Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.2
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.81
Piste cyclable vers le centre commerciale principale dans un état déplorable
Des efforts sont à faire !
Difficile de se rendre à son travail a quelques kilomètres en vélo sans danger(trou sur la chaussée,nettoyages des pistes et encore plus la nuit,même bien équipé .
L'état des voiries est assez vétuste. La réfection de plusieurs chaussées trottoirs voirie serait a prévoir.
Pas de prise en compte lors des nouveaux travaux d'aménagement
Les voitures ne respecteront jamais les vélos et piétons
la commune souhaite que les personnes viennent moins en voiture dans le centre bourg, mais rien n'est mis en place pour le stationnement des vélos, les pistes cyclables très rare.
que la commune demande aux utilsateurs de velo leus avis sur tel ou tel choix
Aménager des parkings pour vélos sécurisés dans la ville.
Gros travaux en cours dans le bourg. Connexion entre la gare et le bourg dangereux à Vélo.
Plus de pistes cyclables sécurisées
Améliorer la circulation des pistes cyclables autour des ronds points sur la commune de Savenay
Des améliorations sont observées depuis les 5 dernières années, mais trop de trous dans les circuits cyclables . Les pistes pas assez entretenues. De nouveaux aménagements sont attendus
avant tout la priorité est d'améliorer la signalétique des pistes cyclables pour permettre aux enfants d'aller en sécurité à l'école sans se faire percuter par des véhicules ( le cas est arrivé à ma fille)
Le trafic s est densifié avec l arrivée de nouveaux habitants mais les infrastructures restent les mêmes et nous payons déjà assez cher nos impôts.
Sans compter les vols innombrables de vélos sur la commune mais le maire s'en moque bien....
Beaucoup de nids de poule et plaques servant de dos d’âne c’est dangereux. Nos routes sont en très mauvais
Pas de pistes cyclables nis de vrais trottoirs rue du bas matz :(
Plus de voies cyclables et entretenues
Manque de pistes cyclables ou de zones sécurisées c dommage car avec toutes les commodités existantes on aimerait se déplacer plus souvent en vélo !!
Il n’y a a pas d’itinéraire sécurisé autour de la gare nord. Et très limité gare sud.
En l’espace de 18 mois, pour la seule famille (2 adultes et 2 enfants), nous avons subi 2 collisions par des véhicules motosur des itinéraires cyclables.
Développer des pistes cyclables séparées des voies pour véhicules motorisés pour circuler entre les villes de la communauté de communes
Le premier virage à gauche, suite à avoir quitté la gare SNCF vers l'est est très dangereux et manque de signalisation. Les voitures doublent les cyclistes malgré qu'ils signalent leur intention de tourner
Il manque des vrais pistes cyclables sécurisées non partagées avec les voitures et des stationnements vélo sécuris
Aucune bande cyclable en sortie d'agglomération. Avec les travaux du centre-ville, pas d'itinéraire secondaire prévu
Nous sommes sur de grands axes routiers pour accéder au centre ville. Les rond-points et lignes droites nous laissent dans le flux de circulation. Très dangereux
Des efforts ont été faits (voies vertes, chaucidous) mais leur concrétisation laisse souvent à désirer (voies perméabilisées qui se dégradent rapidement, chaucidous dangereux pour les pneus). Le centre commercial est toujours inadapté à la pratique du vélo en sécurité. L'état des routes est généralement dégradé.
Le vélo n'est pas la priorité de la commune. Il n'y a pas ou très peu de vrai piste cyclable. Très peu de U pour stationner en sécurité. Pourtant de nombreux savenaisien.e.s sont cyclistes. Une vraie politique du vélo pourrait être mise en place. On espère bientôt !
Il serait important de sécuriser les pistes cyclables, les rond points, et de continuer la réalisation d'autres voies pour les vélos
Très peu de pistes cyclables.
forts dénivelés sur la commune
Développer les pistes cyclables près des lotissements au Bas Matz sur D17
L'état des routes/de la voirie est vieillissant et souvent dangereux avec des trous sur le bitume ou des bouches a clefs qui remontent. Risques de chutes en vélos ou trotinette. Pas assez de voies protégées pour se sentir en sécurité. Exemple de la grande route qui remonte de l'Intermarché au rond point du golfeur. Trop de vitesse et sentiment d'être frôlé par les voitures. Impossible pour des enfants d'aller par la au collège par exemple.
Il est dommage que des itinéraires protégés ne soient pas présents dans ton la commune et qu'ils ne soient pas prévus dans les travaux.
L'état des routes est souvent un souci car dégradé et dangereux.
il faudrait améliorer les routes
Usage encore important de la voiture au quotidien mais efforts sur les pistes cyclables à poursuivre
La piste cyclable partagée avec la voie pour les voitures est insecurisant mais le réseau est si bien développé qu'il est bien plus pratique de se déplacer à vélo qu'en voiture.
Manque de piste sur les axes principaux. Manque de continuité cyclable. Le seul feu tricolore de la ville n'a pas de panneau M12.
Manque des pistes cyclables ( entretenues ) , manque de communication
Sécuriser et encourager la pratique du vélo
Dangereux dans le cœur de ville, peu d'aménagement sécurisés, notamment pour les enfants
Il faut informer sur la nécessité présente et surtout future d'utiliser des moyens de transports propres et peu énergivores comme le vélo à l'heure où les énergies fossiles se raréfient et les nouvelles risquent de devenir plus onéreuses compte tenu de la demande mondiale.
Il serait également nécessaire de refaire l'enrobé des routes pour s'assurer que la route soit praticable pour les vélos
Itinéraire cyclable inexistant pour relier le centre depuis la périphérie de la ville. (Ou impraticable de novembre à mai à cause de l'eau). Plusieurs passages dangereux pour les cyclistes, notmment les enfants notamment dans les montées rue de l'hôpital.