Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.39
Moyenne : 4.69
Moyenne : 5.01
respecter le code de la route
La commune peine à diminuer l'empreinte de l'automobile dans le centre.
De gros efforts à faire aussi pour les aménagements piétons hors centre ville. Dans les quartiers résidentiels c'est l'anarchie niveau stationnement des voitures : bandes cyclables, trottoirs. C'est dangereux.
Que la commune tienne compte de l'avis des usagers du vélo!
Je constate peu d'évolution dans l'amélioration du réseau cyclabe durant cette mandature malgré l'intérèt manifesté par le maire actuel lorqu'il était candidat. Les espaces cyclabes ne sont pas respectés par les automobilistes et les piétons notamment en saison. A ma connaissance, pas d'évolution du réseau cyclable durant ces dernières années.
Globalement les circuits vélos separent le cycliste des vehicules motorisés, les cyclistes se retrouvent en conflit avec les piétons .
Pb d’éducation des touristes et résidents secondaires qui roulent à contre sens , sur les trottoirs etc
En progrès, beaucoup res
Améliorer les ronds points
Une volonté évidente de favoriser la circulation des vélos et des piétons avec des plans pluri-annuels et des investissements importants.Ceci dans toute la presqu'île guérandaise
Ce que je trouve dangereux sur la grande cote du pouliguen c'est devoirdes bandes de vélo , professionnel aller très vite. Dangereux pour les enfants qui font de la trottinette ou même des gens comme moi ou c'est un plaisir.
Plus de police pour punir des infrac
Il faut sensibiliser les automobilistes à la sécurité des vélos, mais aussi éduquer les usagers du vélo à ne pas faire n'importe quoi (respect du code de la route par exemple)
Etre à l'écoute des usagers du vélo.
Liens avec les communes de guerande , itinéraire dans les marais dans les voitures qui frôlent
L'été est plus difficile que le redte de l'année
De vraies pistes cyclables sont à privilégier, les petites bandes cyclables sur les côtés des rues ou routes dont le slogan est le partage sont très inconfortables et pas sécuritaires. Mais ça le mérite d’exister !
des pistes cyclables dans la nature, comme les marais
Il faut continuer dans ce sens et accentuer sur des liaisons plus securisees avec les communes limitrophes comme Guérande par exemple…
À titre personnel, il manque cruellement de disponibilité de vélos pour ceux qui n’ont pas d’espace pour les garder . !
Aucun effort n’est fait pour les usagers du vélo, les rues en sens unique sont malheureusement souvent la meilleure solution. Aucun aménagement n’est proposé !
Il serait bien de rappeler aux touristes que la route ne leur appartient et des contrôles police plus frequent quand ils sont à vélo.
Plus de respect des cyclistes vis à vis des piétons. Ils se croient ttpermis ⚠️
Peut mieux faire, on sent que la circulation à vélo n’est pas une réelle volonté politique.
A l’instar de ce qui se fait à Paris et ailleurs.