Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.64
La commune a un plan cyclable assez important dans les cartons et il devrait être deployé d'ici quelques années. En attendant, on constate peu d'évolutions et des infrastructures inégales selon les rues où reflétant une époque révolue avec des bandes cyclables trop fines.
Améliorer la sécurité des cyclistes sur les grands axes, continuité des pistes cyclables qui sont parfois « bricolées »
Danger permanent sur plusieurs axes en raison de la non place faite au vélo comparé à l'espace dédié aux voitures : rue Félix Faure, rue Jean Fraix, rue Jean Jaurès, rue Aristide Briand, rue de la Chesnaie, rue Victor Fortun...
Il faut Des pistes cyclable sécurisées et séparées de la circulation motorisée (voiture et bus) ainsi que des places de parking (danger d’ouverture de portière)
Priorité : créer des pistes cyclables larges et séparées de la route, notamment sur les grands axes (rue Aristide Briand, rue Victor Fortun, rue du Château de Rezé/rue Maurice Jouaud, rue du Château d'eau/rue du Jaunais), cf celle qui existe déjà Boulevard Jean Monnet, elle est super !
un schéma vélo qui peine à arriver mais pourtant prévu
Malgré de nombreux cyclistes sur la commune, l'équipe municipale n'a fait aucun investissement dans ces aménagements et a même annulé ou reporté certains aménagements prévus par la Métropole
Les autres vélos les trottinettes et autres sont tout aussi dangereux que les voitures et aucun contrôle n est fait sur leur comportement et ce n est jamais questionn
15/20ans que rien à bougé pour les piétons et cyclistes. Tout ce qui éxiste actuellement dates des anciens maires et SURTOUT de la métropole. La mairie freine des 2 pieds toutes les tentatives de la métropole pour aménager les axe principaux. Il n'y a que très peux de pistes/bandes cyclables, les cyclistes ne se sentent pas légitime sur les routes, c'est oppréssnat les voitures qui doubles à +50km/h sur dans des rues urbaines...
Vraiment dangereux sur les trajets maison école pour les enfants
Des projets de grandes voies vélo ont été actés. Leur mise en oeuvre opérationnelle est attendue
Une commune périurbaine historique à proximité immédiate de Nantes où le vélo a un rôle important à jouer mais est contrarié par le trafic motorisé dense et une faible considération dans l'espace public.
Itinéraire en site propre peu nombreux sur l'axe nantes les sorinieres. Des conflits d'usages avec des voitures et des poids lourds.
Développer et entretenir des pistes cyclables, larges, sécurisées, avec un revetement de surface en bon état pour limiter les crevaisons, risques de chute et inconfort
Gros pb entre 8 mai et pont rousseau
Les travaux avec tranchées sur les pistes cyclables sont rebouchés avec des graviers pointus, même pour des pistes cyclables récentes ce qui les dégradent et rend désagréables certains passages. On constate également une certaine discontinuité sur certains axes et une propension forte des autres utilisateurs à se servir de pistes cyclables pour un autre usage ( stationnement y compris intervenants sur coffrets telecom, dépose poubelle…). Certains aménagements cyclables récents inadaptés ( angles inadaptés de certains virages, poteaux). Globalement une volonté politique de porter la petite reine mais il faut aller plus loin.
Difficultés spécifiques entre le rond point de Pont rousseau et celui de place du 8 mai: pas de piste cyclacle, proximité du tram dangereuse, ajout d'un feu tricolore trop court...
Les bandes cyclables qui boudent les stationnement de voitures sont très dangereuses. A quand des vrais piste cyclable? Une piste ce n est pas un coup de peinture sur le sol.
L'usage des contre sens cyclables est particulièrement dangereux à Rezé car les automobilistes n'ont pas de signalétique claire, parce que les voies cyclables son mal protégées.
L'usage du vélo a augmenté dans la ville, j'ai pu le constaté ce qui est très bien. De nombreux progres sont encore à réaliser de la part de la ville.
Je pense que tous les nouveaux potelets installés en ville devrait avoir un desing permettant d'accrocher un vélo avec par exemple des arceaux, permettant d'augmenter rapidement le nombre d'attache vélo à moindre frais et dans une démarche écologique avec double emploi du support de stationnement vélo. L'entretien et le developpement des pistes cyclables est important. De la signalisation vélo supplémentaire serait bien sans dégrader le temps de trajet du cycliste. Les panneaux cedez le passage pour vélo sous les feux rouge sont appréciés quand ils sont possible ( des initiatives de ce genre sont à déveloper pour motiver plus de citoyens à sauter le pas. De plus des zones ne sont pas accessible à vélo sans descendre du vélo ou habimer celui-ci, je pense par exemple au dos d'ane tram entre Trocardière et Diderot et certaines piste cyclables ou saut monter sur le trottoir. Certaines piste cyclable s'arrete aussi parfois subitement sans signalisation ou option sécurisée ( exemple voie cyclable de pont rouseau à 8mai)
J'ai plein d'autres idées d'amélioration, n'héssitez pas à me contacter si vous lisez ces commentaires. Pour moi les zones parking vélo sécurisées doivent être déployées uniquement là où les vélos sont sujet à être garés longtemps (exemple gare) sinon de simple piquet sufissent. Des sanctions en cas de dégradations volontaires ou vols de vélos doivent être appliquées, car peu d'affaires ce finissent avec justice, plutot de créer pleins de gros blocs ideux qui seront probablement dégradés.
Faites mieux.
Manque de voies cyclables protégées de la circulation des véhicules. Chacun doit avoir sa place
Je traverse Rezé tous les jours a vélo. Les infrastructures sont très insuffisantes et la pression des motorisée est immense.
Pirmil
Sans être catastrophique, le vélo pourrait être plus mis en avant et poussé par la mairie
installer un éclairage ( solaire ) dans les abris vélo couverts en bois / permettrait ( notamment l’hiver ) de mettre l’antivol du vélo en y voyant quelquechose et prévenir les vols ou dégradations .
A part supprimer la voiture, ds des villes anciennes comme rezé,tout avait été pensé pour la voiture. les piétons et les cyclismes n'étaient pas là priorité. Et maintenant, comment faire avec des rues trop étroites pour 1 cohabitation paisible ?
Obstacle à la pratique : entretien du vélo et stockage si on vit en appartement
Les bandes cyclables sont souvent trop étroites. Leurs qualifications de bandes cyclables met le cycliste en danger car les automobilistes pense pouvoir dépasser sans se déporter.
Il reste encore trop de grands axes ou les vélos et les véhicules partagent la même voie. C'est hyper dangereux
Bonjour,
Opter davantage pour des pistes cyclables séparées des voitures et ajouter des parking velo en ville
la circulation aux heures de pointe dans le quartier de pont rousseau nécéssite bcp de vigilance pour les vélos car il a quelques carrefours et axes très empruntés sur lesquels les voitures ont tendance à rouler vite, dépasser dangereusement et ne pas respecter la priorité quand le vélo est prioritaire.
Majorer les pistes cyclables sécurisées
voies plus larges, notamment rue de la commune très très dangereuse !
pour améliorer la sécurité et de facilliter de circulation : piste cyclable bien séparer de la route et des piétons
Apprendre aux cyclistes les règles de circulation car ce sont les cyclistes les plus dangereux dans les déplacements (téléphone en vélo, pas de respect de priorité, certains circulent sur les trottoirs passages piétons…)
Pour moi adulte confirmée, cela ne me pose pas de problème je passe par les rues résidentielles plutôt qu'aristide briand.
Mais je vais tous les jours à l'école avec mes enfants sur leur propre vélo, et nous observons très souvent des comportements dangereux des voitures : vitesses trop rapides, rond points, doublement inappropriés...
Pistes cyclables inexistante ou coupée dans le quartier de la mairie
A Rezé, il y a des pistes cyclables sur des tronçons de voies qui parfois s'arrêtent d'un coup. A vélo, on ne sait donc plus où rouler. Peu adapté également pour que de jeunes enfants circulent à vélo (pas de pistes cyclables sécurisées par rapport aux voitures, trottoirs trop étroits pour qu'ils roulent dessus...)
La mise en place de vraies pistes cyclables (je n’inclue pas les bandes en pointillés sur la chaussée) sont très heterogenes… à titre d’exemple la rue Aristide Brian n’en profite pas du tout, alors que c’est un axe majeur, que les trottoirs sont très larges et peu utilisés… du coup je n’ose pas l’emprunter en velo et doit zigzaguer dans les rues parallèles pour progresser du nord au sud de la ville
Travailler sur les carrefours et les croisements entre les bus, les piétons et les autres véhicules pour davantage de sécurité pour tous
Il me semble trouver peu d'aménagements sécurisés et adaptés au vélo dans le Sud de Nantes passé l'île de Nantes, rendant l'usage du vélo pénible.
Par exemple, la circulation sur l'axe Pirmil - Porte de Rezé est difficile en heure de pointe, ce type d'axe gagnerait à séparer les voitures des vélos et/ou d'ajouter des feux différés pour aider les vélos à repartir.
Améliorer les solutions/espaces pour garer les vélos aux abords des lieux férquentés (nb d'épingles à vélo, dispositions...) car c'est souvent trop peu, ou inadaptés (vélos cargos, longtails...)
Il manque des aménagements vélo séparé de la circulation voiture sur certains grands axes de la commune.
Beaucoup de bons amenagements mais aussi pas mal d'amenagements ineficaces voire dangereux
Peu de pistes cyclables dediés, beaucoup de partage de rue avec les voitures qui ne respectent peu les limitations de vitesse, rendent l'usage du vélo chez les enfants peu securisés
Plus d’itinéraires cyclables.
Plus de feu autorisant les vélos à démarrer avant en feu orange.
Faire un rappel aux automobilistes sur les sas vélos.
La ville semble volontaire, mais je ne vois pas au quotidien d’amélioration.
Je me déplace sur la commune au moins 3 fois par semaine. Il y a de bon axes cyclables mais avec un traffic important ou lors de travaux c'est très vite compliqué...
Changer la mentalité des elus
Toujours le problème des pistes cyclables sur les voies partagées, la ville en créées juste pour se donner bonne conscience, c'est aussi dangereux qu'une voie sans !!!
Certains passages en sens inverse sont “risqués” notamment rue François Marchais
Dommage que la Mairie ait reporté le SDIC vers les Sorinières à 2027, 2028 ? ... cet axe est attendu par les cyclistes et doit être priorisé.
Le travaux de le route de Pornic ont considérablement dégradé les conditions de circulation à vélo : les voitures sont devenuez dangereuses et aggressives, notamment sur le secteur de Trentemoult
Ce n'est pas seulement la commune qui est responsable, c'est aussi la métropole, qui détient la compétence des infrastructures et de la voirie...
Là, il ya toujours les batailles habituelles entre commune et métropole, pour définir les priorités, et le vélo pâtit de ces tergiversations sur Rezé...
Il n'y a pas assez de pistes cyclables, les enfants ne peuvent circuler en sécurité. Les voitures ne respectent pas les cyclistes
Sécuriser certains axes comme Charles Rivière et Maurice Jouaud
De nombreux automobilistes se montrent agressifs au volant (insultes, comportements dangereux et conduite peu prudente) et méconnaissent pour la plupart les droits des cyclistes en circulation. La création de pistes cyclables sécurisées, surélevées si possible et plus nombreuses dans la commune serait une bonne chose.
Certains travaux routiers reprennent la voirie voiture mais pas la bande cyclable qui touche cette voie..
Faire plus de pistes cyclables car la majorité de la ville n'a pas de pistes cyclables protégées, juste un marquage au sol dans le meilleur des cas ou rien.
Aménager toutes les rues résidentielles comme la rue Siméon Foucault qui est très confortable et apaisasé même sans aménagement cyclable dans un sens.
Certains grands axes doivent encore faire l'objet d'aménagements dédiés au vélo.
Ça management cyclable qui devait être créé n'ont pas été créé par contre les aménagements routiers sont en cours
D'évidence, les aménagements cyclables sont réalisés par des automobilistes, successions de coupures sur des entrées/sorties de périphérique, bandes qui commencent ou finissent dans un trottoir de 20 cm, discontinuités, etc etc etc
la circulation à vélo s'est amélioré.
Mais les pistes cyclables sont mal entretenues (marquage au sol qui s'efface, pas ou peu nettoyées, aménagement bizarres et peu fluide, les piétons et les vélo ont de nombreuses zone communes mal identifiées les deux se gênent).
Les zones partagées sont dangereuses et pour l'ensemble des usagés, le système fonctionnant le mieux est le trottoir, la route et la piste cyclable séparée des deux précédents.
Je ne laisse pas mes enfants circuler à vélo sans moi car certains carrefours sont trop dangereux et les axes qu'ils empruntent ne sont pas sécurisés
Les aménagements et leur entretien dépendent en grande partie de la Communauté d'agglomération (Nantes Métropole)
quelques routes et grands axes ont des pistes cyclables vraiment dangereuse ( partie ouest rue de la commune, rue aristide briand). le rond point du 8 mai est très dangereux, jy ai eu 2 accidents.
Zone très dangereuse quartier bordiere à proximité de l école ouche dinier pour les parents et enfants à vélo. Nous ne sommes pas en sécurité. Pas de pistes cyclables, virage très dangereux avec bus et voiture.
Rezé reste une commune très pratiqué par les voitures et autres véhicules motorisés. Certaines pistes cyclables mis en place ne sont vraiment pas très sécurisées et difficilement pratiquables. L’absence de transport en commun est un point est à souligner, même si cela tend à changer.
Les rails de tram sont très dangereux, existe t il un moyen de réduire le risque de blocage de roue dans les rails ?
Adapter les routes pour avoir un espace plus sécuritaire. Les grands axes de la commune ne sont pas aménagés rendant la circulation dangereuse à vélo.
Améliorer le marquage au sol et revoir des endroits dangereux comme la piste qui coupe route ça Mangin, piste devant boulangerie Honoré à pont rousseau ....
Pas de pistes cyclables dans les axes importants
De nombreux axes majeurs laissent peu de place aux vélos avec des pistes très étroites, interrompues ou inexistantes. Trop dangereux pour envisager emmener un enfant en sécurité sur son vélo.
Les itinéraires vélo et pistes cyclables sont géré par l'agglomération de Nantes. Et si la ville de Nantes est particulièrement bien dotée, les communes voisines sont oubliées.
Les pistes cyclables sur les axes les plus empruntés sont en mauvais état et très dangereuses. Les pistes cyclable se situent entre des véhicules stationnés et la route ce qui créé des conflits d'usage. Beaucoup de véhicules motorisés qui roulent vite et qui frôlent les cyclistes. Il faut un investissement significatif de la mairie de façon urgent pour remédier à la situation.
La municipalité actuelle avait convoqué une commission mobilité pour la durée du mandat. Elle a décider de la dissoudre après 2 ans et ne l'a jamais consultée sur les projets en cours.
C'est compliqué d'étalonner les efforts de la commune, alors que la voirie est une compétence métropolitaine. Typiquement la les stationnements sont plutôt bien positionnés et en nombre, la communication est importante (Ville), mais la création ou l'entretien des voies cyclables est à la peine (Nantes Métropole).
continuer dans cette belle dynamique
il faut créer des pistes cyclables...mettre les rues en sens uniques pour favoriser les cyclistes a prendre ces rues...creer des protections mécaniques...ciment ferraille ou autre afin de protéger physiquement les cyclistes....creer des politiques néerlandaises voire belges et que les automobilistes laissent leur vehicules a leur domicile le plus possible..voire augmenter encore le prix du carburant ou taxer plus le stationnement en ville.....et aussi stopper voire diminuer le nombre de gens au km carré...ou diminuer le nombre de constructions d'immeubles en ville
Dans certaines rues, il n’y a pas de piste cyclable et c’est dangereux car les voitures doublent parfois en frôlant les vélos.
Il n'existe pas ou très peu d'aménagements cyclables sécurisés sur les grand axes en direction de Nantes (axe rue de la commune, rue Jean jaures, rue Jean frais).
Des accidents graves ont eu lieu à Rezé, il serait temps de réagir.
Il faut améliorer la sécurité des vélos sur les grands axes de circulation de la ville, notamment l'axe jean jaurès/aristide briand/charles rivière
Ce qui est un peu dommage, c'est qu'il y a peu de pistes cyclables à chaussée séparée de celle du trafic automobile.
Usage en développement, mais il faut contraindre la voiture individuelle pour mettre tout le monde en sécurité.
Des stationnements sur les pistes cyclables à verbaliser
Les rues avec vélos qui peuvent remonter une rue en sens interdit sont dangereuses à la fois pour les cyclistes et les voitures : il faut désormais faire un choix pour limiter les risques.
La rue Aristide Briand est un axe principal très mal aménagé.
Pas d’itinéraires cyclables (panneaux) pas de mise en sécurité des cyclis
La Rue Aristide Briand est imposs
Une ville à l'écoute mais très en retard sur les pistes cyclables
manque cruel de pistes cyclables sécurisées dans un trafic important de véhicules motorisés
Les voies partagées avec marquage au sol sont inadaptées à la pratique du vélo pour les communes c'est se donner bonne conscience vie à vie des usagers vélo, il faudrait des campagne publicitaire pour inviter les automobilistes à respecter les distances lors de dépassements et les clignotants n'en parlons pas !!!!
Médiocre
Pas d’accès sécurisé aux abords des écoles pour les enfants
Accès inégal aux services vélo et piste sur le territoire de la commune
Tout simplement : presque aucune voie cyclable physiquement séparée des voies voitures. Un trait de peinture - quand il y en a un - n'apporte aucune sécurité.
Il manque un abri vélo sécurisé à la gare pas enchantés à Saint Sébastien sur Loire. J'ai déjà fait plusieurs demandes sans réponse.
axe reliant des écoles avec zéros bandes cyclables.... alors que l'on encourage les transports doux
Il est urgent d'aménager de "vraies" pistes cyclables et non des "bandes" cyclables non respectées par les véhicules motorisés mais aussi des stationnements sécurisés pour vélos.
Certaines grandes routes principales n'ont pas de piste cyclable, les voitures doublent n'importe comment et freinent peu dans l'arrivée dans un rond-point même si un cycliste y est engagé...
Pour les enfants, autour de l'école de ma fille il n'y a aucune piste cyclable, c'est très dangereux (école Ouche Dinier).
Certaines parties de la ville ont des pistes cyclables bien aménagées, d'autres pas du tout et je ne vois pas d'aménagements en ce sens depuis plusieurs années que je vis là, ou très peu. Il faut baliser davantage, surtout auprès des automobilistes pour que les cyclistes aient toute elur place dans la circulation.
Je prends les vélo 3 fois par semaine pour aller au travail et ma fille aller à l'école, hiver comme été. On est nombreux à pédaler, de plus en plus même (j'observe cela depuis des années!)... il est temps que les cyclistes aient de quoi circuler sans danger :)
Malgré beaucoup d'effets d'annonce, la mairie de Rezé semble ne pas prendre la mesure des enjeux autour des mobilités. La place de la voiture dans nos villes et par extension dans notre société n'est pas réellement remise en cause par les élus qui n'ont pas saisi l'urgence de rendre la ville aux piétons et aux cyclistes pour le bien de tous (automobilistes compris…).
Nous rêvons d'une ville avec peu de circulation motorisée, des transports en commun gratuits, moins de pollution sonore et environnementale et où les personnes vulnérables (enfants, personnes agées ou empêchées) puissent avoir leur place sur l'espace public sans craindre pour leur sécurité. Bref, en finir avec la politique toxique du "tout voiture" hérité d'un passé patriarcal et technocratique révolu !
J'habite aux Sorinières et travaille sur l'île de Nantes (coté Beaulieu). Je traverse donc la commune de Rezé, en passant par la série de rond-point autour du Leclerc Océane (très dangereux, car sortie de périphérique), puis tous les ronds-points qui conduisent enfin au boulevard Aristide Briand qui est très accidentogène car en circulation partagée avec le C4 et les voitures. Le trajet ne devient sécurisé qu'à partir de Pirmil. Cela me décourage bien souvent d'emprunter le vélo, encore plus sur les périodes hivernales (nuit + pluie). C'est dommage, car une voie sécurisée qui relirait Les Sorinières à Rezé (Pirmil) faciliterait l'usage du vélo au quotidien.
Une partie de l'insécurité pas assez prise en compte est la proximité des voies cyclables avec les voitures en stationnement, avec le risque d'ouverture de protière et le fait d'être coincé entre les stationnements et la route. Les pistes ne sont pas assez séparées de la route.
manque d'axes cyclables sécurisés vers Les Sorinières ou St Aignan
Lorsqu'il y a des travaux (publics ou privés), la commune pourrait au moins s'assurer que la piste cyclable est nettoyée.
Autre ex, rue de la Galarnière (30km/h pour les voitures) la route a été refaite avec du bitume mais pas les pistes cyclables qui sont restées en mauvais état. Résultat, les voitures roulent vite sur le bitume, les cyclistes sont en danger.
Déplacement habitation / école non étudié par la ville, notamment pour les vélos cargo qui se multiplient.
Les élu.e.s ne sont pas du tout à l'écoute des cyclistes. La situation se dégrade d'année en année alors que le nombre de vélo augmente. Zéro volonté politique alors que les communes périphériques font des efforts!
Pas de voix vélo près des écoles … et autour
C'est très dangereux pour les enfants, pas de pistes cyclable, une modification récente des priorités (suppression des stop pour des priorités à droite sans signalisation et illogique donc les priorités ne sont pas respectées)....
Problème d'éducation des automobilistes (aucune connaissance des sas vélo, distance de sécurité pour dépasser, etc.)
Problème aussi d'absence quasi totale de pistes cyclables séparées de la circulation motorisée dans la commune alors que nous sommes très nombreux à nous déplacer en vélo.
Certaines rues (notamment autour de l'église Saint Paul, devant l'école élémentaire Salengro) devraient être fermées aux voitures, au moins pendant les heures d'arrivée et de départ des enfants à l'école, car actuellement il est très dangereux de laisser ses enfants à l'école à cet endroit, que ce soit à pied ou à vélo. La rue est étroite et des centaines d'enfants affluent au même endroit en quelques minutes. Quelques parents irrespectueux déposent leurs enfants en voiture à cet endroit et s'arrêtent en plein milieu de la circulation, ouvrent grand leurs portières et mettent en danger les piétons et cyclistes.
Essayer de mettre en place plus de pistes cyclables
Prévoir des voix vélo sécurisées en proximité des écoles et des endroits où il y a concentration d'enfants (sport, parcs,...).
Pas assez d’aménagements permettant de contraindre les usages véhicules à moteur de limiter leur vitesse de déplacement. Sens de circulation unique à développer peut être permettant de libérer une vois pour pistes cyclables à double sens sécurisée et pas que de la peinture au sol.
Pistes cyclables sécurisées au nord de la ville mais quasi inexistantes après le quartier pont rousseau. Ronds points et artères principales très dangereux : aucune place sur la route pour les vélos, automobilistes roulent vite et sans respecter la distance pour doubler. Ceci est vrai dans toutes les rues où il n'y a que des bandes cyclables et non des pistes. Les bandes cyclables ne sont absolument pas sécurisées ni securisantes
Augmenter svp le nombre d'infrastructures (pistes/voies cyclables)
Il semblerait qu’en choisissant de s’installer en périphérie d’une grande ville mais à une distance raisonnable nous ayons la chance d’avoir une certaine culture du vélo. Des gens qui ont l’habitude du 2 roues et qui s’en servent régulièrement ou occasionnellement pour leur déplacement. Cela fait d’eux des conducteurs plus compréhensifs vis à vis des cyclistes.
Non
Les voies cyclables partagées avec les voitures sont très répandues et très dangereuses car les voitures n’hésitent pas à nous frôler pour nous doubler. Les voitures stationnées sont également dangereuses avec le risque d’ouverture de porte.
A améliorer de façon urgente!
Des pistes cyclables sécurisées doivent être développées sur l'axe de la rue aristide briand à rezé
Le plus dangeureux à mon sens est le non respect des limitations à 30km/h par les automobilistes dans les quartiers résidentiels et le fait de forcer le passage malgré que nous puissions être en famille à vélo. Les voitures se sentent généralement prioritairement par rapport aux vélos.
Les double-sens cyclable dans les rues très étroites (exemple rue Félix Faure) sont très inconfortables, voire dangereux.
Faire des pistes cyclables de 20m histoire de dire qu'il y a une piste cyclable par exemple entre 2 rond points ne sert à rien et s avère dangereux
Sur certains axes la pratique du vélo est difficile en raison de la circulation intense et des bandes cyclables longeant les voitures en stationnement (rue de la Commune par exemple)
De axes encore non aménagés dont ceux desservant les supermarchés, des véhicules que ne respectent pas les priorités à droites dans les quartiers, pas assez de stationnement dans les écoles
Comme indiqué, la situation s'est améliorée. Il y a cependant un manque de piste cyclable sécurisée sur les grands axes (rue aristide briand, rue de la commune...) pour rendre la pratique possible avec enfant, un manque de cohérence des pistes cyclables... En conclusion, il faut continuer les aménagements pour favoriser la pratique du vélo pour tout le monde.
Bonjour,
Cela fait un peu plus d'un an que je suis dans lla ville. Mêmes remarques que pour Nantes : des soucis dans les contre sens cyclistes mais leurs importantes fréquentations (plus que les voies officielles) montrent le besoin de cheminements calmes avec moins de voitures et leurs pollutions. Aucune reflection dans le tracé des voies cyclistes, dangereuses parfois. Pas "d'autoroutes à velo", pas de parkings sécurisés..
Les grands axes sont impraticables pour un enfant, ou même un cyclistes peu expérimenté
Créer davantage de pistes cyclables pour sécuriser l'usage du vélo, notamment dans les gras axes très motorisés et particulièrement dangereux.
L'enchevêtrement des ronds points au niveau de la rue du Jaunaie mériterait une mise en sécurité pour le passage de ces multiples ronds points.
L'immeuble du Super U de Pont-Rousseau a condamné des places de vélo en libre service et c'est gênant
A quand l'axe Pont Rousseau - Sorinières ?
Des quartiers résidentiels ou les trottoirs sont petits et les voitures garées nombreuses.
Visibilité limitées et piste cyclables peu nombreuse.
Sur les grands axes des chicanes nombreuses et voitures qui ne supportent pas être derrière un cycliste ( pas de pistes cyclables)
Améliorez les liaisons vélo entre les communes et sur la commune de Rezé. Trop de grands axes sans piste cyclable.
Les grands axes souvent saturés devraient disposer de pistes cyclables.
Aucune lutte contre les incivilités
Il faudrait sécuriser les stationnements vélos pour décourager le vol et continuer à promouvoir le vélo avec des itinéraires continus minimisant les croisements avec les voitures.
Trop de pistes cyclables sans séparation avec la route
réseau cyclable souvent mal conçu
Urgence à déployer un réseau cyclable correct !!
Les pistes cyclables disparaissent sans indication. Elles ne sont pas vraiment séparées des voitures pour la plupart.
Globalement très agréable de circuler à vélo, à l'exception de la Rue de la Commune de 1871, véritable point noir extrêmement dangereux.
Les équipements existants ne sont pas adaptés (bandes ciclables trop étroites, où débordent en plus les voitures et camionnettes garées sur le côté, retroviseurs,... ), et leur existence sert de caution aux nombreux véhicules pour doubler extrêmement prêt et vite. À ce niveau une absence de marquage et un partage de la route serait moins dangereux !
De réels efforts ont été réalisés à Nantes au cours des 10 dernières années, mais pas (ou très peu) sur notre commune de Rezé.
Les grands axes manquent de pistes cyclables
Rouler en vélo à Rezé est très dangereux. Les infrastructures sont quasi-inexistantes et les violences motorisées nombreuses (dépassement dangereux, refus de priorité, insultes, menaces de mort...).
Le stationnement est souvent inexistant dans les rues ou insuffisant à proximité des commerces, lieux d'activité.
Permettre une continuité de pistes cyclables et surtout aménager les grands axes
De pont rousseau à ragon via St Paul, de la croix de reze à 8 mai, pont rousseau.... bcp de voitures, petite piste cyclable c'est très dangereux
Respect des autres véhicules
Il faudrait à minima des pistes cyclables continues et sécurisées sur les axes principaux : route de La Rochelle, axe 8 mai, fortun, chesnaie etc jusqu’à la porte de Retz à minima, la rte de pornic et un axe nord sud Hôtel de Ville - butte de Praud et avec accès sécurisés aux abords des écoles publiques et privées !!!!!
La rue de la commune 1871 de Rezé est extrêmement dangereuse pour les vélos.
Périphérie = bêtise des décideurs locaux, vieux, blancs, poncifs, individualistes, conservateurs, usagers exclusifs de l'auto.
Très mauvais état des bandes cyclables. Conflit avec les bus de plus en plus longs et frôlant les vélos, la solution n'est pas de les mettre ensembles...
Le problème n’est pas la politique de la ville mais l’étroitesse des rues
Faire respecter les règles du code de la route, pour tous les usagers motorisés , a pied et surtout a vélo (vitesse, éclairage, port du casque, respect signalisation....)
La municipalité est clairement hostile aux cyclistes. On se croirait dans une ville RN
La ville de Rezé préfére maintenir les stationnements pour les voitures plutôt que de créer des pistes cyclables.
Les conditions pour les cyclistes sont cara
Bonjour, Les infrastructures, comme dans beaucoup de communes, sont trop limitées, souvent mal pensées et par conséquent ne permettent pas la pratique du vélo en sécurité, surtout pour les enfants sur le chemin de l'école. Par ailleurs, les infrastructures, quand elles existent, sont mal entretenues, en particulier les marquages au sol. Le comportement des automobilistes est aussi à canaliser par des infrastructures routières adaptées. Merci
Les 2 grands axes de Rezé sont très mal adaptés aux vélos (voir très dangereux):
- De Pont rousseau jusqu'à la carrée, les voitures et bus nous frôlent (les distances de sécurité ne sont pas respectées).
- de blordiere à trentemoult (pas de voies vélos, pourtant le trafic est important avec de nombreux bus et cars scolaires).
Entretenir la fin de la rue jean Fraix et le début de la rue Félix Faure (trous dans la chaussée). Direction rue Alsace Lorraine
La multiplication de voies piétonnes et vélorues est indispensable. Le vélo est mon moyen de transports principal, il s'agit de réduire la place de la voiture en ville du mieux possible.
J'espère sincèrement que des pistes cyclables vont voir le jour dans ma ville très prochainement!
Il est impératif de faire en sorte que se déplacer en vélo soit plus facile qu’en voiture, surtout du fait que nous sommes au sein de la métropole et que tout est fait pour permettre une alternative crédible à la voiture.
Il faut malheureusement aussi passer par la verbalisation des conduites automobiles dangereuses qui sont trop fréquentes.
De la prévention et de la communication doivent encore se développer pour persuader les automobilistes du gain économique et pour leur santé de prendre leurs vélos.
Pistes cyclables non constantes et pas très bien adaptés
Croisements dangereux sur l'ensemble du boulevard général de Gaulle
Le vélo est souvent utilisé et la vitesse est a 30Km dans beaucoup des rues. Je crois que avoir plus des circuits a vélo séparés de la circulation normal pourrait ameliorer l'utilisation du vélo.
En fait Gros gros travaux en cours sur rezé et Nantes proche , avec accueil vélo sur les circulations. n ce moment: l'horreur la rue s'arrête, on croit pouvoir prendre une altérnative, la police est là pour nou sdire que ce n'est pas le bon chelin. La signalisation des dévaition est réalisée pour les voitures pas les vélo sur Nantes. Sur rezé c'est mieux mais peu visible. il a fallu ce tromper à plusieurs reprises pour trouver l'issue. Merci lors des travaux d'intégrer une visualisation par des cyclistes, car en fin de travaux voir qu'on a n'a pas bien réfléchi serait une catastrophe. (Quartier Pirmil/Pont Rousseau en cours)
Les pistes cyclables restent insuffisantes, avec une absence de pistes dédiées, y compris sur certains grands axes.
Les excès de vitesse sont fréquents, rendant les déplacements dangereux, en particulier dans les zones résidentielles. La cohabitation entre voitures, cyclistes et piétons devrait être apaisée.
La nuit, en l'absence de contrôle, de nombreux automobilistes roulent à vive allure. Certains adoptent même des comportements dangereux voire délibérément hostiles à l’égard des cyclistes.
Il n’existe actuellement pas de système de vélos en libre-service, ni de solution pratique pour emporter son vélo dans les transports en commun. Cela permettrait de développer les mobilités douces.
L’usage du vélo se développe rapidement, nous sommes de plus en plus nombreux à emprunter les routes. Cette augmentation du nombre de cyclistes complique la circulation automobile, notamment lors des dépassements, où les situations de rabattement ou de "queue de poisson" deviennent fréquentes et dangereuses.
Certains points d’entrée vers la ville de Nantes, comme à Pirmil, sont particulièrement inadaptés aux déplacements à vélo..
Certains aménagements cyclables existants sont mal pensés. Ils obligent parfois les cyclistes à traverser plusieurs fois la route ou à emprunter momentanément le trottoir sur des espaces "partagés" mais mal identifiés pour redescendre quelques mètres plus loin sur la route, créant des situations incohérentes et potentiellement dangereuses, aussi bien pour les cyclistes que pour les piétons.
Beaucoup de 'pistes cyclables' juste peintes au sol mais très peu large et qui rafflent les places de parking de voiture.
Donc on a le choix entre :
* pédaler sur la zone vélo et risquer de se prendre un rétro ou une portière
* pédaler sur la route
Trop de place pour les voitures et les efforts faits pour les vélos sont donc inutiles
les pistes cyclables font l'objet de moins d'entretien alors même que les branches et les feuilles y tombent - parfois les routes sont refaites sans les pistes cyclables
De chateau Thébaud à Rezé, beaucoup de routes partagées (dangereux). Sur Rezé, il y a eu beaucoup de pistes cyclables faites qui permettent de se sentir en sécurité, mais il en manque encore....
Peu de bandes cyclables et de pistes cyclables
Encore des efforts à faire en termes d'aménagement pour me sentir plus en sécurité
Pas encore de poste cyclable partout mais les principaux axes y sont.
je fais du vélo en ville depuis très longtemps (50ans environ) et il y a eu vraiment une nette amélioration avec plus de pistes et meilleur prise en compte mais circuler en ville nécessite toujours une grande vigilance et concentration surtout lors des pointes matin et soir
Dans les axes secondaires se sèment plus sécurisé à vélo les voitures se garent sur les trottoirs et ne respectent pas les 30km/h et les distances de sécurité ce qui met en danger les piétons et cycliste (y compris les enfants, poussettes)
Pas de vrai voie vélo sur les grands axes
1 prévention massif en rappelant le code de la route à tous 2 verbalisation des stationnements et des excès de vitesse pour retrouver des quartiers sécurisés pour tous
trop de bandes cyclables sont coupées d'un coup, certaines n'ont pas la largeur réglementaire puisque le logo du vélo ne tient même pas en largeur dessus, la rue Aristide briand bien que très large (tant la chaussée que les trottoirs) n'a pas de piste cyclable, la rendant dangereuse compte tenu du trafic.
C'est très variable selon les quartiers, entre aucune piste cyclable et des pistes vraiment sympa
Se méfier des stationnements voitures à droites de la piste cyclable en même temps que des voitures a gauche sur voies.
de vrai piste cyclable seraient préférable aux chaucidou. Emprunter les sens unique à contre sens est autorisé, mais dans la majeur partie des cas inadapté et dangereux (et implique de passer sur le trottoir quand un véhicule arrive.
Cependant les voitures sont assez respectueuses sur mon trajet (6km entre Rezé et Nantes)
Certains aménagements partent de bonnes intentions mais ne fonctionnent pas du tout en pratique : par exemple la rue partagée Félix Faure est envahie de voitures aux heures de pointe, les vélos n'ont d'autres choix que de slalomer entres les voitures et aller sur les espaces piétons... Le contre sens vélos n'est pas respectées par les voitures qui ne se poussent pas du tout et se considèrent toujours comme prioritaires, une horreur !
Aucune considération des automobilistes pour les cyclistes.
Besoin de généraliser le 30km/h et de multiplier les zones de rencontre a 20km/h
Des nombreuses bandes cyclables mise en places en bordure de parking, avec une chaussée étroite rendant les trajets dangereux.
Il faut bannir la quasi-totalité des priorités à droite, notamment les sorties de lotissement qui se terminent par un trottoir (Exemple: rue Blanchet, rue du Moulin Guibreteau, rue de la Galarnière...). C'est comme si on était prioritaire en sortant d'un parking collectif ! De plus, on sait depuis des décennies que la règle de priorité à droite est accidentogène, ce qui a motivé, à juste titre, la création de nombreux ronds-points. Enfin, les cyclistes étant très vulnérables, mieux vaut ne pas les rendre prioritaires aux intersections: par exemple, pour l'accès au périphérique, priorité est donnée aux autos, camions... lors de l'intersection avec les pistes cyclables : les cyclistes doivent y respecter une balise triangulaire de priorité, solution par ailleurs largement préférable aux stops dans la plupart des intersections en et hors agglomération. J'observe enfin que la très grande majorité des cyclistes sont mal positionnés sur leur vélo (selle trop basse, pieds trop en avant sur les pédales). Face à cela, les actions de formation ou d'information publiques ou soutenues par la commune sont dérisoires. Dernière remarque: la plupart des ralentisseurs devraient être supprimés, et d'abord ceux qui ne sont pas réglementaires: ils pénalisent aussi les deux-roues et, surtout, les véhicules prioritaires (SAMU, SMUR, pompiers).
Il faut enfin cesser d'installer des chicanes un peu partout: elles bloquent en pure perte la circulation, notamment aux heures de pointe, provoquant localement une importante pollution, elles augmentent la charge mentale des usagers et nuisent gravement à la fluidité du trafic. Avec les carrefours à priorité à droite, loin de promouvoir une circulation apaisée, ces aménagements génèrent, au contraire, d'inutiles tensions entre usagers. Et je ne parle pas des dépenses budgétaires ainsi occasionnées, pour la collectivité comme pour les usagers (surplus de consommation de carburant ou d'électricité, changements plus fréquents d'amortisseurs et de garnitures de frein) !
Merci de prêter attention à ces quelques remarques, que je peux étayer par de nombreuses observations quotidiennes.
Cordialement
Pas assez de route cyclable propre.. c'est dangereux de circuler à vélo. Routes trop petites
Arrêter de mettre des bouches d'égouts sur les pistes cyclables, les routes sans cesse abîmées par des travaux,
La ville de Rezé semble très impliquée dans la pratique du vélo, mais les actions à mener prennent du temps et ce n'est pas toujours bien expliqué aux habitant.es
La municipalité semble ne pas défendre les intérêts des rezéens mais ceux des nantais. Dès lors, Rezé n'est pas une ville à vivre mais une ville-route à traverser le plus vite possible en voiture (ou en avion).
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes et mal entrenues et dangereuses (entre les voitures qui roulent et les voitures garées).
Forte incitation mais il y a encore beaucoup à faire pour sécuriser les voies cyclistes.
Certains axes notamment l’un des plus importants de la ville ne dispose que partiellement d’une piste cyclable
place Francois Mitterrand. très peu de stationnement vélo : 4 attaches, souvent utilisées. les vélos se mettent sur les panneaux de stationnement et ou vitrine.
De plus en plus de personnes circulent à vélo. Les heures de pointe sont moins sécurisantes à vélo du fait des autres cyclistes et des voitures.
Par ailleurs, les revêtements des voies de circulation sont souvent en mauvais état et circuler devient désagréable
Quand est ce que vous allez sanctionné le stationnement en sens inverse de la circulation pour le véhicules à moteur.. Quand ?
Une voiture garée à contre-sens est un danger, pourquoi vous ne faites rien ?
Les grands axes doivent être aménagés pour aller rapidement d'un point à un autre.
Les voies magistrales tardent à arriver, l'équipe de la mairie s'appuie sur ces futures évolutions pour annoncer le changement; mais n'a pas réussi à commencer les travaux importants sur le mandat actuel.
Très dangereux de descendre Rezé par l'axe principal, rue Aristide Briand.
La route est remplie de troupes et bosses.
Pas de piste cyclable pour aller jusqu'à Bouguenais pour travailler à Airbus. Encore une route de campagne à 70km/h. Très, très dangereux.
La rue principale est horrible
Entre les voitures les piétons et les bus… c’est l’épreuve de comment rester en vie
Et c’est la raison principale qui fait que je refuse de me déplacer en vélo
Trop dang
peu confortable pour moi (adulte) avec de nombreux axes sans bandes cyclables ou très peu, je redoute de voir mes enfants circuler à vélo tant cela me parait à certains endroit dangereux. dommage ! il y a tant à faire encore
Voies cyclables souvent dégradées
Itinéraires cyclables insuffisants
Améliorer la sécurité de certains parcours.
Aucune piste cyclable ni bande cyclable continue y compris sur les axes principaux, aucun marquage spécifique aux ronds-points. Aucune verbalisation des stationnements sur les bandes cyclables. Il y a de nombreux cyclistes mais à nos risques et périls!
Il y a quelques bandes cyclables mais très peu et les principaux axes sont totalement impossibles à faire à vélo. Des marquages au sol ne devraient pas être considérés comme piste cyclable.
Les marquages des anciens stops, devenus priorité a droite ont été effacés mais réapparaissent et rend la circulation très dangereuses car personne ne sait quel est le régime de priorité
Plutôt bien développé.