Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.46
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.86
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.84
Faire des pistes cyclables
Je vis le long de la route de la chevroliere à deux pas de l école publique et de la piscine. Il est absolument dangereux de circuler à vélo pour se rendre avec deux enfants à l école ou piscine ou tout autre commerce boulangerie etc. C'est inadmissible de devoir faire le tour de la ville pour être en sécurité alors que nous sommes situés à 500 mètres. Les voitures frôlent les enfants j'ai très peur car parfois faute de temps nous empruntons la route la plus courte. L échangeur est très dangereux.
Rejoindre la commune de la Chevrolière est très dangereux.
La concertation citoyenne qui a eu lieu il y a quelques semaines n'a apporté que quelques changements infimes. On ne ressent pas d'implication politique localement pour sécuriser et faciliter la circulation à vélo : les automobilistes sont toujours favorisés au détriment des mobilités douces.
La voiture est encore beaucoup trop présente pour les petits trajets à l'intérieur de la commune.
Il existe quelques pistes cyclables mais il faut être motivé car conception ou entretien laisse à désirer, voire dangereuses en rapport au flux de véhicules à proximité.
Sécuriser des axes cyclistes pour les écoles (primaires, collèges, lycée)
Créer des axes cyclistes entre les principaux villages et le bourg de St Philbert.
pas de liaison vers Nantes
Comportement des automobilistes s'est dégradé, refus de priorité,frôle lors des dépassements,..
Traversée dangereuses des grands axes, chemins reliant les communes en mauvais état
Trop de stationnement de véhicules sur des voies de circulation
non
Je dirais en gros qu’il y a des piste cyclable mais pas entretenu car nid de poule qui oblige a faire des écarts (avenue de Nantes) marquage effacer d’autre circuit sont mis en place
Il serait bien de développer ce mode déplacement
Le simple marquage blanc d’un cycliste sur une route empruntée par des automobilistes n’est pas à mon sens une piste cyclable. D’autant plus lorsque la route est étroite et les limitations de vitesse non respectées. Certaines « pistes cyclables » sur route sont bien trop dangereuses pour pouvoir s’y balader en famille ou les emprunter quotidiennement. Pour le vélo sportif ok mais pas plus car trop dangereux.
Plus de formation pour les personnes circulant à vélo et leur obligation de visibilité à respecter
ne pas mettre de chicane sur les pistes cyclable cela empêche les handbikes et les vélos cargo, tandem de passé
Les mobilités douces sont bien prises en compte dans ma communes. De plus une association vient de voir le jour sur le sujet et est très proactive "Place au vélo Grand Lieu"
Créer de nouvelles pistes cyclables intra ville pour les scolaires. Et faire une liaison saibt philbert de grand lieu - la chevroliere.
La circulation en centre ville est convenable mais la ville est très étendue. L'absence de voie vélo oblige à emprunter des routes départementales (véhicules à 80 km/h).
Les quelques pistes (en terre) ne sont pas accessibles en hiver (boue). Elles proposent en outre souvent des itinéraires plus longs ou avec une unique issue contrainte (à moins de porter son vélo au-dessus d'un fossé).
L'absence d'éclairage sur les chemins cyclables ou les routes départementales rend les déplacements encore plus dangereux.
Aux horaires d'hiver, même motivé, il vaut mieux s'abstenir.
Créer des pistes cyclables structurantes dans la commune et l'intercommunalite. Quand notre commune se targue d'avoir 3 collèges et un futur lycée en 2026, il est absolument anormal qu'aucune piste cyclable n'existe entre toutes ces communes. Et je ne parle pas des liaisons domicile travail inexistante entre Nantes et notre commune. La sécurité avant tout!
Les pistes cyclables en place sont beaucoup trop étroites et je m’y sens en insécurité
axe vélo sécurisé entre saint philbert de grand lieu et saint colombin à mettre en place
Sécuriser les voies cyclables en ayant des voies dédiés et sécurisées pour les enfants. Les entrées dans la ville ne sont pas du tout adaptées pour des vélos, voir c'est dangereux. Certaines voies sont complètement négligées, les herbes ont complètement envahi la piste.
améliorer l'état de certaines rues comme la rue de Machecoul.
La voiture est une évidence pour une très grande majorité des habitants, le vélo une option sympathique par beau temps (jamais vu plus de 3 vélos simultanément sur l'immense parking de l'hypermarché local les beaux jours - entre 0 et 1 le reste de l'année ! )
Il n'y a pour ainsi dire aucune piste
Développer des pistes cyclables en dehors du réseau routier. Exemple la liaison pont saint Martin - la chevroliere
Des nids de poules et des bouches d’égouts dangere
Améliorer les routes (refaire les revêtements par exemple)
Les routes partagées avec pistes cyclables : très dangereux pour les cyclistes. Une impression que le véhicule motorisée ne prend pas en compte le cycliste.
ajouter une passerelle collée aux ponts pour éviter ces derniers
Je trouve encore dangereux de prendre les rond point surtout en sortie de voie rapide, cela est trop dangereuxpour les cyclos. Des itinaires plus sécurisés existent mais sont isolés donc potentiellement insecurisants lorsque nous laissons un peu d’autonomie à nos enfants pour aller au sport par ex,
Les ronds point hyper u et celui direction chevroliere sont dangereux et pas de pistes cyclables quand on est sur la route de chevroliere
Il manque pour moi une piste cyclable sur la route de pont James, pour rejoindre la zone où se situe l'ecole jacqueline Auriol notamment depuis le port boissinot et autres villages dans cette zone
Les voies partagées avec les voitures n'améliorent pas la sécurité des cyclistes. Les véhicules nous doubles en nous frolants. Il faut adapter des voies indépendantes plus sécurisées avec des passerelles réservées aux cyclistes pour le passage des grands axes ou des rivières comme le font certaines communes voisines.
Les ponts ne sont pas assez large et les voitures nous doubles sans se poser de question.
Il nous faut des vraies voies cyclables, les pistes dessinées sur les routes existantes ne servent à rien.
Cordialement
Il manque de piste cyclable sécurisé afin de circuler librement notamment avec des enfants. Il est dommage de ne pas avoir de pistes cyclables sécurisées reliant le côté bourg avec le côté hyper u par exemple.
Pas de chaucidou sur les axes principaux et place du vélo non représenté aux carr
Certaines pistes cyclables disparaissent en cours de rue, avec un rétrécissement de la chaussée ce qui crée souvent des dépassements par les voitures qui se précipitent pour passer devant au détriment du cycliste.
De plus, les voies cyclables et piétons mélangées rendent la circulation en vélo quasi impossible à certain moment de la journée.
Je pense qu'il faudrait une piste cyclable du centre ville de Saint Philbert à sainte lumine. Car les véhicules motorisés dépasse de beaucoup les limitations de vitesse et mettent les cyclistes en danger car il n'y a pas assez de place pour les cyclistes.
Il y a aussi beaucoup de trou sur certaines routes à saint Philbert, mes pneus ont crevés plusieurs fois.
Des voies cyclables serait vraiment rassurant.
Cordialement
Développer les pistes cyclables entre les villages (des deux côté de la 4voies) de la commune.
Mieux deservir les écoles, collèges et penser au lycée.
il est dommage de ne pas pouvoir se déplacer à vélo en toute sécurité alors qu'on est à 2km du centre-ville. La voiture reste le seul moyen, y compris pour nos adolescents
Pas assez de pistes cyclables sur les axes alentours au centre ville. Dangereux
-
Il faudrait mieux communiquer sur les circuit possible et surtout l’itinéraire cycliste le plus sécuriser depuis ́e centre ville pour aller sur les circuits de randonnées.
Il pourrait également être organiser un week end vélo avec des stages, apprentissages, clubs, explications des zones d’intérêts, vendeurs, etc...
Des pistes cyclables en suffisance et en bon état permettraient d avoir beaucoup plus d' utilisation de vélos
Des projets de pistes cyclables sont en cours de réalisation; d'autres près de mon domicile en attente depuis plusieurs années...
La partie sur l'ex talus du chemin de fer, grenais,et centre ville) en hiver, est pleine de feuilles qui se décomposent et bien collantes, ça glissouille... de plus l'éclairage manque, tart et très tô.
Mais maintenant je ne vais plus travailler chez Groussin autocars donc je le vois moins mais le peu qu je l'emprunte... Il n'y qu'à voir le bas de mon vélo...
Classique d'une petite commune française, historiquement désastreux mais en progression ! Cela reste encore vu par la majorité comme un mode de transport sportif / loisir cependant :(
Complexe sportif piéton et vélo ensemble pas de largeur. Pas sécuritaires pour les enfants. Attacher son vélo à un tronc d arbre ou panneau pas simple.
Pas d'aménagement pour les vélos lorsque l'on vit en village
Centre ville voie cyclable chevauchée par les voitures serrant les cyclistes.voie dangereuses vers la chevroliere serrez par voiture et car pas de panneaux de signalisation 1m50 espace réglementaire voiture/velo
Une piste cyclable doit être indépendante des voies de circulation existante. Le partage de la circulation avec un marquage au sol de sécurise aucun cycliste. C'est juste de la communication.
Les questions ne sont pas toujours adaptées avec la situation de ma commune.
la pratique du vélo y est dangereuse
Ras
Aménager des pistes cyclables
Il faut ajouter des pistes cyclables sûr en provenance des villages de la commune aux alentours vers Saint philbert de grand lieu. Mettre de la peinture au sol ne suffit pas.
Pistes cyclables nulles ou inexistantes
Peu d'endroit avec support vélo
De vrai poste cyclable entre les hameau et commune limitrophes