Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.33
Avoir des voies vélos séparées des voies voitures serait plus sécurisant
Pourquoi les rues a faibles trafic ne sont elles pas en zone 30 ?
Des efforts ont ete fait pour couper certains itineraires malins en voiture mais il reste beaucoup de progres a faire. Les voitures sont trop presentes partout, y compris sur les trottoirs et roulent trop vite pr se sentir à l aise sur la chaussée.
Des efforts importants ont été réalisés par la commune avec une modification du plan de circulation et des aménagements cyclables. Toutefois, la mairie a reculé sur certains axes sous la pression de riverains pas toujours exemplaires (urbanisme, stationnement). Le trajet vers le collège René Bernier est dangereux (rue Alexandre Fourny).
Pas assez de station vélos libres services avec la ville de Nantes, seulement 2 stations.
Des grandes améliorations ont été faites, ce qui a permis d'encourager la mise en selle. De nombreuses coupures, notamment aux carrefours, sont a résoudre, afin de créer des liaisons sans coupure.
Bonjour. Faire du velo à saint sebastien sur loire est facile. Mais faire du vélo en Lozère ou dans les cévennes avec les rigueurs de l'hiver et des pentes en ville de plus de 15 %, c'est autre chose. Et le vélo électrique à Rodez pour descendre au supermarché puis remonter, c'est pas le pied! Donc il faut un baromètre avec "altimètre" pour mesurer le "bien fondé" de la pratique du vélo. Dans le but de prévoir un autre moyen de déplacement "vert". Si j'avais là solution, je serai déjà riche. Salutations.
Beaucoup de conflit d'usage
ça s'est amélioré mais on est très loin du compte. De plus les conflits d'usage avec les automobilistes sont fréquents. L'éducation au partage de l'espace public est inexistant et c'est grave.
Suppression des chaucidou qui sont beaucoup trop dangereux. Les voitures et vélo ne savent pas où se mettre et cela est très dangereux.
Il y a toujours des véhicules arrêtés sur les pistes cyclables, notamment sur la route de Clisson. Très peu d'automobilistes respectent le sas réservé aux cyclistes au niveau des feux
Déménagent de Nantes a Saint Sébastien, j'ai vu une réel différence de perception des vélos par les automobilistes comparé à Nantes, comme si ils n'étaient pas habitués par notre présence et donc plus facilement "surpris".
Les zones en chaucidoux sont une fausse bonne idée, en nocturne sous la pluie avec des zones de stationnement sur le coté, on n'arrive pas a distinguer la zone de circulation ou de stationnement. De façon général, les procédés qui utilisent le cycliste comme ralentisseur ne sont pas pertinent car dangereux pour nous cycliste lorsque les conditions de visibilité sont dégradées (et oui, nous ne circulons pas uniquement en journée sous ciel bleu)
Je milite pour l'instauration de vraies pistes cyclables distantes des véhicules motorisés
Accidents entre voitures et vélos très fréquents car voie partagée
Urgence d'entretenir et aménager la route de clisson, qui est la plus grande avenue de la commune, hyper chargée et dangereuse
Des efforts ont été faits, des travaux sont en cours, le partage des voies entre piétons et véhicules motorisés s'améliorent...
Les chaussidous sont nuls. L’intérêt du vélo étant quand même d’éviter les bouchons. Lors de bouchons, les voitures sont à l’arrêt sur la partie cyclable ce qui ne permet pas aux vélos de passer, et qui incite à passer sur les trottoirs ou autres. C’est vraiment nul et la ville de saint Sébastien sur Loire en est particulièrement friande. Le seul axe sympa est celui du bord de Loire.
Les itinéraires cyclable sont existant mais sécurisé et parfois peu entretenu
La circulation pour les collégiens entre le quartier du Douet et le collège est particulièrement dangereuse (pas de piste cyclable; chaussée étroite)
De belles pistes cyclades ont été faites récemment ( 1 ou 2 an )
Pas de stationnement vélo à proximité du centre de loisir
De beaux efforts ont été faits récemment, mais pas toujours respectés par certains automobilites qui ne comprennent pas que les pistes cyclables rue de la libération et rue de la commune de 1871 sont pour un seul sens (ils n'acceptent pas que des vélos roulent sur leur voie dans le même sens qu'eux, alors que la piste est pour le sens inverse!). Certains cyclistes débutants roulent aussi à contre sens sur ces pistes et se retrouvent en sens inverse sur les ronds-points ! C'est dangereux pour eux et pour les cyclistes qui arrivent en face. Il faudrait refaire le marquage avec des flèches au sol plus visibles.
On manque aussi beaucoup de stationnement vélo, y compris devant les gymnases !
Le franchissement de passage à niveau est dangereux, certaines voitures doublent les vélos en ne respectant pas la distance...
Les avancées de trottoirs sont dangereuses également, les marquages au sol seraient à revoir..
Réparer les pistes cyclables proche du stade de foot près du bois des gripots, racine ou trou...
Et la piste autour du secteur intermarché vers greneraie
Souvent, avant d'entrer dans une piste cyclable il y a une différence de niveau entre les revêtements au sol ce qui créé des chocs parfois violents pour la roue du vélo avant. De manière générale, utiliser les ronds-points en vélo s'avèrent dangereux, notamment pour les enfants..
Aucun support à vélo pour stationner le matin aux écoles
Mise en place d'un règlement commun entre: piétons, cyclistes et conducteur
Améliorer la signalétique, sur les ronds-points notamment, faire de la pédagogie pour les cyclistes qui ont parfois des comportements surprenants- les travaux décidés par Nantes Métropole pour privilégier le vélo dans notre commune ne font pas d'elle une ville apaisée !
les ponts au dessus de la voie ferrée sont dangereux.
Vivement la fin des travaux sur le boulevard, des pas enchantés. Il faudrait mieux séparer les pistes cyclables récemment aménagées à contresens de la circulation.
Voies chaucidou pas respectées par les automobilistes
Commune qui s'est développée pour et par la voiture. Des efforts appréciables ces dernières années pour le vélo mais développer le réseau et surtout sécuriser celui-ci pour les cyclistes me paraît la priorité N°1
Les chaussidous restent dangereux pour les enfants a cause des incivilités des conducteurs de véhicules motorisés. Il manque un itinéraire cyclable sécurisé de la rue des coucous a la martelliere. Aux abords de l'école de la profondine la rue des gripots reste dangereuse a vélo ( dépassements dangereux nous obligeant a rouler sur le trottoir avec les enfants). Je suis très satisfaite des aménagements rue de la profondine.
Beaucoup d’incompréhension des usagers piétons ou motorisés à partir du moment où ils n’utilisent pas le vélo comme un moyen de transport. Adepte du vélo, mais faisant également 60.000km de voiture par an j’y fais attention. Mais les automobilistes pur non (se garer sur les pistes cyclables en double file, méconnaissance des panneaux notamment ceux des feux qui autorisent les vélos à tourner à droite le plus souvent,…)
Le chaucidou n’est que une ligne sur le sol. Je ne me sens pas en sécurité. Les conducteurs ne savent pas comment les utiliser et moi non plus!!
Réapprendre aux automobilistes de respecter les vélos et les bases du code de la route!
Et qu'ils roulent moins vite!
Aussi, veiller à remettre en bon état les pistes cyclables après les travaux nombreux et fréquents, les travailleurs du BTP se moquent de l’état des pistes cyclables, rebouchent leurs trous grossièrement avec du goudron.
De vrais efforts sont faits pour promouvoir le vélo, la voie boulevard des pas enchantés est super praticable par l'ensemble des usagers enfants et adultes.
Cependant, on commence à rencontrer les incivilités et comportements agressifs caractéristiques des comportements routiers.
La vitesse des vélos électriques proche des piétons, des enfants à vélo représente un véritable danger naissant.
la ville est coupé en deux par le train,relié par deux pont. on ne fait de piste sur le trottoir ! on signale auX véloS,de respecter les piétons de tous ages!!!! DANGER !
Efforts à noter sur la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire. La preuve est qu'on voit beaucoup de vélos circuler et de toutes sortes : cargo/long tail/remorques... Il y a même un vélobus qui transporte des enfants de la crèche pour faire des sorties. De très belles initiatives
Les pistes cyclables à St Sébastien sur Loire ne sont pas faites pour que les cyclistes soient en sécurité mais pour tenter de faire ralentir les voitures... Les pistes cyclables systématiquement utilisées par les voitures, qui débordent jusqu'à ce que les vélos ne peuvent plus circuler dedans... On préfèrerait des pistes cyclables moins large, mais plus sécurisées pour être respectées.
Réseau globalement satisfaisant, mais l'utilisation des voies cyclables (pas les pistes) avec des enfants en vélo reste dangereux, tant les véhicules motorisés se sentent lents... Et peuvent avoir un comportement dangereux
Certaines pistes cyclables ne me semble pas sécurisées tel les chaussidou que je trouve complètement inutile, aucun avantages pour les cyclistes.
pas de places dans les transports en commun ni dans les trains pour les gens utilisant le vélo comme moyen complémentaire et non de substitution
Programme de rénovation en cours sur une partie de la commune très interressant mais une grosse partie du territoire est mal doté, marquage alibi au sol, pas de continuité, voire absence de piste
Itinéraire basse Goulaine vers Nantes via Bd pas enchantes ...une piste cyclable extraordinaire
Les points noirs sont
- discontinuité des voies cyclables
- le manque d’endroit sécurisé ou simplement de point d’attache pour les vélos
- le manque de séparation physique entre voiture et vélo (voie cyclable trop souvent sur la route)
- la voiture prend encore trop de place dans nos villes
- l’acception des vélos dans les transport est limitée
Séparer la piste des voitures
L'usage du vélo est plutôt courant c'est la mentalité des conducteurs voiture qu'il faut changer. La cohabitation véhicules motorisés et vélo est très compliquée.
L'axe des pas enchantés est en cours de réfection, et ce sera bien mieux.
Mais je n'aimerais pas rouler sur la route de Clisson, et quelques aménagements dans les petites rues ne sont pas forcément adaptés, aussi parce que les habitants sont "plus voitures" que Nantes par exemple.
Les accès à la piste cyclable de l'axe avenue de la martellière - rue de la libération sont horribles, on est obligés de presque s'arrêter pour le trottoir, en plein rond-point, et il y a des racines.
Et à quand un franchissement cyclable de la voie ferrée rue Maurice Daniel ?
Sinon il manque (comme partout) des appuis vélos (gymnase, médiathèque) :)
Grosse amélioration sur la mise en place de doublesens cyclables, forte implication de l'association locale "Nos rues demain". Reste à limiter fortement la vitesse des véhicules motorisés sur certains axes.
Il est important de séparer la piste cyclable de la route par un terre plein
Stressant avec des enfants car beaucoup de "chaucidoux" qui n'apportent quasi rien en terme de sécurité
chaussidoux dangereux pour les cyclistes.
Actuellement trop de travaux.
Pistes cyclables sur les trottoirs très dangereux pour les piétons.
Nouvelles pistes cyclables du boulevard des pas enchantés semblent mieux faites.
1:depuis la mise en place des sens unique pour les voitures, piste cyclable dans un seul sens pour la rue de la liberation ce qui la rend tres dangereuse pour les velos qui vont direction centre st seb, ils se font meme engueuler par les voiture qui pensent qu'ils devraient etre sur la piste cyclable unique de l'autre sens....
2: du cote de la rue du patis brule ou croix bine d'un cote du chemin de fer je ne sais plus la piste cyclable s'arrete en pleine ligne doite ce qui la rend tres dangereuse....
3: la route de clisson est tres dangereuse
4:au debut de la rue beregovoy direction lidle un debut de piste cyclable absurde
5: le pont de chemin de fer rue maurice daniel
6:au rond point en bas de la rue de la croix blance les voitures ne nous voient pas
L'entretien des pistes est nécessaire car certaines sont très abîmées à cause des racines et transitions route à piste cyclable doivent être douce sinon ça repousse l'envie de prendre les pistes cyclables (je vise l'entrée de St sebastien vers Greneraie/Martelliere)
Sinon l'effort de mettre plus de pistes dans la ville est top
Par rapport au questionnaire, une modalité supplémentaire serait bien, "non concerné" ou "ne sais pas" par exemple ;)
Travaux importants en cours dans le cadre des voies magistrales - volonté municipale ville apaisee
Des endroits en cours de rénovation et d'autres excès qui n'ont même pas de bandes cyclables. Grosse disparité dans la commune.
Il faut arrêter les "chaucidou" qui améliorent vos kilométrages d'aménagement cyclable mais ne changent rien pour la sécurité des cyclistes. Il faut privilégier les pistes cyclables en site propre. Et les entretenir : revoir l'évacuation d'eau (d'énormes flaques par temps de pluie sur le tout nouvel aménagement Bd des Pas Enchantés).
Les plans de circulation pour les voitures sont très bien
Quelques belles réussites, des itinéraires agréables, mais un réseau restant discontinu et des points noirs non traités (franchissement voies ferrées, carrefours dangereux, ...). Pas de plan de circulation limitant le trafic automobile, et des grands axes avec des chaucidous inadaptés et désagréables (trafic routier + bus parfois très dangereux).
La commune a l'ambition de faire mieux, mais progresse (très) doucement. Saint-Sébastien reste une terre d'élection de la voiture reine, qui s'accapare jusqu'aux trottoirs.
En général, une éducation des cyclistes, notamment les néo-cyclistes (VAE ou pas) est à faire car ils n'estiment pas toujours être un véhicule devant respecter le code de la route. Une éducation des conducteurs de voitures/camions/bus est à faire pour améliorer le partage de la route !
Dommage que certaines voies cyclables soient coupées.
Vitesse des voitures( limitation 30km jamais respecté)
Dépassement dangereux car tres peu de voies séparées des voitures(sauf bord de loire)
Voitures stationnées ou circulant sur les pistes cyclables
De plus en plus fréquent quand meme
Des améliorations notables (croix sourdeau, pas enchantés, déporté) mais il reste du boulot
Rond points de plus en plus dangereux. Vitesse importante malgré la ville apaisée.
Très moyenne du fait du fait de pouvoirs publics peu impliqués.
Même si elle aurait pu aller plus loin, un bel effort a été fait par la ville de mettre des axes en sens unique pour les voitures au profit de bandes cyclables. Par contre, on ressent que certains automobilistes "pressent" un peu les vélos
C'est une ville très fréquentée dans l'agglo nantaise (lieu de passage), dont il faudrait davantage contrôler la vitesse (route de Clisson, rue du pâtis brûlé, rue de Douet, des axes sans pistes ni alternatives cyclables par exemple)
La piste cyclable au niveau du pont qui passe par dessus la voie ferré "temporairement fermé" il faut absolument faire quelque chose...Je me fais klaxonner telllllement de fois vu que j'empreinte la route !!
Des efforts significatifs ont été réalisés. BRAVO.
Mais les axes principaux ne doivent pas être équipés a "géométrie variable". Si l'aller est en site propre, mais le retour dans le trafic, cela ne sécurise pas la pratique et ne rends pas le vélo une alternative viable pour nombre de personnes, et notamment les enfants.
Efforts a poursuivre !
L'écart de traitement est trop important entre grands axes de qualité sur lesquels beaucoup de moyens sont mis et les rues commerçantes et résidentielles qui ne sont pas sûres du tout.
Arrêter les cassures / stop dans les itinéraires des pistes qui découragent les cyclistes de rester sur la piste cyclable , éviter également les creux violents.
Non
De grande améliorations post covid sont toujours en cours, ce qui est une satisfaction pour un utilisateur réguliers
Des améliorations ont été faites ces dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire
Comment apaiser les ressentis des automobilistes vis à vis des cyclistes ?
Des gros efforts sont engagés (Bravo pour le courage des élus) notamment par la mise en place des rues en sens uniques favorables aux modes doux mais des petites améliorations seraient bienvenues aux abords de la Mairie centrale.
De gros efforts ont été faits et cela se sent, notamment sur le boulevard des pas enchantés et sur les rues mises à sens uniques. Bravo, il faut aller plus loin (notamment sur la partie qui va vers Pirmil !)
voies peu sécurisées à la merci de chauffards
Manque d’information sur des itinéraires qui pourraient nous éviter de prendre des routes sans piste cyclable et qui circulent beaucoup .
Manque de stationnement avec abris pour garer son vélo
La piste en travaux le long des pas enchantés sera à terme très agréable, par contre le reste de la ville n'est pas très accueillante pour les vélos: les "chaucidous" sont impratiquables en cas de bouchons, quelques pistes dédiées sont absurdes (celle avant le pont Rue Maurice Daniel avec les plots en plein milieu de la piste, pour une piste qui dure de toute façon 5 mètres pour ensuite revenir sur la route sans indication de priorité; celle rue Pierre Bérégovoy qui est pratique dans un sens mais beaucoup moins dans l'autre car elle nécessite de traverser la route plusieurs fois pour y aller et la quitter)
Il manque parmi les réponses, le comportement des autres usagers cyclistes, qui est aussi mauvais sinon pire que les véhicules motorisés.
Merci d'en tenir compte dans votre questionnaire, qui du coup, semble très orienté.
Il manque beaucoup de places de stationnement pour les vélos !
Rajouter des stationnements pour vélo cargo
Je fais du velo tous les jours mais Il ne faut pas mélanger sécurité à vélo et interdiction de la voiture. Je vois fleurir les rue en sens unique pour les voitures partout à saint sebastien sans consultation avec les usagers. Les modifications ne sont pas expliquées et autoritaires. Ce n'est pas la bonne méthode. Il faut empêcher le stationnement sur les pistes cyclables. Je vois des infractions devant les policiers municipaux qui ne disent rien par manque de formation je pense
1 gros effort a été fait par la commune. Hâte que le boulevard des pas enchanté soit terminé.
Des efforts ont été faits ces dernières années. Certains points à améliorer
ville pavillonnaire et résidentielle trottoirs étroits. Peu d‘axe sécurisés à vélo.
Des pistes cyclables non sécurisées ou pas de piste à part 1 axe en bord de Loire et 1 rue à sens unique voiture et contre sens vel
La commune montre des volontés pour renforcer l’usage du vélo, notamment via l’aménagement ces 2 dernières années de contre sens cyclable. Mais ceux ci ne sont pas parfaitement sécurisé, la voiture reste maitre à st Sébastien.. la vitesse est rapide et les grands axes ne bénéficient que peu d’infrastructure pour les vélos. Il y a très peu d’aménagements pour faire réduire la vitesse des voitures
Difficile de mettre en place de vraies pistes cyclables dans cette commune aux rues et trottoirs étroits. En particuliers dans les anciens quartiers. Le sens de circulation a été modifié dans certaines rues du centre ville laissant plus de place aux vélos. Certaines améliorations restent à faire sur des axes cyclables qui se terminent au bout d’un trottoir… et certains aménagements ne sont pas pertinents comme une rue d’école très très étroite où les vélos circulent à contresens alors qu’on ne peut pas y croiser une voiture sans s’arrêter… l’aménagement semble avoir été fait à la va-vite. Ou une autre rue très large avec une piste cyclable qui prend plus de place que la voie des véhicules motorisés… qui finissent par empiéter dangereusement sur la piste cyclable. Des initiatives, c’est très bien, mais pas forcément toutes bien pensées. Les bords de Loire sont en plein réaménagement mais dans une bonne partie de la commune le vélo roule sur la route et il n’y a pas la place de dédier quoi que ce soit aux vélos. En tout cas ce sont ces itinéraires que j’emprunte le plus quotidiennement. La réalité c’est qu’il n’est pas toujours possible de dédier une voie aux cyclistes. Mais un simple marquage au sol rappelant aux automobilistes la présence de vélo pourrait suffire à ce qu’ils fassent plus attention à nous.
Les dépassements sur ligne blanche dans un virage sont fréquents à 95%… tout comme la fréquence des voitures qui ne respectent pas l’espace dédié aux deux roues devant un feu tricolore.
Des nouvelles pistes cyclables ont été aménagées dans des rues désormais en sens unique. Depuis, la vitesse des véhicules motorisés est plus rapide et les cyclistes sont plus vulnérables que dans les axes à double sens qui « obligent » les automobilistes à être plus prudents et à maintenir une allure plus modérée.
Pour encourager les utilisateurs de modes de transports dits écologiques, veiller à entretenir de façon régulière, entre les lotissements, les passages souvent rendus boueux en période automnale ou hivernale, et pourtant très empruntés par les vélos et par les piétons, jeunes et moins jeunes.
Je constate des améliorations ces dernières années, et une volonté de progresser. Mais notre ville reste très en retard!
Le chaussidou rue de la baugerie est extrêmement dangereux surtout pendant la période des travaux. Les voitures roulent beaucoup trop vite et sans prendre soin des autres. Le bus peut aussi parfois avoir un comportement dangereux.
Il existe des pistes cyclables mais pas pratiques. Par exemple celle devant l’inter marche zigzague entre un arrêt de bus / des barrières.
La piste pour se rendre à l’école marie curie depuis la Martellière est source de conflits entre piétons et cuc
La voie que j'emprunte tous les jours pour aller de Saint-Sébastien-sur-Loire à Nantes est un axe principal, pourtant, les seuls aménagements vélos sont des "chaucidoux" et ils ne sont pas présents sur tout l'axe, voire sont interrompus brutalement au profit des voitures. Je ne me sens en sécurité qu'une fois que j'ai atteint Nantes où de vrais pistes cyclables, séparées des véhicules motorisés, ont été aménagées.
Les véhicules ne respectent pas les chaucidoux et je me fais très régulièrement frôler quand on me double, pourtant je me rends le plus visible possible avec des lumières et des équipements fluorescents (veste jaune + protège sacoche).
Des améliorations sont faites grâce à l'association "nos rues demain" mais il reste encore du chemin à faire. Verbaliser davantage les excès de vitesse des voitures et les stationnements sauvage sur trottoirs et pistes cyclables.
Clarifier le régime de priorité de certaines intersections, notamment des priorités à droite non "naturelles" que quasiment aucun automobiliste ne respecte.
Beaucoup d'aménagement vélo ces derniers temps. Mais encore des chaucidou dangereux surtout sur les lignes de bus
Véhicules de livraison ou autres souvent stationnés sue les pistes cyclables
Pistes cyclables qui n’en sont pas vraiment, c’est juste une bordure de la route réservée d’où le danger quand 2 voitures se croisent et débordent sur la partie vélo
Pistes cyclables avec du sable des cailloux, voire des racines d’arbres qui sortent du bitume, bref les pistes cyclables sont souvent dangereuses
Faire respecter les aménagements existants par les véhicules motorisés, notamment les chaucidou, ou les remplacer, puisque cela ne fonctionne pas sur les grands axes (rue des plantes, escall...)
plus de place au velo
Trop de chaucidou ! Parfois utile mais à de nombreux endroits, ceux-ci sont inadaptés (manque de visibilité, ...) et sont moins sécurisants que des bandes cyclables.
Des efforts réalisés mais la ville part de tellement loin.
Il est toujours impossible d’avoir un itinéraire sécurisé pour les enfants pour aller à l’école du centre (AUCUNE voie cyclable dans cette direction)
La ville a beaucoup fait le choix du chaussidou, qui a le mérite de rendre visible la place du vélo sur la voie, mais n'est pas sécurisé. En cas de bouchons, on est bloqué avec les voitures qui sont positionnées sur le chaussidou.
Les rues ne sont pas en bon état, de nombreux raccord et nids de poule rende les trajets en ville inconfortables
La commune s’occupe d’améliorer l’usage du vélo mais doit beaucoup à la participation des associations présentes et dynamiques
Entretenir la route de Clisson !
Les chaucidous totalement inadaptés au volume de la circulation qui ont été mis partout sont très très insécurisants, et manquent clairement, à plein d'endroits, de systèmes pour réduire la vitesse des véhicules et pour faire respecter les chaucidous qu'à peu près aucune voiture ne prend correctement...
Des bandes cyclables en bords de voiries qui manquent de sécurité pour les cyclables. Il faudrait séparer la bandes cyclables sur les axes majeurs. Mais très beau travail en bord de Loire
Routes en très mises états
La mairie a engagé des travaux pour aménager de vraies pistes cyclables sur les bords de Loire. Elles seront ouvertes fin 2025-2026. Ce sera un vrai plus.
L'usage des chaussidou n'est pas respecté par les automobiliste, sur certaines portions de vraies pistes cyclables auraient pu être mise en place au lieu de privilégier des places de stationnement ! On se demande qui prend les décisions et que le cycliste n'est pas du tout pris en compte.
Il devrait y avoir davantage de prévention et de répréhension : contrôle sur la route.
Faire en sorte que les trottoirs soient plats lorsque le passage route -> Trottoir est obligatoire, afin d'éviter les chutes
Une piste cyclable dangereuse, rue de la Croix Sourdeau, descente trop rapide pour les vélos, trottinettes(bien sûr) et arrivée rapide sur un rondpoint, bonne visibilité à gauche donc pas de ralentissement, mais mauvaise visibilité pour les automobilistes venant de la droite.
Des améliorations ont été faites et sont en cours, mais les rond-points restent un point noir..
..
Grosse marge de progression!
Travaux sur la principale piste cyclable durée longue et pas de déviation spécifique vélo proposée (idem aux voitures + long et + dangereux)
Avec le nouveau sens de circulation (sans consultation des habitants), on se retrouve trop souvent avec des voitures en sens inverse.
Et comme les voitures sont en infractions, elles roulent trés vite. D'ou le danger ....
La place du vélo et donc des cyclistes ne va pas encore de soi; l'organisation de la circulation actuelle montre une pensée centrée sur la voiture.
Bonjour 👋 Samedi 4 avril en revenant D'auchan Un cycliste fou sur vélo électriques roulant très vite sa sono à fond sur le porte bagage Arrive sur la piste cyclable à sens unique en face de moi ...m'a percuté je suis tombée lourdement avec mon vélo et ma remorque Casque fendu des hématomes sans casse physiquement. Le cycliste c'est enfuis !A 65 ans en retraite avec un handicap musculaire, mon vélo est mon moyen tout doux pour me déplacer tranquillement. Beaucoup de trotinettes débridés et cyclistes roulant très vite prennent la piste en sens unique dans le mauvais sens au risque de faire tomber les cyclistes en face !Cordialement Marie F D
La situation s'est grandement améliorée mais la circulation reste très dangereuse sur certains axes incontournables (rue des coucous, rue de la jaunaie, rue du douet, rue Alexandre Fourny..) et ne permet pas de circuler avec des enfants en sécurité (vitesse et proximité des voitures...)
Travaux fait pour aménager des pistes cyclables sans logique, faites par des gens qui.ne font pas de velo
Visualiser les pistes par des couleurs
Il y a encore trop de tronçons sans piste cyclable. Et il serait opportun que des aires de stationnement dédiées soient réservées aux vélos (notamment les vélos cargos très présents dans l'agglomération) devant les écoles, a minima en réservant pour les vélos deux ou trois places de stationnement de véhicules dans les créneaux horaires d'ouverture et de fermeture d'école (en pratique 8h-9h et 16h-17)
J'aimerais un trajet vélo sécurisé possible de mon domicile jusqu'à l'école de mes enfants.
La rue du général de gaule est dangereuse pour les velos
Il ya eu des améliorations, avec la création de voies cyclables. Un effort reste nécessaire sur l'entretien, notamment bd de la Martellière.
Beaucoup de communication autour de campagne "ville apaisée", mais peu de changement car travaux repoussés, zone 30 non appliquée, ... cela met trop de temps et des accidents arrivent régulièrement, ou des mauvais comportements des automobilistes
La voie vélo réalisée sur le pont rue Maurice Daniel est très dangereuse (trop étroite, peu de place pour les piétons, passe devant l’arrêt de bus, interrompue par un bateau (abaissement de trottoir) et la chaussidou qui suit est complétement bloquée lorsqu'il y a des bouchons le matin.
elle se fait au détriment de la voiture et c’est bien dommage
Les routes sont dans un état lamentable, faites de patchworks et de trous, c'est un enfer pour les cervicales à vélo
Des efforts sont faits (aménagement du boulevard des Pas Enchantés et de certaines rues) mais la circulation reste trop difficile dans certaines rues, notamment en centre-ville, cela crée des conflits avec les autres usagers piétons et véhicules motorisées.
Certaines rues à stationnement alterné sont pénibles et dangereuses à vélo.
Certains carrefours et ronds-points sont dangereux par manque de visibilité.
Les travaux qui sont fait en ce moment route des pas enchantés sont très dangereux ils commencent un bout et ne termine pas pour commencer une autre partie sans la finir non plus. Les itinéraires de déviation pour les vélos proposés sont dangereux car le partage avec les voitures n est pas respecté par tous. Vivement la fin des travaux
La situation est en réelle amélioration après plusieurs années sans changement (à croire que les municipales approchent😉)
Faire attention sur les rue en sens unique
Ne pas faire circuler les vélos en sens inverse du stationnement des voitures le long des voiture car comme par exemple rue Maurice daniel les voitures voulant sortir de leur place avec le volant à gauche ne peuvent absolument pas voir le vélo qui arrive à contre sens
J’ai failli finir déjà trois fois sur le. Spot dans cette rue
En logique le stationnement devrait être dû cote de la circulation des
Voitures et des vélos
Trop de chaussidoux : c'est à mon sens le pire des aménagements, en particulier pour les non-initiés qui s'y crois beaucoup plus en sécurité que s'il n'y avait rien, et reprochent aux voitures de s'y arrêter lors des bouchons quotidiens (alors qu'ils n'ont pas vraiment le choix).
Les modifications de circulation des voitures en rendant des rues à sens unique a un impact positif dans ces rues mais la circulation est très dangereuse dans les rues restantes ou le trafic c'est intensifier avec les conducteurs agressifs qui dépassent dangereusement et roulent vite et prennent des sens interdits. J'habite dans une de ces rue (rue du lieutenant augé à saint sébastien) ou le trafic a explosé, la limitation à 30km n'est pas respectée car il n'y a pas d'obstacle à rouler plus vite, la circulation est dangereuse pour les vélos et la traversée en tant que piétons
Il n’y a pas assez de stationnement vélo dans le bourg
Le revêtement de certaines rues est très abîmé
Dans certains endroits on ne sait pas où commence et termine la piste cyclable. Donc extrêmement dangereux.
Il faudrait des campagnes de sensibilisation pour développer l'usage du vélo