Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.04
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.46
le danger est surtout sur les routes de campagnes où les voitures roulent très vite !
Dans les communes environnantes, ils existent beaucoup de pistes cyclables ou chemin de randonnées. Nous habitons à l'extérieur du bourg et aucun aménagement pour la pratique des vélos est créé. Il est même dangereux de se rendre au bourg en 2 roues.
Ras
Je souhaiterai laisser ma voiture pour maximiser mes déplacements en mobilité plus douce.
Curieusement il n'y a aucune mesure incitation pour développer l'usage du vélo dans les campagnes alors qu'autre fois c'était un moyen de transport très fréquent.
Manque de pistes cyc
Peu ou pas d'effort pour développer des mobilités douce, la voiture est reine
Créer des circulations cyclables entre villages et centre ville sur voirie existante ou en // de RD
Mise en place de pistes cyclables sécurisées y compris pour les petites communes (jonction des principaux « hameaux » et bourgs) + entre les différentes communes
Aménager des voies parallèles aux principales seraient peut-être la solution...
Le carrefour des basses Landes est très dangereux pour faire du vélo ou même de la marche
Et encore plus pour nos enfants qui veulent aller vers le bourg de Prinquiau ou traverser la route
Il faudrait un rond point pour ralentir les camions et voitures
Les enfants ne sont pas en sécurité pour venir à l'école à vélo.
La piste cyclable ne va pas jusqu'aux entrées des écoles.
Les enfants sont dans l'obligation de traverser la voie des bus.
De plus, la vitesse excessive des voitures de la rue de la gourmette met en danger les enfants venant des quartiers résidentiels.
A quand une voie totalement cyclable de Prinquiau à Savenay pour permettre aux collégiens et aux lycéens de se rendre dans leurs établissements scolaires ?
Pas de pistes cyclables dans la commune et ce, malgré des nouveaux aménagements urbains. Quel dommage !
Des itinéraires mieux signalés
Je vais à la gare de savenay en vélo. Je passe par le bourg. J'évite d'être sur la route au heure de l'école. Je ne me sens pas en sécurité dans le rond point (besné/campbon) et à la sortie de prinquiau entre l'accès de la 4 voies et le carrefour pour récupérer la route de la ferrière. Sinon le trajet est vraiment sécurisé avec le chaussidou entre prinquiau et savenay
Créer une piste cyclable vers Donges où beaucoup de camions circulent avec la raffinerie et est particulièrement dangereuse.