Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.95
Moyenne : 1.87
Moyenne : 3.87
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.19
Relier st André au centre de st LYPHARD avec une piste cyclabe
Créer des pistes cyclables entre communes
Il est très compliqué de pouvoir utiliser le vélo pour se déplacer dans les communes voisines à partir de St Lyphard, cela reste très dangereux avec peu de pistes cyclables en dehors du centre de St Lyphard
Création de Pistes directes des villages vers la commune.
Pas assez de pistes cyclables et manque de communication avec les autres communes sans détour
Il serait tellement facile d’utiliser le vélo pour rejoindre saint lyphard ou Herbignac… mais utiliser les axes départementaux c’est se mettre en danger! Une piste cyclable allant de saint lyphard à Herbignac devrait être une priorité ! Ainsi que les axes menant aux écoles !
Circuit vélo travail difficilem
Il faudrait plus d'aménagement de piste cyclable
Il est dommage de ne pas pouvoir emprunter la route saint Lyphard / Guerande et saint lyphard /saint nazaire avec une vraie piste cyclable sécurisée comme on en voit en Allemagne
Se déplacer en vélo est réduit à faire des petits tours alentours mais pas du vélo comme un vrai moyen de depl
Aucune piste aménagée pour rejoindre les communes environnantes, faire du vélo sur des départementales est dangereux.
Pouvoir circuler à vélo sur pistes cyclables protégées D47 tout du long et D51 également
La majorité des automobilistes est respectueuse des cyclistes mais il reste toujours des conducteurs qui frôlent les cyclistes sans respecter les distances latérales de sécurité, volontairement quelquefois peut-être pour leur spécifier que la route leur appartient. Ceci est flagrant notamment au niveau des chicanes, des ronds-points ou tout rétrécissement de chaussée : il n'y a pas de place mais on tente de passer quand même. Par ailleurs, la multiplication des ralentisseurs peut être un danger pour les cyclistes (coussins berlinois notamment qui peuvent être glissants et par ailleurs ne laisser que peu d'espace de passage avec le trottoir). Certaines chicanes peuvent également laisser des passages trop étroits pour les cyclistes entre le haricot latéral et le bord du trottoir : le frôlement de l'un des deux par le bord de la roue peut entraîner des chutes. Les conditions de circulation sont variables au cours de la journée. Sur les grands axes, mieux vaut éviter les heures de pointe quand les gens sont pressés de tenter chez eux. Pour finir, les itinéraires protégés pour les vélos (souvent des chemins) sont plus adaptés à des VTT qu'à des vélos de route.
A Saint Lyphard, il manque une boutique pour faire réparer son vélo, il faut aller à Herbignac, même si ce n'est pas loin , c'est toujours un peu compliqué.
Sinon le réseau de chemin pour les vélos est assez bien !
Impossible de relier la madeleine au bourg de saint lyphard sans couper une grande route....insécurité pour les enfants
Aucune piste cyclable existante entre St lyphard , St André des eaux, la madeleine de guerande …
Pas de piste cyclable adaptée aux vélos en général et encore moins au vélo cargo
la route st andré des eaux-st lyphard est beaucoup trop dangereuse pour les cyclistes
Sorti du centre bourg, impossible de circuler à vélo.
De petits trajets possibles sur voies cyclables aménagées mais manque de continuité et manque de voies cyclables pour relier les différents bourgs avec des routes départementales très dangereuses a velo
Cree une piste cyclable entre bréca et tréhé… c’est urgent…
Dommage pour une commune touristique de n’avoir quasiment aucune piste rese
Un rappel du code de la route pour les cyclistes car beaucoup ne respectent ni les stop ni les céder le passage ni les priorités ni les passages piétons
Ça devient vraiment dangereux ce partage de la route entre les différents usagers (exemple en ville pour une traversée d’enfants avec le périscolaire le vélo ne s’est pas arrêté au passage piéton alors que nous étions déjà engagé sur celui ci)