Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.19
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.74
La liaison de la commune vers l'aéroport est inexistante ce qui rend difficile les trajets travail vers nantes et la vitesse est assez élevée sur la route du champ de foire puis la noue. Rien non plus vers Pont Saint Martin. Les dessin de vélo déssinés sur la route sont inefficaces pour le partage avec les véhicules
Actuellement je ne peux pas faire mes déplacements du quotidient (St Aignan vers gare de Bouaye ou vers Nantes) en vélo du fait de portions non sécurisées.
Les adultes n'utilisent pas suffisamment le vélo pour des petits trajets quotidiens.
Les liaisons et les voies cyclables entre les communes rurales et Nantes sont insuffisamment développées . Encore trop de tronçons non protégés et dangereux
Il y a quelques portions de pistes cyclables mais qui se finissent de façon très dangereuses et certaines routes sont impraticables en vélo, tels que la route du champ de foire ou la route pour aller à pont saint Martin ou Bouaye. Certains rond point sont très dangereux en vélo surtout pour des enfants comme celui devant la plinguetiere ou les voitures filent sans s'arrêter. Il n'y a aucune continuité des pistes cyclables et cela rend les parcours très dangereux pour les cyclistes.
ajouter des pistes cyclables dans la zone aeroportuaire
Réfection du chemin en terre de la noue à la plinguetiere et création de chaussidou du château au champs de foire et dans les rues menant aux quartiers pinier, écobuts etc
Poursuivre la mise en place de pistes cyclables sécurisées dans la commune
L'accès sur la commune de pont saint Martin est compliquée à vélos et les routes de l'aéroport sont trop dangereuses que ce soit à pieds ou en velos
Des axes sécurisés. Arrêtons d'avoir une réflexion du tout voiture
Il est dommage que Saint-Aignan de Grand Lieu sous estime le besoin des usagers. Des communes voisines (Bouaye, Pont Saint-Martin, La Chevrolière) ont déroulé des kilomètres de pistes cyclables lors du dernier mandat municipal pendant que Saint-Aignan se limitait à quelques centaines de mètres. Il est dangereux de rejoindre ces communes à vélo, il est dangereux de rejoindre le D2A à vélo où pourtant il y a une forte croissance des déplacements à vélo et trotinettes électriques. Il est temps que la municipalité se recentre sur les besoins quotidiens des aignanais.
La route de la lucaserie en allant vers Pont Saint Martin ou Bouaye est très dangeureuse en vélo, les voitures roulent trop vite. Il faudrait une vraie piste cyclable délimitée sur cet axe, surtout pour circuler avec des enfants.
Disposer de pistes cyclables dédiés, sans être partagées avec les véhicules motorisés
Développer encore plus les pistes cyclables vers Bouguenais, Saint Mars de Coutais, La Montagne.
Merci
MERCI DE FAIRE PLUS DE PISTES
L'entretien des bords de route est insuffisant
Suggestions transformer les chemins piétons en chemin piétons/vélos , ouvrir les chemins abandonnés .
Pistes de vélos sécurisées inexistantes. Dangereux de circuler avec de jeunes enfants. On devrait prendre exemple sur les pistes cyclables faites entre Pont Saint Martin et la Chevrolière, pistes cyclables vélos et voitures bien séparées.
Je trouve qu il ny a pas de pistes cyclables partout.
Souvent, ce n' est pas entretenu et on ne peut pas les emprunter.
Penser à ceux qui se déplacent quand il fait nuit surtout l'hiver.
Le partage des routes avec juste des flèches au sol pour les cyclistes n’est pas du tout sécurisant pour les cyclistes car les automobilistes ne sont pas respectueux de ce type de circulation. On dirait que le vélo sert de « chicanes »…
Aménager d'avantages de pistes cyclables et mieux sécuriser les axes centre ville - périphérie
Commune plutôt campagne donc circulation limitée mais trop peu de pistes cyclables
S'agissant d'une "petite" commune, le trafic de véhicule reste modéré et donc la circulation à vélo plus agréable avec des sentiers et voies plus sécurisés (notamment avec des enfants). Cependant, les grands axes et certains carrefours restent parfois dangereux, la place pour les cyclistes reste limitée (simple bande ou rien).
Le plus problématique est pour se déplacer dans les communes limitrophes (pas de voies sécurisées).