Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.92
Les travaux du plan vélo sont en cours de réalisation.
- Chaussidou : bon début mais reste dangereux - les conducteurs s'agacent à rester derrière le vélo et accélèrent comme des fous pour doubler
- Ponts de Thouaré : pas du tout adaptés pour les vélos
- Sortie de Thouaré vers Carquefou (rd point Belle Etoile) : aucun aménagement cyclable
- Portion de la rue de Nantes en centre-ville : aucun aménagement cyclable
- Piste cyclable route de Thouaré (direction Ste Luce -> Thouaré) : nécessiterait d'être entretenue, chaussée défoncée
Proposer des abris et appuis vélo aux abords de toutes les écoles aurait du être une prioritée .
En voie d’amélioration, de grands travaux sont lanc
Depuis 1 an ou 2, j'ai le sentiment que le comportement d'une petite partie des automobilistes se dégrade. Il deviennent un véritable danger pour les cyclistes et les usagers de la route en général. Rouler sereinement parmi les voitures n'est pas pour demain...
Mairie ecolo pour de faux
Plan vélo en cours de construction : créations de nouvelles pistes
Arrêter les chaussidou très dangereux
De plus en plus de chaussidous, qui me semblent une non solution, les voitures roulant comme sur des voies normales en empiétant en permanence sur les bandes cyclables. Permet juste aux communes de faire de la com
L'axe entre Ste Luce et Thouaré est mal entretenu (rue de Mauves et dans la continuité pour arriver au centre de Ste Luce) + manque de voie sécurisée et d'éclairage pour aller du Halleray à l'école Joachim du Bellay avec des enfants + manque de solutions pour regonfler pneus (à quand la réparation de l'équipement de la gare ?) + manque d'axe sécurisé pour rallier Mauves ou Carquefou + manque d'espace sécurisé pour garer les vélos le soir (les vols restent nombreux...)
La mairie fait n'importe quoi.
Des "chaussidoux" ont été mis en place dans la commune sur l'axe principal. C'est une bonne initiative cependant il reste dangereux de circuler en vélo sur cette voie car les voitures ne respectent pas les règles de dépassement et car les voitures se garent à droit de la voie vélo et il y a un fort risque de rentrer en collision avec une portière de voiture qui s'ouvre lorsqu'on circule en vélo.
le rond point de la Belle étoile est catastrophique !
Les ponts de Thouaré sont trop dangereux
Obligé de faire un détour pour éviter la zone du rond point de la belle étoile et la route de Paris
les connections avec les autres communes son peu sécurisées
Bénéficier de pistes cyclables dans tous les quartiers (inexistant vers la Hillière)
piste cyclable sur les grands axes et pas dans des rues "non" passantes ou obligeant à faire des détours pour utiliser des pistes cyclables
Il serait temps d’arrêter de faire de la communication/ propagande et de pseudo consultations et d’agir réellement sans opposer vélo et voiture.
Il y a ce qu’il faut ce serait bien d’arrêter de tout mettre à sens unique dans la commune… et installer une passerelle sur les ponts de Thouare surtout !
Afin de satisfaire tous les besoins il faut arrêter de vouloir favoriser un mode de transport plus qu'un autre. Par ailleurs j'utilise les transports en commun et les bus ne peuvent plus faire un trajet sans se prendre des trottoirs. Ils n'ont même plus la place de passer correctement à certains endroits.
De gros efforts en cours qui vont sûrement améliorer la situation
Toujours des véhicules trop vîtes dans certains quartier, il faut plus de dispositifs pour réduire la vitesse
Toujours des véhicules garés sur les pistes cyclables et trottoirs sans verbalisation
Le vélo c est bien cependant il est beaucoup plus difficile de circuler en voiture. Trafic saturé, ralentissement voir bouchons tout les soirs.
Non à votre écologie idéologique sous pression de Nantes Métropole.
Je roule à vélo et je n'ai pas besoin de vos aménagements en cours dans le centre ville.
Par contre j'attends une piste cyclable pour aller en sécurité jusqu'à Carquefou.
Arrêter les chaussidou qui ne permettent pas de circuler en vélo de manière sécurisée. De plus cela contraint le vélo à rester derrière les voitures qui empiètent dans la piste cyclable en cas de fort traffic. Faire respecter les zones 30 au voitures qui roulent trop vite et ne respectent pas les cyclistes. Thouaré est TRÈS en retard sur la qualité feu réseau vélo vs les viles voisines qui ont des chemins continus en vélo (carquefou, sainte Luce)
Les chaissidou ne sont pas des reponses viables : non respectés par les automobilistes, dangeureux pour les velos lors de mauvaises conditions (pluie, nuit...)
Bien que l'usage du vélo soit encouragé, et que des mesures sont prises par la ville pour améliorer la situation, les choix réalisés n'améliorent pas du tout la sécurité des personnes souhaitant circuler à vélo
L'accès à la zone du pré poulain et à la belle étoile est très compliquée