Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.72
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.85
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.47
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.02
Je ne comprends pas la signalisation des pistes communes vélos piétons (ils sont alternés de sorte qu’il faudrait slalomer pour les respecter) mais à part ça c’est parfait !
La commune, ou plutôt la communauté de communes, se repose sur la présence d'une voie verte pour justifier son absence d'investissement dans la campagne de la commune, c'est bien dommage car tout le monde n'est pas à proximité de cette voie verte.
Toutefois la communauté de communes propose des vélos à la location, et c'est très appréciable.
Réaliser des liaisons entre les communes (autre que la voie verte)
L'ajout de pistes cyclables sur les routes est compliqué
Saint-Mars-du-Désert est une commune qui fait de beaux progrès. Cependant, pas de liaison cyclable pour le moment pour aller à Petit-Mars (un projet est en cours c'est bien), pas de liaison cyclable sécurisée non plus pour aller à Mauves sur Loire et à le Cellier afin de rejoindre la Loire à vélo.
Il faudrait rajouter des chaucidous entre les différents lieux-dits et le centre bourg.
À fait des efforts, à poursuivre, surtout pour aller de saint Mars du désert à Sucé sur Erdre
C'est une petite ville rurale donc il y'a évidemment une grande disparité entre le cœur de ville où même sans aménagements spécifiques c'est très facile d'être a vélo ce d'autant plus que c'est petit. Mais en dehors de la voie verte Carquefou/Ligné qui est absolument parfaite c'est effectivement très limité à vélo pour aller à Petit Mars, Sucé sur Erdre, Ancenis, Le Cellier, etc.
Améliorer les indications des itinéraires vélo. Avoir plus d'itinéraire vélo directes et sécurisés pour aller vers sled communes voisine
Malgré des voies cyclables nouvellement aménagées avec un gros effort de la mairie, les enfants circulent très peu à vélo, les lycéens ne viennent pas non plus en vélo aux arrêts de car alors qu'il y a un parking sécurisé, essentiellement parce que la commune est traversée par beaucoup de véhicules (parfois d'autres communes) qui ne respectent pas les limitations de vitesse ce qui fait peur aux parents
En progrès
une liaison entre la ville et le collège de ligné