Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.96
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.62
Le réseau cyclable est limité à l'axe principal de la commune. Il n'est pas "lisible" ni continu. Sur le reste de la commune la voiture est reine et dangereuse. La limitation des vélos dans le train limite l'usage de l'un et de l'autre.
Il y a 2 ans, pour la 1ére fois, des voies cyclables ont été réalisées : sur des trottoirs avec des poteaux au milieu pour séparer avec les piétons, c'est dangereux. et manque de continuité des voies.
dans nos petites communes de campagne, les routes sont étroites et les bas cotés dangereux, souvent en dénivellation forte, ce qui rend le vélo en insécurité lorsqu'il est doublé ou croisé.
le réseau de voies cyclables débute seulement... c'est certes un progrès mais si peu adapté.
le bourg n,'est pas encore bien amenage
Un gros effort a été fait par la commune pour réaliser des itinéraires cyclables sécurisés. Il sont parfaits pour se balader le dimanche avec les enfants mais ne sont pas vraiment adaptés à l'utilisation du vélo tous les jours : amener les enfants avec une remorque à l'école, vélotaf jusqu'à la gare, etc. L'aménagement est typiquement conçu par des gens qui ne font pas de vélo tous les jours : virage à 90° sur 1 mètre ça ne passe pas avec une remorque ou un vélo cargo, placer un panneau de circulation à moitié sur la piste (et au niveau de la tête en plus) n'est pas l'idéal.
Des efforts et des travaux ont été faits
Sur les axes départementaux limités à 80km/h pour les automobiles ne sont pas du tout cyclables! Impossible de rejoindre les communes autour de manière sécurisée à vélo.
l'abris securise sncf n'est pas toujours accessible
Des pistes cyclables toutes neuves sans démarcations sur les trottoirs, quel dommage... Les enfants sont complètements perdus dans le centre bourg où il n'y a pas assez de passages piétons et beaucoup trop de passages de voitures pour que tous comprennent que les enfants sont prioritaires partout à pied comme en vélo...
En dehors d'une voie cyclable en centre ville, il n'y pas d'aménagement spécifique. Et malgré des efforts pour limiter la vitesse traverser en zone 20 partagée reste dangereux.
On ne roule pas en sécurité en raison des chiens en liberté
pas connaissance des pistes cyclables sur le secteur
non
La commune est très étalée. Pour rejoindre les différents lieux-dits ou aller faire des courses en vélo, il faut empreunter des routes sans pistes cyclables... Les voitures roulent très vite et les multiples virages font qu'ils n'y a pas de visibilité. Pour les enfants, c'est complètement inenvisageable.
Il serait intéressant de développer des pistes cyclables permettant de relier facilement St Mars de Coutais aux villes autour : Bouaye, St Pazanne
Aussi habitant dans le Bourg de St Mars de Coutais j'aurais aimé que les pistes cyclables récemment créées lors de l'aménagement du bourg indiquent clairement les pistes cyclables ainsi que les zonespiétons, nous devons effectivement cohabiter sur les mêmes "trottoirs" tandis que les pistes cyclable n'apparaissent pas au sol.
Je tombe très souvent.
Habitant en centre bourg, mes déplacements en vélo sont limités, préférant souvent la marche à pied.
Les piste cyclables se raccordent mal, bien qu'elles existent.
Manque des itinéraires sécurisés vers les villes voisines. Carrefour central très dangereux surtout pour les enfants (trop complexe)
Il manque une vraie volonté de donner toute sa place au vélo dans la commune et notamment sur les grands axes qui relient aux autres villes autour :(
Itinéraires très agréables hors réseau routier mais difficulté à rejoindre les communes avoisinantes sans emprunter le réseau routier dans le flot de voitures à 80km
À noter qu'il y a eu beaucoup d'amélioration dans l'agglomération concernant la possibilité de circulation à vélo, mais le problème reste les voies de liaison avec les communes voisines (Bouaye, Port Saint Père, Machecoul).
Commune en campagne. Beaucoup de hameaux. Aucune piste vélo entre les principaux hameaux et le centre bourg. Aucune piste entre la gare TER et le centre bourg. Aucune limitation de vitesse pour les voitures sur les routes de campagne. Ce sont surtout les artisans ( camionnettes) qui roulent très vite et sont très dangereux pour les cyclistes.
Prévoir des birnes électrique de recharge pour les vélos comme poyr les voitures !!! Il y aura ainsi plus de personnes à pédaler sans craintes de tomber en panne de batterrie
Mieux fléchés les itinéraires de piste cyclables ou pédestres et les entretenir
Cree plus de piste cyclable pour nous permettre de l'utiliser plus souvent
Les pistes cyclables sont bien mais bien souvent les vélos sont sur la route alors qu'il y a des pistes cyclables
Ce serait bien de pouvoir relier la ville de Saint Mars de Coutais à Port St Pere et/ou à Bouaye avec une piste cyclable sécurisée car je trouve les axes routiers dangereux pour les vélos
Pratiquant peu le vélo, notamment pour des raisons de sécurité sur les routes de campagne qui nous relient à d'autres bourgs ou pour cause d'entretien de mon vélo, mais aussi car je fais tout à pied étant dans le bourg, il y a de nombreuses questions auxquelles j'ai dû répondre alors que je n'avais pas d'avis car je n'avais pas rencontré ces situations.
Néanmoins, il me semblerait intéressant de sécuriser la pratique du vélo sur la commune et notamment entre les hameaux pour qu'elle puisse réellement s'y développer.