Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.03
Moyenne : 4.59
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.24
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.24
- Difficile de rejoindre les communes alentours en sécurité.
- Parcours vélo inexistant le long de la déviation, donc promiscuité avec les véhicules motorisés.
- Ces 2 facteurs sont des freins à l'utilisation du vélo.
efforts réalisés là ou la largeur de route le permet qui implique beaucoup de coupures des axes vélo. parfois inexistant, rends les trajets en famille difficiles (passages sur les trottoirs, chemins pietons...)
Des pistes et bandes cyclables mais souvent en partage avec piétons. Les bandes sur voies publiques sont trop restreintes par rapport aux voies automobiles
Je ne trouve pas adaptée la circulation des vélos sur les trottoirs avec les piétons, pour moi les "chaussidoux" permettent aux auttomobilistes de ne pas considérer les cyclistes comme interdits sur les routes qui sont généralements plus confortables que les "pistes" en terre battue.
Non
Pistes cyclables séparées de la chaussée mal nettoyées et inadaptées pour un vélo de course. Trop de risques de crevaisons notamment entre mairie et salle de la Bergerie.
Il serait nécessaire de réaliser une piste cyclable sécurisée voir indépendante de l’axe St Michel chef chef / St père en retz pour permettre aux résidents de la commune de se rendre en toute sécurité à St père en retz à vélo
il faut développer les liaisons douces entre les communes
Je suis recent sur la commune mais les infrastructures semblent quand même bien développé par rapport à d'autres
Je trouve qu'il est difficile et dangereux de devoir prendre le passage piéton pour changer de voie cyclable ( tous les 200 à 300m) plutôt que d'avoir une voie cyclable sur la route.
Besoin de plus de sensibilisation à la pratique du vélo aussi bien pour les cyclistes que les automobilistes.
Ainsi que mettre en place plus de bandes/pistes cyclables.
A quand des pistes cyclables reliant les habitants à leur bourg ou aux villages voisins par les grands axes ?
Les routes de campagne sont dangereuses pour les cyclistes, rien n est aménagé pour les vélos. Circuler à vélo sans voies cyclables adaptées, sur des routes où les voitures circulent à 80 km/h est dangereux et non envisageable au quotidien
Faire des voir cyclables sur ´ saint père et les communes voisine et sur tout entre saint père et l’océan
Dans Saint Père, les riverains doivent couper les voies cyclables pour sortir de chez eux, le plus souvent en marche arrière, n’ayant aucune visibilité. Les enfants sont vulnérables face à un SUV sortant en marche arrière.
Dans Saint Père, les riverains doivent couper les voies cyclables pour sortir de chez eux, le plus souvent en marche arrière, n’ayant aucune visibilité. Les enfants sont vulnérables face à un SUV sortant en marche arrière.
Dans le questionnaire on ne sait pas si on parle des centres bourg et de la périphérie,
de plus il manque un onglet "pas concerné"
Le point important selon moi est l'impossibilité de rejoindre les communes voisines. St Brevin, Paimboeuf Frossay les routes sont dangereuses. Aucune alternative de ballade à vélo proposé pour rejoindre les autres communes qui ont des circuits vélo bien aménagés. Merci
Votre questionnaire ne rend pas vraiment justice au situation des petite ville de campagne.
Car le trafic et la vitesse des véhicules sont très modérés en ville. Mais dès qu'on sort du centre ville, des aménagements seraient nécessaires.
Manque de rack à vélo proche des magasins ou lieu publi