Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.03
Moyenne : 4.62
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.88
Problématique des chaussidoux mal utilisés et implantés sur des route ms trop passantes ou trop rapides
beaucoup trop de chaucidoux, pas assez de pistes cyclables protégées.
La traversée de la départementale entre la piste le long du canal et la rue des écoles est inexistante et dangereuse. Le rond point n'est pas adapté.
Les accès des salles de sport ne sont pas adaptés aux vélos.
La médiathèque aurait besoin d'un vrai parking à vélos suffisamment grand et sécurisé pour fixer les cadres.
Traversée de La Loire vers Thouaré/ Loire dangereuse pour les familles, nécessite des passerelles comme pour les ponts de Mauves.
Il est impossible de rejoindre en sécurité les villes environnantes de la métropole nantaise
La traverse des ponts de Thouaré impossible dangeureuse
Traversée du Pont de Thouaré pas sécurisé.
Absence de piste cyclable pour se rendre au Loroux Bottereau
Pas beaucoup de concertation avec les habitants sur les aménagements cyclables. Dialogues compliqués avec la municipalité malgré l'appartenance à une association vélo sur la commune.
Proximité d'une métropole, mais il manque des pistes pour les vélos " de ville".
Trop de "chaussudou".
Un axe vélo pour rejoindre les autres communes de manière sécuritaire et bien identifié serait vraiment appréciable en milieu rural où les routes sont souvent à plus de 70km/h.
Que le commune agisse pour une vraie politique de déplacements doux
Une piste cyclable sur la route du loroux au départ de haute Goulaine et jusqu'au loroux bottereau en y ajoutant des ronds points à chaque intersection.
Il y a encore beaucoup de choses à réaliser, notamment dans les infrastructures, mais çà commence à évoluer.
Manque de concertation entre les pouvoirs publics et les usagers du vélo. Pas de plan velo concerté.
Malgré les efforts de la mairie, il est difficile de faire du vélo vers les communes avoisinantes car beaucoup de circulation.
Trop de routes partagées, seules les voies cyclables sont véritablement sécurisantes .
Il manque cruellement de stationnement pour vélo dans le bourg, devant les commerces (toutes les pharmacies, boulangeries, sur les parking...).
Et il n'y a toujours pas de travaux réalisés sur le pont de Thouaré sur Loire pour rejoindre la gare de Thouaré à vélo....
Je fais parti d'une association vélo (non référencé FUB), et sans nous, cela n'avancerait pas du tout...
Il ne fait pas toujours froid, il ne pleut pas chaque fois qu’on fait du vélo… les élus devraient essayer une journée sans voitures… un samedi pour les vélos et les piétons en cœur de ville…
Arrêter de faire des chaucidoux partout et faire des vraies pistes cyclables sécurisées
Améliorer les grands axes :
- créer un axe cyclable St-Julien/Loroux-Bottereau
- créer une voix cyclable vers Thouaré sur le pont (comme le pont de Mauves)
- privilegier de vrais chemins cyclables sécurisés aux chaussidoux dangereuses
Besoin urgent +++de passerelles pour franchir la Loire entre Saint Julien de Concelles et Thouaré. Ponts actuels très dangereux pour les vélos et impraticables pour les piétons.
Passage du pont de Thouaré à vélo est dangereux. Un aménagement du type de celui du Pont de Mauves serait un plus.
Une piste cyclable sécurisée pour rejoindre le Loroux Bottereau, Basse Goulaine serait souhaitable.
Il ne suffit pas de faire un tracé "vélos" sur un trottoir (trop étroit pour piétons ET vélos) pour être satisfaits d'un programme municipale/Vélos.
Accepter d'augmenter la population d'une commune devrait obligatoirement être accompagné d'un programme de circulation fluide pour tous.tes. Si des stationnements voitures étaient bien traités, cela éviterait les empiétement sur trottoirs et pistes cyclables.
interdire les vélos sur les routes departementales quand il y a une piste cyclable parallèlle à celle-ci
Développer des axes inter communaux
1) priorité absolue dans l'ordre :
1 piéton 2 vélo 3 véhicules motorisés
2) pour les vélos éviter les ruptures sur les pistes matérialisées
La création de chemin avec des vélos sur les trottoirs prexistants est dangereux pour les piétons et les cyclistes (débouchés sur des ronds points présence de graviers...) le bourg n est pas sécurise et dangereux ben famille pour les vélos...
Absence de ligne sécurisée entre les villes y compris vers le college de secteur et lycee (passage pont thouare. Loroux botterraux basse et haute Goulaine)
éclairage, casque et gilet jaune pour être visible lorsqu'il fait sombre devraient être obligatoires, très très dangereux
mettre en place plus de pistes cyclables en rte les communes et non des chaussis doux
Nécessité d 'une piste cyclable entre St Julien et le Loroux.
Route trop fréquentée par les voitures.
Un besoin pour les scolaires et tous les habitants
Une urgence de faire cette piste!!
Top .
Il faudrait absolument sécuriser les vélos sur la route du Loroux Bottereau au niveau d’Embreil ainsi que la route pour rejoindre Basse-Goulaine. C’est très dangereux pour les vélos et pourtant souvent emprunté car pas de possibilité de rejoindre Basse-Goulaine pour les transports. Une piste cyclable sécurisée serait la bienve
Une piste cyclable sur le pont de thouaré serai très bénéfique. Celui de Mauves sur loire est très sécurisant
Les pistes cyclable dégrader par les cheveaux qui font leur besoin sur celle ci
Mieux adapter la sortie de piste cyclable au bout des pont
Pont pour aller à la gare de Thouaré très très dangereux pour les vélos et les pietons. Alors qu il est sur la piste de la Loire à Velo. ATTENDONS NOUS UN ACCIDENT GRAVE pour avoir des passerelles vélos et pietons comme au pont de Mauves sur Loire.??
Aménagement et construction d’une piste cyclable sur les deux ponts de thouaré, équivalent à ce qui a été fait par le passé sur les ponts de Mauve, ceci afin de pouvoir rejoindre et emprunter facilement et de façon sécuriser les deux villes (Saint-Julien-de-Concelles et Thouaré), cet endroit est très fréquenté par les cyclistes et piétons mais n’est pas du tout adapté. La ville de Saint-Julien-de-Concelles a pourtant dernièrement réalisé des pistes cyclables en amont du pont, peut-être en prévision de cet aménagement futur.
Aménager le pont de Thouare sur Loire pour les vélos
Accès difficile vers les ecoles primaires et les collèges vers le Loroux , transport public ( pont de Thouaré) ou vers Basse Goulaine.
Le gros point noir est de se déplacer sur les grands axes, très dangereux, sans alternatives possibles autres que des chemins agricoles souvent impraticables.
dommage de n'avoir pas de piste cyclable sécurisé pour traverser la loire (st Julien-> thouaré) pour se rendre à Nantes facilement
La création de pistes cyclables est impérative