (ou presque) piste cyclable n’existe dans la commune.
Particulièrement entre le bourg et la gare, axe dangereux en vélo.
Democratisons l'usage du vélo
- Créer des pistes cyclables sécurisés sur les axes les plus empruntés : gare/ centre (écoles, commerces) pour ainsi favoriser les transports doux et éviter de prendre la voiture systématiquement pour le quotidien ou une simple course du quotidien. A noter, la seule piste cyclable reliant le centre à la gare s'arrête aux 5 chemins ou la circulation est très dangereuse. J'ai arrêté depuis mon arrivée sur la commune de faire du vélo avec mes enfants sur les axes de la communes.
À mon sens, des pistes cyclables dans la commune et notamment autour (des hameaux jusqu’au centre) permettraient de sécuriser les cyclistes et d’inciter à l’utilisation du vélo dans la commune.