Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.4
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.33
l'entretien des voie verte est nulle les feuilles s'accumule et deviennent de la boue glissantes.
les axes vélos existent mais les déplacement transversent restent compliqué
des travaux importants ont été réalisés sur les axes centraux qui relient les communes voisines. Il est incompréhensible pour moi de ne pas avoir intégré des voies cyclables rapides et dissociées des véhicules comme cela est le cas à La Montagne par exemple (près de Super U).
Rejoindre le Pellerin de Saint-Jean de boiseau en vélo pour les collégiens est dangereux je trouve, il manque des aménagements sécurisés.
Certains virages/intersections, notamment au centre ville dangereux (proche ecole).
Beaucoup d'inattentions de conduite de la part des automobilistes. Il est difficile de se faire une place en tant que cycliste au centre ville.
Faire une piste cyclable éclairée au niveau de la chapelle de Bethléem pour pouvoir rejoindre le bac du Pellerin en toute sécurité ainsi qu’une piste cyclable à la sortie du bac pour aller vers Couëron
Aménager la fin de la rue de la croix avant la descente vers la route de bethléem. Le chemin est peu praticable lorsque le sol est humide (ce qui arrive souvent). Uniformiser le sol serait déjà un grand pas en avant.
Aménager une piste cyclable rue des Rochères ou la fermer à la circulation sur les heures d'entrée et sortie des écoles. C'est la seule façon de rejoindre le centre-bourg et les écoles sans côte à monter ou descendre pour les enfants.
Plus de voitures = plus d'interactions vélos/voitures, donc plus de potentiels risques.
Donc moins de voitures = moins de risques pour les vélos ?
Et si on auto-partageait encore plus dans nos communes périphériques ?
RAS
Sensibiliser davantage les habitants au respect des cyclistes, notamment lorsqu'il y a des enfants en bas-âge.
La mobilité douce dans ma commune semble ne pas faire partie des sujets à aborder en conseil municipal.
Il n’y a Pas de pistes cyclables sur les grands axes mais des pistes cyclables à mobilité douces en parallèle ( bois ou à travers les lotissements)
pas assez de pistes cyclables , partage de la route velo-voitures dangereux car pas d aménagement
Il manque cruellement de pistes cyclables pour se déplacer sereinement dans la commune. Les travaux réalisés récemment n'ont pas tenu compte des cyclistes.
Commune étendue avec plusieurs hameaux, des routes de campagne peu fréquentées mais dangereuses pour les vélos, pas de signalisation adaptée, pas de piste en continuité pour rejoindre les transports en commun, pas de zones suffisantes pour stationner les vélos. Les quelques pistes sont mixtes avec les piétons sans signalisation.
Pas de location de vélo electrique à prix abordable.
Aucune piste cyclable sur la commune est aménagée.
Insécurité totale par rapport à la circ
Il n'y a aucune piste cyclable sur les voies principales de la commune . les seules voies pour les vélos sont des chemins de ballade dites voies douces mais impraticables pour le déplacement quotidien. il n'y a aucune réflexion sur le vélo dans la commune
La route principale n'est pas sécurisée pour circuler en vélo. Il faut prendre des itinéraires détournés pour se sentir plus en sécurité (moins de circulation). En tout cas côté ouest, il n'y a pas de circuit vélo continu pour que nos enfants puissent aller à l'école par exemple ou au collège dans la commune voisine.
Il n'y a quasiment pas de piste cyclables sur la commune et cela n'est vraiment pas pratique pour circuler en sécurité et notamment avec des enfants
Sécuriser le centre ville , traverser la route de la boulangerie à l’école est extrêmement dangereux, surtout avec des enfants ! C’est très dommage qu’il n’y ai aucune piste cyclable qui parte des 3 écoles, la base pourtant…
Liaison avec les lycées de bouaye difficile
Le partage de certaines rues avec les bus est difficile et dangereux car ils circulent vite
Les infrastructures routières telles que sas, chicanes, dos d ânes sont accidentogénes. Les villes de l agglo nantaise sont ignorées. Tout est fait pour la voiture, il suffit de regarder la pub, mais aucune information est faite sur la façon de franchir un rond point à la hollandaise ou le croisement avec une piste cyclable. LAMENTABLE!!.
Voies non entretenues ( taillage haies et ce n'est pas faute de l'avoir signalé en mairie ).
Les carrefours avec rond point ne sont pas sécurisés
Les pistes cyclable devraient être réellement réfléchi pour un trafic fluide en vélo afin d'éviter les arrêts tout les 50m.
Il faut plus de pistes cyclables surtout pour les enfants les écoles...
Sur ma commune l usage est particulier, on utilise le parcour de la Loire à vélo. Sinon les chicanes pour limiter la vitesse des voitures sur l axe principal (route de Bouguenais au Pellerin) sont un vrai problème pour les vélos, les obligeants à se déporter sur la voie de circulation.
Le centre bourg de la commune n'est pas accessible par des pistes cyclables.
Nous avons une superbe commune. Il serait intéressant de faciliter l'accès St Jean de Boiseau - La Montagne - Nantes.
Ainsi que développer d'autres trajets que la velocean
Absence de reflexion pour le cyclisme dans les aménagements routiers. Zero promotion en ce sens.
Certains itinéraires vélo empruntant des chemins et évitant les rues principales, sont peu accessibles l'hiver (trop humides). Problèmes d'entretien sur ces itinéraires.
Certains aménagements routiers dangereux pour les cyclistes (exemple elargissement des trottoirs à l'approche d'un carrefour)
Comme souvent, les infrastructures pour les cyclistes n’ont pas l’air d’être pensé par des cyclistes.
On rencontre