Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.7
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.38
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.96
Nombreux sont ceux qui travaillent dans la ville voisine de Saint Nazaire, à 10 km, malheureusement, l'itinéraire vélo existant n'est pas direct, et les aménagements insuffisants pour garantir la sécurité des vélotaffeurs. L'itinéraire le plus direct et rapide n'est presque pas aménagé, ou, s'il y a un aménagement, il est inadapté ( route où circulent beaucoup de voitures, camions, vitesse limité à 80km/h...).
Il serait souhaitable qu’il y ait des pistes cyclables directes qui permettent de relier St André aux communes limitrophes en particulier Guérande.
Commune impliquée même dans les écoles
La ville investit beaucoup de moyens pour le développement de la pratique du vélo.
Un conseiller subdelegué est dédié à la mobilité douce.
Il existe une vraie volonté de développer tous les moyens nécessaires pour développer le vélo avec l’aide de ́’intercommunale.
Des efforts notables mais très insuffisants ont été fait par la commune. 2 belles pistes cyclables ont été crées, une rue de la brière et une rue de la gare et il faut le saluer mais elles ne sont pas exempt de défauts qui diminuent fortement leur utilité. 1°/ rue de la brière c’est une piste cyclable sur trottoir en « montagne russe » partagée avec les piétons et avec des discontinuités aux arrêts de bus, elle est ainsi assez dangereuse car les habitants peuvent percuter les cyclistes en sortant de chez eux par manque de visibilité et quant un piéton est dessus il faut en descendre car elle n’est pas assez large pour l’évitement. Les discontinuités aux arrêts sont elles carrément dangereuses, il faut s’arrêter pour regarder ou effectuer une rotation de la tête de 180° avant de descendre de la piste, ces discontinuités étant situées à mi chemin de piste fait que de nombreux cyclistes ne l’empreintent pas et restent sur la route ce qui est compréhensible. 2°/ rue de la gare c’est beaucoup mieux, un bel effort à été fait car cette route était insupportable à vélo, c’est une piste à double sens partagée avec les piétons, elle est large, on s’y sent en sécurité avec une grosse bordure séparative, quelques défauts agaçant quant même : pas de bande blanche pour délimiter les deux sens c’est la mode à saint andré même pour les voitures, ils attendent l’accident grave pour remettre les marquages dans la commune j’imagine…, la piste n’est pas assez bien signalée beaucoup de cyclistes qui descendent pensent qu’elle est faite pour l’autre sens et ne l’emprunte pas du coup ! La sortie de piste au niveau de la ZI est désagréable, il faut faire très attention s’arrêter et bien regarder avant de passer de l’autre côté et il n’y a pas de connexion avec la zone de Brais.
La jonction D127/route de rézac qui nécessite de couper la route en tournant à gauche est ultra dangereuse, il faut absolument créer un sas sur cet itinéraire vélo.
Sinon la commune a poursuivit le mise en place d’arceaux de sécurité france inox très qualitatifs et scellés dans le béton, également des petites stations de réparation avec gonfleur c’est vraiment très bien. La carène permet la location de vélos électriques de très bonne qualité et qui rencontrent un certain succès, il faudrait juste proposer des vélos avec une assise arrière pour une 2ème personne car les jeunes montent tout le temps à deux dessus alors que ce n’est pas prévu pour.
A noter une remontée à contre sens rue des écoles très pratique.
Sinon pour le reste de la commune Saint André des Eaux souffre des mêmes problèmes que toutes les communes rurales de France : itinéraires cyclables non sécurisés avec juste des dessins de vélo par terre, les voitures roulent vite en campagne et parfois vous rasent de très près en particulier dans les virages ou les conducteurs ont la flemme d’attendre et vous double sans visibilité. Des pistes cyclables qui se comptent sur les doigts d’une main, souvent non sécurisées, mal foutues et truffées de discontinuités les rendant peu efficaces. Les connexions intercommunales sont longues et ne sont que des itinéraires, passant par des chemins elles sont gadouilleuses l’hiver et sont plus fait pour de la randonnée estivale que du vélotaf.
La commune a fait des efforts notables par rapport au dernier baromètre, mais les problèmes systémiques récurrent des communes rurales persistent.
- La commune oeuvre concrètement à développer la sécurité des cyclistes et est volontariste. Cependant, la vitesse des voitures reste trop importante dans le bourg malgré les rues rénovées ou les ralentisseurs. Saint André est relativement isolée des villes et villages voisins en matière d'itinéraires cyclables continus. Les chemins ruraux sont nombreux mais difficilement praticable d'octobre à mai.
De vrais efforts au niveau de la signalisation mis en oeuvre depuis quelques mois par la municipalité.
Effort à pour
développer les itinéraires vélo permettant d'aller rapidement sur les lieux de travail à partir des villages
Des efforts sont fait depuis que la nouvelle équipe est en place mais il reste tant à faire pour relier en sécurité les villes voisines, pour abaisser la vitesse et la faire respecter dans le bourg, pour rouler sur des chemins entretenus y compris l'hiver
Les aménagements pour ralentir le trafic motorisé met les cyclistes en danger ...
Il faudrait plus de pistes cyclables
Dans la commune, le bourg est bien desservi en piste cyclable mais elles ne sont pas sécurisées. La mode est à la voie partagée pour certains axes, je trouve ça pire que s'il n y avait pas de piste cyclable marquée au sol. En tant que conductrice, on ne sais pas comment rouler sans vélo, sur la piste ou sur l axe centrale et si 1 véhicule arrive en face...
Malgré, les ralentisseurs, les plateformes surélevées à certains carrefours hors bourg, j'ai peur de laisser aller ma fillealler à vélo seule par la route alors que nous habitons à 1,4km du bourg/école. En période sèche, nous avons de beaux chemins stabilisés et l'accès au bourg se fait en évitant les zones dangereuses en récupérant des morceaux de routes plus safe. L'hiver les chemins ne sont pas praticables car inondés.
Dans le boug, il y a de nombreux vols de vélos.
De bons progrès ces deux dernières années. Effort à faire perdurer, itinéraires à sécuriser, entretenir et développer notamment pour les déplacements inter-communaux. Sensibilisation Sensibilisation réaliser auprès des automobilistes (comportements en zones 30, nvx panneaux, contre-sebs cyclables...). Communiquer et inciter la population à l'utilisation du vélo.
des effets visibles après adoption du plan vélo
Mettre en place des axes principaux pour relier les villages, hameaux excentrés au centre ville
Promouvoir davantage l usage du vélo, Vélycéo...
merci à la commune pour toutes les actions entreprises pour les circulations douces
Évolution de l'usage du vélo mais reste à étendre des pistes cyclables rue de la pre d'ust marland et rue de chatelier
c'est mieux mais encore des progrès à faire
Il faudrait créer des pistes cyclables directes et sécurisées pour rejoindre les communes proches: saint nazaire la Baule et guérande.
l'usage du vélos pourrait être plus développer, si l'on interconnectait les communes de façon sécuritaire et que l'on bannissait l'usage de départementale pour les réaliser. . D'une maniere générale l'augmentation de l'usage ne pourra se faire qu'avec l'expansion de voies cyclables dédiés ( Ca sera d'autant plus vrai avec l'arrivée de voitures silencieuses. Ce nouveau problème est déjà là, et tout cycliste s'est déjà fait surprendre par un véhicule électrique.
Des réalisations ont été faites sur la commune il me semble important de relier par voies cyclabes les villes proches comme Guérande ,Pornichet et st Nazaire.
Mettre en place des pistes cyclables au delà du centre bourg
Il manque quelques itinéraires vélo sécurisés notamment près des écoles et infrastructures pour enfants.
Il serait souhaitable d’avoir une piste cyclable sécurisée pour rejoindre le camping des Olliveaux puis le bourg de Escoublac
Le plus important est le savoir vivre ensemble et le respect.
Certains axes majeurs de la commune ne sont pas aménagés et c’est la priorité
Certain passage trop étroit pour des vélos adapter PMR ou autre modèle. Accès au terrain de sport ou traverser impossible obligeant a un grand détour. Stationnement sécurisé des vélos trop éloigné de certain équipement sportif.
Avis positif, il y a des stations de gonflage et petite reparation mis à disposition sur la commune
Les routes et rues de ma commune sont très étroites et sinueuses.
Les automobilistes doublent sans respecter la distance réglementaire de 1m en ville et 1,50 en campagne et surtout sans visibilité des circulations venant de face.
Beaucoup d'efforts ont ete fait pour le velo dans notre commune, mais habitant dans une petite commune nous avons besoin de nous rendre régulièrement sur les 2 communes adjacentes pour qui il n'y a pas de pistes sécurisées pour sy rendre , ce qui freine majoritairement mon usage du vélo hors deplacement loisirs
Améliorer la liaison Saint-André-des-Eaux avec saint Nazaire sans coupure.
Sinon belle effort de la commune...à poursuivre
Il y a des chemins impraticables depuis 2 ans, du fait des pluies diluviennes. Je pense notamment au "chemin de la petite marchande", qui relie St André à la Baule. Les grandes routes alentours sont trop dangereuses.
Un revêtement sur ce chemin, comme ils ont fait autour du lac de l'immaculé, permettrait aux randonneurs et cyclistes de l'utiliser toute l'année.
Relier, ma commune aux communes, juste à côté, saint nazaire, la baule et pornichet de façon à pouvoir utiliser mon vélo comme un moyen de locomotion en sécurité, enfin.... et non que pour les chemins de promenades ce qui est très bien fait sur ma commune.
Petite ville où il est facile de circuler en vélo. Il y a un effort pour des connexions aux villes alentours mais ça mérite d'être amelioré et facilité pour les personnes moins à l'aise.
améliorer la circulation cyclable dans les rues de la Gare, de l'Océan, de Bretagne et de la Chapelle