Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.38
Globalement degradation nette du civisme des motorisés depuis qqs années sans réponse des autorités. Très faible compréhension de ce qu'est l'espace public pour les élus et les citoyens.
Focus sur une pratique de Nantes Metropole qui mets particulièrement les cyclistes en danger: les refuges pour passage piétons et autres rétrécissements de voirie. Pensés pour baisser la vitesse et securiser les piétons, ils amènent systématiquement les cyclistes à être frolés par des voitures, à vitesse à peine réduite voire pas du tout. Très répandu, très dangereux.
Autant la circulation vers la grande ville voisine, Nantes, est facilité et sécurisé, autant cela n'est pas le cas lorsque l'on souhaite aller sur les communes voisines autres.
On sent que les nouveaux aménagements en court vont certainement pouvoir améliorer la situation.
Il est a noter que sur les itinéraires historique les franchissements des points durs (giratoire et portes de périphériques) sont très accidentogène et confères un sentiment d'insécurité
Usage qui se développe sur toute la métropole. Mais des points noirs dans les aménagements qui ne sont toujours pas réglés
Je ne me déplace pas beaucoup en vélo car je ne me sens pas en sécurité sur Saint-Herblain, ni même sur Nantes. C'est la raison pour laquelle, je n'ose pas aller à mon travail en vélo.
Le grand problème pour me déplacer à vélo, c’est la peur du vol à Nantes
Cycliste aguerri, je circule quotidiennement (même si parfois avec quelques frayeurs sur les discontinuités criantes du réseau communal) mais déplore de ne pouvoir laisser mes enfants et ados en faire autant car les points noirs restent trop nombreux.
des travaux en cours
problème avec les voitures lors d'embouteillage qui ne laissent pas la place à droite aux vélos
La voiture a toujours la priorité
Les travaux rendent compliqués les trajets quotidiens (je travaille sur le quai émile cormerais, où la bande cyclable sert de stockage à plusieurs endroits, la route est passée en sens unique et la déviation n'est pas possible pour les vélo (ou alors, il faut passer sur le rond point de sortie de périphérique, 3 voies...)
Les automobilistes doivent être plus sensibilisés à la présence de vélos. Il y a énormément d’excès de vitesse, rendant le partage des voies très dangereux. Les voies cyclables doivent également être mieux entretenues, et le choix des arbres à planter aux alentours est à revoir, les racines détruisent les pistes, d’autres arbres font bien moins de dégâts.
Globalement il y a un bon réseau mais il y a des routes principales avec des pistes trop fines et non réglementaires je pense (ex avenue Louis Guilloux)
J'aimerais que l'avenue des grands bois et cheverny aient de vraies belles pistes cyclables séparées du traffic motorisé. Ces avenues sont une alternative à l'horrible route de Vannes et il y a 3 écoles dessus ! Aujourd'hui aucun aménagement pour aller à l'école en vélo !
Entretien des pistes cyclables à voir rapidement route de vannes : bitume défoncé ( trou énorme)...racine qui deforme l bitume...mise en place d'une bordure de sécurité sur le trajet Auchan - Beauséjour afin de séparer le flux vélo du flux voiture...
C'est plus compliqué en ce moment du fait de travaux pour aménager une ligne de tram supplémentaire.
Partage e certaines voies difficiles avec les piétons. Souvent les pietons ont peur, ce que je comprends. Mieu signaler la place des vélos sur voie routière et voie à partager avec les pietons. Signalistique peu visible pour les vélos.
Globalement très bien, mais manque d'aménagement pour rejoindre la zone d'activité où je travaille (pas de piste cyclable, vitesse élevée des voitures et camions)
La modification du rond point de Basse Indre apporte beaucoup de sécurité pour les cyclistes mais sur la zones où les engins stationnent encore y aura-t-il un accès à la route de la gare ? J’ai déjà chuté sur la passerelle métallique .
La traversée de nombreux rond-points est très compliquée voir dangereuse.
D'un côté des aménagements cyclables de qualiités pour le vélo loisir, de l'autre coté rien ou pas grand chose pour le vélo du quotidien. Le vélo n'est pas considéré comme un vrai moyen de locomotion.
Plus de voie cyclable et de sécurité pour les vélos
Je suis moi-même automobiliste parfois mais sensibiliser les conducteurs reste primordial pour améliorer le vivre ensemble en milieu urbain ou périurbain. Toutefois, j'ai le sentiment que plus les pouvoirs publics sensibilisent à la coexistence d'usage de la voirie, plus je vois des SUV totalement incongrus, anachroniques, inadaptés à la situation, des comportements violents, intolérants. Tant et si bien que le problème me semble aujourd'hui insoluble, je le regrette. Alors, les cyclistes doivent faire leur deuil de cette évolution nécessaire et considérer cette difficulté comme immuable. Je propose donc de multiplier les communications en faveur des alternatives à l'auto individuelle, de dénoncer la vacuité et l'inanité de l'usage des véhicules de deux tonnes pour aller faire les courses, de nous responsabiliser tous, y compris les cyclistes. Je me sais détesté de certains automobilistes. Je dois en tenir compte. C'est important. Merci pour votre attention.
J’ai des soucis avec des véhicules stationnés sur les bandes cyclables, avec parfois des discussions tendues avec les automobilistes, car je circule en heure de pointe et me deporter sur la route est dangereux
deviation vélo non prévues durant les travaux
Il faut plus de continuités cyclables
Les pistes cyclables sont inexistantes dans le bourg ou partagées avec les autre moyens de transports (chaussidou) se déplacer à vole avec les enfants pour aller à l'école est très dangereux tellement les automobilistes ne respectent rien en roulant à vive allure et en frôlant les cyclistes et en stationnant sur les trottoirs obligeant les cyclistes à faire des écarts
ne plus faire de bande cyclabe en ciment. Délitement au niveau des joints de dilatation, dureté du sol
Des améliorations ont été effectuées mais il faut continuer à développer les pistes cyclables sécurisées
Mettre en place des bornes bicloo a minima jusqu'à Atlantis et le bd Charles Gauthier
pas de voies ni de pistes cyclables aux abords des écoles, pas d'autorisation de circuler à vélo en sens inverse sur les voies à sens unique, pas de continuité entre les grands axes.
Boulevard de Chezine refait sans repenser les pistes cyclables : toujours aussi dangereux.
Avenue Louis Guilloux: piste cyclable en tres mauvais état et dangereuse.
Avenue de la Baraudière refaite et aucune piste cyclable alors que au moins 50% des enfants de l’école a proximité viennent avec un roulant.
Aménager en sécurisant les abords des écoles
La politique publique de déplacements à vélo ne se fait pas au niveau de la commune, mais au niveau de la métropole.
Saint Herblain limitrophe de Nantes, d'autres communes de la métropole ne sont pas aussi bien dotée pour les axes ruraux de communes à communes
La période est difficile avec tous les axes en travaux en même temps.
Les éclairages des pistes cyclables sont à developper car la nuit il est dangereux de circuler à vélo
Pas de mise en œuvre du plan de déplacement doux élaboré il y a plusieurs années. On n'en parle plus du tout, alors qu'il avait donné lieu à concertation.
Il faudrait aménager des pistes cyclables et non des voies cyclables toujours très dangereuse s
Zone industrielle de St herblain mal aménagée ( rue de la maison neuve très dangereuse)
La rue Jan Palach est très dangereuse à vélo. La vitesse de 30 km/h pour les véhicule n'y est jamais respectée. Il devrait y avoir la place d'y mettre une piste cyclable surtout que les 2 trottoirs ne sont jamais utilisés.
Les aménagements (ex : bordure) pour délimiter la voie cyclable de la route sont à bannir et privilégier les voies cyclables surélevées comme pour se rendre à Nantes
Il manque une partie éclairée sur la voie cyclable du Bd Charles Gauthier sur un axe St Herblain/Nantes très emprunté
Le réseau s'est nettement amélioré, plus de piste et de marquage au notamment sur les rond points. Par contre beaucoup d'incivilités par quelques automobilistes. Les trottinettes électriques ont très souvent des comportements dangereux et de dehors des règles de sécurité. Pas de casque pas de gans et souvent en vitesse excessive.
Beaucoup de rues n’ont pas encore de voie vélo et les voitures roulent très vite dans les quartiers residenciels.
Les zones d'activités ne sont pas aménagés pour le vélo et sont dangereuses:
- Vitesse véhicule motorisés élevé
- Rond point dangereux
- Embouteillage qui déborde sur la piste cyclable sans possibilité de déporter (Atlantis)
Ajouter des pistes cyclables car elles ne sont pas si nombreuses, les séparer de la voie des voitures. Mettre à disposition plus de parkings et abris à vélo
La ville est constituée de plusieurs pôles urbanisés avec des voies en "campagne" entre (limitées à 50 ou 70). Ce sont ces liaisons entre les pôles qui sont compliquées à vélo (ex avenue Louis Guillou)
En bonne voie !!
Toujours plus nombreux, le vélo est en bonne voie ! ;-)
Je regrette la présence d'automobiles en hypertrophie. Dans mon quartier, il y en a partout. C'est un peu dépité que j'observe peu d'évolution à cet égard, malgré l'évolution périlleuse des conditions climatiques.
Trop de rupture de pistes aux carrefours.
Besoin d'indiquer qui est prioritaire lorsque la piste cyclable croisé une route (cf boulevard Charles Gauthier)
En tant que référente mobilité douce de mon entreprise je suis malheureusement obligé de souligner le manque d'équipement pour sécuriser et rendre les trajets maison travail viable cela est fort décevant car beaucoup de personne seraient prête à s'engager dans la mobilité douce. Le nombre d'accident de trajet a augmenté
Je ne roule plus en zone urbaine à cause des automobilistes au comportement très dangereux.
Sécuriser les voies cyclable. Un des gros freins est la peur de l'accident, en vélo on est vulnérable. Faire les choix en se disant, que faut il pour que des enfants puissent circuler ici.
quelques zones sont extrêmement dangereuses (rond point au dessus du periph sans bande cyclable par exemple)
La solution pratiquée dans ma commune ce sont les axes partagés piétons cyclistes ce qui est très dangereux.
Mes itinéraires comportent des pistes cyclables souvent très confortables. Elles sont malheureusement souvent rendues très dangereuses par des ruptures de continuité en particulier des rondpoints à plusieurs voies sans aménagement.
Travaillant dans la ZaC de la Lorie, rue Bobby Sands, je pense qu'il est urgent d'installer une piste cyclable dans celle-ci. La vitesse des voitures et la quantité de camions est dangereuse pour circuler à vélo. Il faudrait diminuer la largeur de la route pour inciter les autos à ralentir et construire des pistes cyclables séparées. merci
Aux intersections vélo/route, il est souvent mis des potelets pour éviter que des voitures roulent sur la piste cyclable. Pourquoi en mettre 2 que le cycliste doit éviter et ne pas en mettre qu'1 seul et unique au milieu ce qui faciliterai le croisement des cyclistes
Les zones industrielles sont particulièrement difficiles. les ronds points sont très dangereux. la limitation sur les ronds points devrait être limitée à 30km/h. Les ralentisseurs avec sens prioritaire devraient toujours avoir une voie cyclable sur les cotés.
La piste cyclable de la route de Vannes est impraticable à cause des racines des arbres, à d'autres endroits il y a souvent la chaussée qui a des trous ou des endroits dangereux. Et il manque énormément de parking à vélo partout
- Ronds-points dangereux dans les axes principaux (cohabitation avec les véhicules motorisés difficile)
- Nouveaux aménagements créés Boulevard Marc Paul dangereux (rétrécissement de la voie créant un goulot d'étranglement).
- Pistes cyclables non continues, ou obligeant de traverser des routes/emprunter des passages piétons.
Un effort est fait par l'agglomération mais le lieu de grand danger est la traversée du périphérique en fin de piste cyclable sur la M75. Obligé de prendre deux ronds points avec les véhicules sans zone sécurisé. La sortie vélo ce fait à la 4 ème sortie (en direction d'orvault)ce qui expose le cycliste. Surtout dans une zone très motorisé.
La création des ponts vélos/ piétons permettrait de se sentir en sécurité en restant sur la piste cyclable. L'axe magistral existe mais ce passage est un frein à beaucoup de nouveaux adhérents vélos.
Zone des hauts coueron très problématique. Pour le reste c'est bien
La signalisation et les emplacements des pistes cyclables pour traverser St Herblain ne sont pas assez voyantes. Les bus sont également un fléau pour les vélos.
Reste des zones à risques particulièrement dans les zones industrielles
Elle est peu satisfaisante. La majorité municipale continue à favoriser les voitures et leurs désagrément contre les déplacements doux et en particulier le vélo.
Commune traversée par des voies rapides ( pénétrantes et périphérique) et les aménagements pour une mobilité douce (vélos et pietons) pour les franchir sont très mauvais, ce qui rend les liaisons inter-quartiers désagréables pour lescyclistes et les piétons.
Les giratoires sont des points très difficiles. bande cyclable trop étroite le long du tram. Passerelle pour le zenith non adaptée
réseau à consolider et à étendre
La piste cyclable sur le quai Emile Cormerais est très désagréable à prendre. Mauvais était de la piste jonchée de déchets, voitures garées tous les soirs et personnes pouvant être pénibles.
De plus en plus de voitures, ce qui empêche de circuler en vélo.
Des routes de plus en plus abîmés (nid de poule)
Des progrès sont en cours, notamment avec la création d'une piste cyclable entre le bourge de St Herblain et le bourg de La Chabossière. Cette piste était tout à fait indispensable car impraticable pour les enfants ou des personnes âgées.
Il reste cependant de très nombreux points noirs, comme l'axe Basse-Indre jusqu'à la route de Vannes, soit il n'y a pas de piste, soit elle est coupée par endroit pour traverser des ronds-points où il y a énormément de trafic pour accéder à la route de vannes.
Personnellement c'est un frein pour me rendre à mon travail en vélo qui est situé au nord de Nantes vers la Jonelière.
Les bandes cyclables ne sont pas sécurisées, ne sont pas entretenues. S'il n'y a pas de conflits avec les piétons c'est parce qu'il y a très peu de piétons (et tout est dit : SH est pensé pour la voiture !)
Revenir aux priorités dictées par le code de la route…
Piéton, vélos/transport en commun et ensuite voiture.
De manière générale, je pense qu'il est important d'augmenter la communication sur l'utilisation du vélo, car nous avons de la chance d'avoir de bons itinéraires, des pistes cyclables dans Nantes et son agglomération (je me déplace uniquement à vélo et ne prends jamais la voiture). Il est possible également de prendre son vélo dans le tram hors périodes de pointe, et les gares sncf dans les communes nantaises facilitent l'usage du vélo (10min pour faire St Herblain-Nantes, et on peut emmener notre vélo dans le train). Le fait de communiquer davantage permettra de démocratiser l'usage du vélo et de sensibiliser les personnes en voiture sur la sécurité des cyclistes et le partage de la route.
la traversée des rond points est très dangereux
entretien des bandes cyclables à revoir, pas de solutions apportées en cas de travaux, aménagements cyclables pas toujours mis en place sur des rues aménagées (cf Loi LAURE)
Cela bouge peu pour les double-sens cyclables, les stationnements vélo, le balisage....Et l'incitation à l'utilisation dans les logements collectifs est faible : stationnements sécurisés, etc....
Axe Churchill ,Chataigniers est à sécuriser .
Les axes passants sont couverts par les voies de bus.. des que l'on sort de ces voies on se prend les feuilles mortes qui glissent les déchets...
Trop d'itinéraires partagés vélos/véhicules motorisés
Peu d'aménagements vélo dans le quartier nord de Saint Herblain.
Peu de cyclistes quotidiens.
Les automobilistes sont généralement bienveillant.
Circulation difficile dans les zones industrielles, ex : zac de la lorie.
Il n'y a pas eu de question sur le comportement des cyclistes, et je pense qu'il faut aussi prendre en compte que certains ne respectent pas les feux ou les stops. De la prévention/sensibilisation routière pour les cyclistes pourrait être un plus.
Dans l'ensemble les itinéraires cyclables sont nombreux, mais mal indiqués dans certains endroits.
manque de rond point adaptés (à la hollandaise)
Enormes efforts à faire dans les zones industrielles et commerciales (Atlantis par exemple) car y circuler convenablement est difficile sans bandes/pistes cyclables alors que la place est là. Remonter les files de voiture est toujours périlleux même si la circulation est bloquée
Peu d'avancées sur les aménagements cyclables depuis des années. Un projet d'aménagement de l'axe Grands-Bois - Cheverny voit enfin le jour après des années (projet proposé par le Conseil de quartier dès 2010). Or la solution "imposée" par la Métropole est un chaucidou. Inadapté sur un axe très fréquenté par les scolaires (3 établissements)
Globalement ça va, il y a des pistes cyclables, je trouve par contre moins sécurisé de circuler entre ces pistes cyclables. Il y a des portions importantes qui sont risquées à cause de la vitesse des véhicules qui ne respectent pas le 30km/h et l'absence de marquage pour appeler les automobilistes à faire attention aux cyclistes. Il serait intéressant de prévoir un marquage au sol appelant les automobilistes à plus de respect des autres usagers de la route, ce qui ne devrait pas coûter trop cher et permettre de partager la chaussée entre usagers.
Certains itinéraires cyclables sont de simples bandes cyclables, parfois étroites, avec une signalétique effacée et donc mal respectées par les automobiles (cf Bd Salvador Allende)
Les voies d'accès aux écoles ne sont pas sécurisé, ce qui rends l'usage du vélo compliqué pour les enfants.
Créer des pistes cyclables sur certains axes routiers bouchés le matin (avenue de la Branchoire par exemple) car pas d'espace pour les cyclistes
Instaler des pistes cyclable dans les zones résidentielles ou les vehicules ne respectent pas la vitesse
Arrêter les pistes cyclables mélangées avec les piétons, idem entre bâtiments et arrêts de bus, entretenir la végétation pour permettre de voir la circulation et être vu. Que les chantiers n'emmpietent pas sur les pistes cyclables. Que les pistes soient nettoyées. Arrêtez de mettre les panneaux de travaux temporaires sur les pistes cyclables, arrêter de mettre les arrêts de bus provisoires sur les pistes cyclables.
Des stationnements sécurisés près du tram
Voici 2 points noirs identifiés :
- une partie Rue du petit village 44800
(pas de pistes cyclables, pas de voie vélo, pas de marquage + vitesses excessives voitures qui nous rasent en vélo, véhicules très souvent à 60/70 et +… ).
Nos 1ers tests en vélo, entre famille : peu concluant nous sommes inquiets pour la sécurité surtout de notre jeune enfant.
- 2 ronds-points (entre rue petit village et école Giroud)
(Quand en vélo, nous avons tenté d’aller en vélo amener notre enfant le matin et soir : nous devons traverser ces 2 points noirs :
très dangereux, priorités piétons et vélos non-respectées, vitesses excessives +++ , grosse grosse circulation y compris PL, engins, livreurs…qui n’attendent pas/mettent la pression à ce qu’on finissent de traverser pied/ou à vélo…
(Sans compter qu’on en a vu plusieurs sur leurs téléphones/pas les yeux sur la route)
1ère année ici : tests vélo en famille (avec enfant de -5ans) dans rue quartier avoisinante + aller à l’école : pas concluant TROP DANGEREUX (vitesse +++/pas de voie protégée). Pas rassurés pour jeune enfant.
Les élus sont (peut etre) conscients, pas les techniciens.
Vitesses des veh
La route de vannes est une galère sans nom pour circuler à vélo. Les racines des pins defoncent le bitume, rien n est fait épuiser 8 ans . On est obligé d’emprunter l’axe routier au risque d’être percuté. Mdr le maire ne fait rien et cette situation est connue. Aussi l’entretien nettoyage des bandes cyclables est catastrophique. Entre herbe et déchets voir des nids de poule il faut avoir envie de faire du vélo dans cette commune
Peindre un caniveau n'en fait pas pour autant une piste cyclable.
Bords de chaussées ou pistes non entretenus: nombreux trous rebouchés (ou pas)
Il y a encore trop de problèmes pour emprunter certains rond points non aménagés et certaines routes qui mériteraient des aménagement pour cyclistes.
Trop de discontinuité dans les aménagements.
Très belle réalisation pour le bd Charles Gautier.
Aménagements à revoir bd du massacre.
En synthèse, beaucoup de pistes cyclables ce qui est un excellent point. Parfois perfectibles (marquages effacés dont SAS vélo aux feu, racines qui soulèvent la piste), c'est surtout la discontinuité qui est parfois dangereusement prévue (fin de piste puis reprise après un carrefour)
Quand des travaux sont entrepris sur une chaussée comme ce qui s'est produit il y a 5 ou 6 bd Marcel Paul après le tram François Miterrand en direction de la mairie ,au lieu de mettre les voitures en stationnement directement après la chaussée et ensuite la piste cyclabe et le trottoir et bien non! c'est la chaussée, la piste cyclabe et ensuite les places parkings , résultat les portières s"ouvrant au passage du cycliste ou le démarrage de l'automobiliste pour sortir du stationnement. J'ai tél à la mairie et le responsable à soutenu ce projet de façon positive ! Ils savent mieux que les cyclistes !!!!!
Passage des rond points de la M75 dangereux.
Beaucoup de zone où des personnes travaille sont mal ou pas desservie
Mieux sécuriser les déplacements vélo pour les enfants avec par ex cumul chaussidou/piste cyclable et voie velo/piétonne
Trop de bandes cyclables par rapport à des aménagements séparés. Zone pavillonnaires encore trop axés sur le « tout voiture »
Certains axes sont dangeureux en vélos (rue de la chézine, au niveau des ronds points où l'on doit tourner à gauche par exemple),
la zone autour du Zénith est également partagée de chaque côté de la route et l'on doit sans cesse changer de voie si l'on passe de sous le périphérique jusqu'à Marcel Paul, c'est fastidieux, et les voitures roulent à toute vitesse à ces endroits là.
En ce moment, il y a des travaux partout dans Nantes et Saint-Herblain, ce qui ne facilite pas les déplacements. En partant de Bellevue, les itinéraires vélo changent tous les jours, les pistes cyclables sont empruntés par des camion da chantier, parfois nous ne sommes pas informés en amont par les panneaux... ça devient impossible de circuler tranquillement et ça me fait perdre du temps.
Je fais tous les jours de la semaine st Herblain - Nantes et retour soir en vélo. Constat, le non respect du code de la route pour les vélos, trotinettes ....Combien de vélos, trotinettes me passent devant lorsque je suis arrivé à un feu rouge. Je suis outré de voir se manque d'incivilité
Communication sur partage de la route avec les voitures de façon courtoise,
Communication et incitation au covoiturage pour réduire le nombre de voitures sur les routes et ainsi apaisé le partage de la route
Les racines des arbres déforment les pistes cyclables de façon très dangereuse, notamment, route de Vannes sous les sapins et jusqu'au forum, Il faudrait échanger les pistes pour les piétons contre les pistes cyclables à ces endroits là. Merci,
Rue Jan Palach à sécuriser !
De nombreux cyclistes l'utilisent chaque jour, alors que très fréquentée par des VL et PL qui les rasent.
Piste cyclable très compliquée en utilisation au rdv point de Tougas, présence de voitures, piétons, chiens, déchets devant le camp des roms en permanence rendant le trajet dangereux et les crevaisons très fréquentes