Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.08
Il faut absolument améliorer l'accès vélo au passage à niveau près de l'école (pont, tunnel...). Tout les matins et soir cet endroit est dangereux pour tous (piétons, vélo, véhicules...)
Bravo pour les efforts réalisés au niveau du pont au-dessus de l'Erdre !
Il y a des points noirs (bas de la rue de Saint-Mars, sortie de bourg en direction de la Chapelle pour le vélotaf, vitesse du trafic trop important au passage du pont,...) qui ne sont pas traités
La route de casson est très passante. La bande cyclable qui s’y trouve est souvent inutilisable le matin et le soir
Notre commune refuse de mettre les panneaux "sauf velo" en zone 30, communique sur les vélos en donnant les contraventions susceptibles de mettre aux vélo ! Met un panneau "pied à terre" pour 10m sur une piste cyclable. Prend un arrêté pour interdire le sens unique en zone 30 car 1 vélo a roulé très vite sur cette rue!....la voiture, plutôt SUV, est favorisée car nous sommes une ville de passage vers Nantes.
Il n y a pas de vrai piste cyclable sur le pont! Quel dommage alors les aménagements après le pont direction Carquefou sont de bonne qualité! Et aucune piste entre Sucé-sur-Erdre et carquefou, la route est dangereuse avec le trafic
De récentes améliorations de qualité grâce à une nouvelle piste, mais les aménagements pourraient être meilleurs en tenant compte des retours des usagers lors des ateliers (meilleure séparation piétons/cyclistes, bordures abaissées au niveau de la route en entrée de piste, etc.)
>Rupture de continuité de l'itinéraire cyclable (tout récent) sur le pont de sucé sur erdre, où il faut mettre"pied à terre"
>rues étroites dans le bourg et sur axe en sortie de bourg (vers la chapelle)
Une piste cyclable flambant neuve faite sans concertation avec les cyclistes ; le franchissement du pont est toujours aussi dangereux car la voie partagée impose de mettre pied à terre ; elle n'est donc pas utilisée.
Des efforts côté Carquefou mais beaucoup reste à faire pour sécuriser les déplacements, notamment route de la Chapelle, Treillieres et Nort. Les chaussidou ne sont pas une solution satisfaisante car ils sont souvent ignorés par les automobilistes. Des pistes dédiés sont à privilégier pour garantir des déplacements sécurisés pour tous (enfants et senior).
Il faut beaucoup plus de piste cycl
Manque de piste cyclable séparées des voiture, notamment rive droite de l'erdre
Il ne s'agit pas que de tracer des traits de peinture sur des routes partagées vélo/ véhicule. Motorisés pour assurer la sécurité de tous mais privilégier des zones pour l'un ou pour l'autre. Prendre en compte aussi que le développement du vélo ne peut se faire sur la commune sans proposer un bout en bout vélo pour ceux qui travaillent en dehors de la commune.
Le passage du pont reste toujours compliqué malgré les aménagements récents
Entretien du reseau
L'usage est agréable sur la route en dehors des heures de pointes. En heure de pointe, les itinéraires cyclables qui permettent de circuler en sécurité sont limités à certaines routes et ne permettent pas traverser la commune en sécurité à moins de faire des détours et d'emprunter des chemins plus ou moins bien pavés et entretenus. Pour permettre aux enfants d'aller à l'école en vélo, il y a beaucoup de progrès à faire (Les chaucidoux ne sont pas adaptés pour rouler à vélo sur une route départementale.)
Des chaussidoux ont été créés sur plusieurs axes mais cela ne résous pas le problème quand les voitures font un bouchon et sont quasi à l’arrêt sur le chaussidou. Nous n’avons pas d’autres solutions pour les vélos que soit d’attendre derrière soit rouler sur les trottoirs et gêner riverains et piétons.
A 30 km/h en velo en ville je suis aussi rapide qu'un véhicule motorisé.
Arrêtez de vouloir faire des routes contre les voitures
Arrêtez de faire des pistes cyclables ou il faut s'arrêter tous les 150 mètres.
Arrêtez de créer des pistes cyclables si celles existantes ne sont pas nettoyées ( gravillons, branches, feuilles). J'aimerais vous voir en automne avec des pneu de 23 MM
Arrêtez de faire des pistes "cyclable" en gravier : top pour casser une roue ou pour percer
L’une des communes voisines n’est toujours pas dotée d’une piste cyclable et rend dangereux l’usage du vélo.
Les haies débordant sur la piste cyclable ou les trottoirs (enfants de moins de 8 ans) ne sont pas entretenues et certaines sont largement dangereuses (ronces qui dépassent de plus d'un mètre sur la route de Casson obligeant les enfants à faire un écart sur la route !) La mairie ne fait rien pour obliger les propriétaires à tailler leurs haies.
Le chaussidou est complètement inutile sur la route de Casson aux heures de pointe puisque les voitures sont à l'arrêt dessus, en revanche, la policière municipale sait menacer d'une amende si l'on roule à vélo sur le trottoir pour emmener nos enfants à l'école = quelles solutions ???? Quel intérêt d'utiliser des mobilités douces si on doit être à l'arrêt dans les pots d'échappement ??
Il est nécessaire de développer des aménagements sécurisés pour favoriser les cyclistes.
peu d'écoute de la commune envers les cyclistes.
beaucoup de voies partagées voiture/vélo, qui suscitent trop souvent des conflits (dépassements systématiques et dangereux)
gros manque de pistes en site propre
Sucé-sur-Erdre est une bonne ville cyclable, on peut rejoindre et quitter la ville en sécurité, seul l'hyper centre est complique à traverser car il manque des aménagements cyclables
Un nouvel itinéraire cyclable vient d'être créer, plutôt satisfaisant MAIS avec une rupture de continuité puisque le franchissement d'un pont n'a pas été "traité". Donc un aménagement non adapté pour les trajets du quotidien.
De plus, globalement, il n'y a pas une réelle politique en faveur du vélo, notamment pour les personnes les plus fragiles puisque les aménagements ne prennent pas assez en compte les ruptures de continuité, elles sont donc nombreuses. La politique vélo est plutôt une politique d'opportunité liée aux subventions possibles et la chance d'avoir les itinéraires cyclables de la Régalante et de la Vélodyssée
Expliquer les règles de vie en commun
Motorisés vis à vis des vélos (1 m ou1,50, attendre si possible doubler....)
Vélos vis à vis des piétons et inversement sur les voies partagés
La pratique du vélo devrait être plus importante. Et plus de pistes cyclables indispensables.
C'est une cata, réservé aux militants !
L'accès à la gare est dangereux à partir de la route de la Chapelle et Boulevard de l'Europe (rond point, tourne à gauche impossible par fote influence). Les dos d'âne et graviers sur la vélodyssée sont également dangereux.
Malgré des efforts de la commune en faveur des cyclistes le nouvel aménagement cyclable est interrompu sur le pont très fréquenté. Il faut le passer à pied.
Il n'existe pas de piste cyclable entre les communes qui relient de Sucé sur Erdre à Carquefou et Nort sur Erdre. Route extrêmement dangereuse.