Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.34
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.72
Moyenne : 4.97
Les rues sous les 30km/h ne sont pas possibles à prendre en contre sens cyclable forçant des détours importants.
Absence de continuité cyclable entre la véloroute et la pointe de Saint-Gildas à travers la commune. Il faut un itinéraire sécurisé à travers la commune, c'est prioritaire.
Bon point sur le stationnement en arceaux dans toute la commune. Veiller à en avoir au niveau du peu d'arrêts de bus de la commune.
Dans une commune aussi touristique avec quasiment aucun transport en commun, il faut pouvoir louer
facilement un vélo.
Grande difficulté des liaisons intercommunales
Que les cyclistes empruntent les pistes cyclables quand il y en a.
Préfailles est un petit et vieux village avec donc des rues étroites. A la saison balnéaire, les citadins pratiquent les mêmes habitudes cyclos qu'en ville (circulation en sens interdit, sur les voies piétonnes....) ; Il y a un besoin de signalitique claire pour une meilleure cohabitation. J'utilise mon vélo pour des trajets quotidiens vers les communes voisines (travail, aller à la gare...) De plus des liaisons faciles entre communes (La Plaine, Pornic, Tharon, Saint Michel chef chef...) serait les bienvenues, avec ,si possible un petit entretien dans les chemins sans macadam, même si la plupart des cyclistes sur Préfailles sont vacanciers et voyageurs sur la vélocéan.
Non
Non
Certains support de vélo ne sont pas fixés au sol, juste enfoncés dans des trous.
Suppression de support vélo les jours de marché alors que le besoin est plus important.
pas de pistes cyclables sur les axes routiers hors du centre ville
Seul le bord de mer à vélo est privilégié. Circuler en ville et vers les communes environnantes est dangereux
L’usage du vélo au quotidien envisageable dans la périphérie de la commune mais assez difficile de sortir de la commune pour rejoindre les communes voisines sans se sentir en sanger
La rue principale et commercante, limitée à 20 km et en sens interdit, est interdite aux velo à contre-sens.
Cela oblige à un gros détour pour acceder aux commerces.
Voies cyclable et itinéraire mails indiqués