Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.11
L'axe est-ouest principal de Nantes à Thouaré reste un problème considérable pour le vélo, avec ses ronds-points dangereux, ainsi que la coupure générée par l'autoroute peu traversante dans sa moitié sud, et la perméabilité vélo vers Thouaré, Carquefou et Nantes, c'est à dire les bassins de vie, est très mauvaise.
Des efforts à faire sur les pistes cyclables et sur la priorité mise aux circulations douces en general
- La multiplication des chaucidoux n'est pas une réelle offre d'itinéraires cyclables sécurisés.
- Les rond point et voies à proximités du périphérique sont très dangereuses pour les piétons et les cyclistes du fait de la vitesse excessives des voitures
Au top ! Tout le monde circule en vélo ici.
Le seul problème est la grande route principale qui relie Sainte Luce à Nantes, absence de piste cyclable sur cet axe du centre vers la sortie.
Des aménagements cyclables réalisés parfois en dépit bon sens: rue de la Cadoire. Rue de Prouau, bitume refait, pas d'aménagement cyclable et la limitation de vitesse qui passe de 30 à 50 km/h. Le mail de l'Europe est passé de zone de rencontre à interdit à tout véhicule y compris les vélos
Merci pour cette enquête en espérant que les choses s'amelioront dans l'avenir
Non
Nettoyage des pistes, graviers, verre...
Si pas de possibilité de piste mettre une bonne couche de peinture régulièrement pour signifier une bande cyclable
Ne pas faire d'entrée de piste cyclable à angle droit
Ne pas faire de "bateaux " d'entrée en piste cyclable hauts, genre casse pneus et chambres à air.
Entretien régulier des peintures de vélo sur les pistes
Boucher les nids de poules et les crevasses
Des aménagements mais encore beaucoup de ruptures
Modifier les pistes qui sont pourvues de bateau pour les sorties de voitures
Je n’aime pas rouler sur des pistes surélevées ou des trottoirs. Je trouve dangereux de devoir quitter/revenir sur la chaussée. Je trouve que les automobilistes font davantage attention aux cyclistes lorsqu’ils sont dans un couloir à leur niveau que lorsqu’ils sont sur un trottoir. Le trottoir doit rester aux piétons.
Il faudrait des routes spéciales pour lesl vélos.
La cohabitation voiture vélo reste
Dangereuse.
Trop nombreux encore sont les gens qui vont vite à côté d'un vélo ou d'1 pieton
De vraies actions réalisées mais la traversée est-ouest reste en suspens et l'axe principal voiture reste une plaie pour les vélo, y compris à traverser, et il y a blocage des perspectives. Les interfaces vers Nantes, Carquefou, Thouaré sont vraiment problématiques et les projets sont seulement de long terme..
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées au vélo cargo et vélo avec remorques. Les virages sont trop serrés. Les pistes s'arrêtent sans prévenir. Le pont piéton sur l'aubiniere à côté de la maison de retraite devrait être doublé pour protéger les piétons des vélos qui vont trop vite sans réelle visibilité.
Améliorer la sécurité du cycliste dans les rond -points, en priorité à l’ entrée du rond-point, par une bande cycliste avant et pendant la traversée du rond-point. On voit trop souvent la piste cyclable se terminer avant le rond-point
Plus de concertation avec les habitants riverains et usagers du vélo !
Malgré la communication importante de la mairie en faveur des mobilités douces, je constate peu d'amélioration sur le terrain.
IL reste beaucoup à faire en sollicitant la participation des citoyens usagers du vélo et aussi les riverains des zones cyclables.
beaucoup de travaux en cours ou à moyen terme devraient améliorer la situation de l'usage du vélo dans ma commune
La traversée d'Est en Ouest de la ville est problématique et nécessiterait un aménagement urgent.
La seule sécurité pour les vélos est une séparation physique entre les véhicules motorisés et les vélos, dommage que ce ne soit pas tout le temps le cas dans la commune sachant qu'ils tentent de faire des travaux pour faciliter la circulation en vélo. ( Je pense que les décisionnaires ne pratiquent pas le vélo dans leur commune)
Les chaussidoux ne sont pas efficaces car peu respectés. Les voitures qui ne veulent pas attendre doublent quand même les cyclistes alors qu'un autre véhicule arrive en face, parfois vite, parfois pour tourner dans une rue 5m plus loin. Selon moi, ces aménagements ne sont pas optimaux, si ce n'est qu'ils permettent d'avoir une idée de la distance de sécurité à respecter pour doubler un cycliste. En 10 ans de déplacements presque quotidiens à vélo, ce sont les aménagements sur la route où j'ai eu le plus de problème avec les automobilistes.
Les bandes cyclables dans les rues résidentielles ne sont pas forcément nécessaires non plus. Ce ne sont pas les rues les plus passantes et les plus dangereuses. En revanche, la circulation sur les axes fréquentés devrait être, dans la mesure du possible, bien délimitée entre vélos, piétons et automobilistes. Lorsque chacun a sa voie bien délimitée (donc voie cyclable dédiée et non sur le trottoir par exemple), c'est là que la circulation est la plus optimale et sécurisée. A défaut, car ce n'est pas toujours possible en fonction de l'urbanisme, prévoir des voies cyclables sécurisées et contournant ces grands axes (par ex. La déviation pour la rue René Coty par la maison de retraite).
Globalement, l'usage du vélo à Ste Luce reste très agréable, et le vélo est toujours pris en compte dans les aménagements routiers. Néanmoins certains aménagements pourraient être mieux pensés.
Les seules pistes cyclables sont juste une bande non séparée de la route et dans un état lamentable...
Des trous dans la chaussée, des bris de verre, des bosses etc...
Pour exemple, emprunter la piste qui va du village de Bellevue vers le bourg de st luce sur loire... c'est une catastrophe !! et dès que l'on s'approche de l'église et des commerces, plus du tout de piste et une attitude déplorable des automobilistes notamment au rond-point qui ne laissent pas passer les cyclistes, ou les frôlent et en plus nous insultent pour certains... Je m'y rends tous les jeudis pour des courses et très franchement je me sens en insécurité totale.
Problème rond point plat sur axe principal sur lesquels les voitures passent sans ralentir. Je dois m'arrêter très régulièrement au milieu pour ne pas finir sur un capot.
Les pistes cyclable en mauvais état. Situation courante, les pistes ne sont pas sur la route et n'ont pas le même revêtement qui ne tient pas dans le temps.
Je n'aime pas non plus les pistes qui sont sur les trottoirs ou mixte piéton.
Il y avait un passage "safe" au niveau de l'arrêt de bus "Minais" pour rejoindre la route de la haie qui est maintenant fermé depuis très longtemps et m'oblige à passer par des rues avec plus de dangers. Autre sujet : On a souvent les poubelles/containers de déposés sur les pistes cyclable.
Le point noir : la rue principale traversante, passage obligé sur lequel aucun aménagement cycliste n'est fait.
Les grands axes sont mal sécurisés.
Arrêter la multiplication des chaussidoux dangereux ; arrêter de faire monter, descendre, monter, descendre du trottoir ; arrêter de créer tous ces petits ronds-points, chicanes, avancées sur la chaussée, obstacles pour faire tomber le cycliste ; non aux racks oui aux appuis vélo ; nettoyer souvent les pistes cyclables le long des camps de roms elles sont couvertes de bris de verre, de pointes, de déchets ; arrêter les gros graviers dans les chemins ; Merci
Rue Olympe de Gouges, il y a une zone box verres, journaux dans l'axe du chemin piéton/cycliste qui est suffisamment en retrait. Cependant les voitures se garent les long des containers et empiètent sur la piste cyclable et nous obligent à nous mettre sur la route pour les éviter.
La traversée du bourg de Ste Luce est dangereuse : pas de piste cyclable aménagée. Les voitures sur la rue Jules Verne en direction du bourg au niveau du petit rond point avec l’allée des Colibris marquent rarement le cédé de passage et ne ralentissent pas. Pas de pistes cyclable en direction de Nantes via rue du Motay, rue Paul Beaupère, pour récupérer la piste cyclable au niveau du rond point du petit Chatelier.
Pas de promotion du vélo sur la ville. Aucun vélo en libre service.
des pistes cyclabes existent sur certains axes mais ne sont ni balayées ni entretenues régulièrement
Les travaux au niveau de la Cadoire n'ont pas fluidifié le trafic, que ce soit pour les vélos ou les véhicules motorisés, dans le sens Ste-Luce > Thouaré
Nouveaux aménagements impossible à comprendre au premier regard ce qui les rend dangereux (rue de la cadoire)