Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.26
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.92
Moyenne : 1.93
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.76
La voiture solo est le mode de déplacement "roi". Les déplacements à vélo sont trop peu développés, du fait de la dangerosité (trop peu de pistes cyclables).
en progret, et travail en cours
Il manque vraiment une piste cyclable vers la métropole pour faciliter le velotaf
Circuler à vélo est un combat au quotidien. Nous sommes le réceptacle de beaucoup d'agressivité de la part des automobilistes. Invisibles.....
Des chicane sans passage pour vélos
Aucun effort de fait . Les cyclistes n’ont pas leur’ place dans ma ville . C’est d’autant plus frustrant car on habite à 10 Kms de Nantes et rien n’est mis en place pour y aller à velo
Beaucoup de communication et peu d'action. Les chaussidoux ne sont pas une solution sécurisante car le comportement des usagers motorisés ne respecte pas le code de la route et la sécurité des vélos (vitesse et dépassements non sécurisés). De plus des pistes cyclables ont été supprimées sans remplaçement par la mairie.
Impossible pour les collégiens de rejoindre en sécurité le collège à vélo au départ des hameaux
des pistes sécurisés et entretenue
Bah il n'y aucune piste pour aller vers Nantes (donc pas pour le taf), vers Orvault......pas d'itinéraire douce (dommage beaucoup de voie verte en Bretagne)
A pars la vrai piste cyclable qui pars de la poste de gesvres vers la ménardais (qui est parfaite !), tres peu de vrai piste. Ce qui oblige a prendre les routes principales tres frequentées, surtout en direction de Nantes, depuis le bourg de Treillieres. Dommage
Avec des chaussidoux et des stationnements dont certains totalement inadaptés, Treillières pense avoir fait le job. Mais la ville ne sollicite jamais ses usagers sur le sujet.
Peu de cyclistes car les deux axes principaux (Treillières vers Nantes et Chapelle) sont dangereux et partiels, il reste les routes de campagne tout aussi dangereuses (étroites et sinueuses, impossible l’hiver)
Reste l’axe Grandchamp /Treillières en site protégé et très confortable. Beaucoup reste à faire sur les jonctions Treillières et la métropole nantaise (choix politique)
La mairie nous impose de plus en plus de revoir nos déplacements mais les chaussidoux ne sont pas des plus adaptés. Des pistes cyclables et des voies mieux entretenues seraient une belle solution. J'ai souvent peur quand mon fils fait du vélo...
Un usage excessif des chaussidoux qui a dédouané la municipalité de réels engagements pour le vélo. Il y a un besoin urgent de pistes cyclables.
Il manque de grandes liaisons vers Nantes, Sautron, Héric, Vigneux,...
commune du domaine périurbain absolument pas pensé pour la pratique du vélo; accroissement fulgurent de la circulation automobile
Manque de signalétique
Continuer et accélérer les projets en cours pour dynamiser la pratique du vélo
Autant la communauté de communes (la Cceg) fait beaucoup pour favoriser les mobilités douces (dont le vélo), autant la commune elle-même ne fait pas grand chose.
Or les difficultés de circulation dans la commune (sur les grands axes comme en ville) devraient inciter ses responsables à jouer pleinement la complémentarité et à prendre toute sa place dans la recherche et la mise en place de solutions concrètes !
Heureusement la Communauté de Communes prend de bonnes initiatives.
Manque une liaison avec Nantes
Devient urgent d avoir une piste cyclable de treillières bourg à nantes. Du village de la menardais à nantes.
L'absence de piste cyclable pour rejoindre Nantes est inexplicable !!!
Je souhaiterais pouvoir me rendre en vélo du bourg jusqu’à Ragon de manière sécurisée
Il serait nécessaire de développer les pistes cyclables en dehors du centre ville. De ne pas stopper net une piste cyclable en pleine route sans proposer une route alternative et sécurisée.
Faire en sorte d'avoir une piste cyclable reliant les autres communes mitoyenne. Notamment en direction de Nantes
La piste cyclable ne permet pas d'aller jusqu'à Nantes en toute sécurité.
Travailler en concertation avec la CCEG et les communes voisines en BONNE INTELLIGENCE. Et faire plus participer les citoyens citoyennes aux ateliers de travail et réflexions.
Nouvelles voies cyclables
Habitante de la Ménardais, une poste cyclable sécurisée jusqu'à Ragon est indispensable
Aller route de rennes jusque Heric voir si celle ci est dangereuse ⚠️
Je ne peux pas aller en vélo à mon trvail
Il faudrait plus de vraies pistes cyclables pour aller aux villes voisines.
Panneaux indicateurs d'itinéraires cyclables sont inexistants ou très peu visibles
Situation à améliorer
Énormément d’efforts à
Manque de piste entre menardais et nantes
La jonction entre La chapelle sur erdre et Treillières reste à améliorer, l'entretien de la piste forestière n'est pas à la hauteur du trafic à vélo.
Trop peu d'effort de la part de la mairie malgré des requêtes concrètes et documentées.
Le vélo n'est pas du tout une priorité pour la mairie.
Ne pratique pas suffisamment
Je me déplace essentiellement à pieds au sein de ma commune
Il serait nécessaire de pouvoir rejoindre les différents quartiers de Treillières (bourg, muzon, ragon, la menardais, ....) sur une piste cyclable sécurisé. A l'image de la piste cyclable de la rochere à Grandchamps des fontaines.
Besoin de création de piste cyclable entre les quartiers de Treillieres et notamment entre la menardais et Ragon, très dangereux pour les cyclistes et par ricochet pour les automobilistes qui pourraient accrocher un cycliste ou avoir un accident lors d’un dépassement
Davantage de pistes cyclables sécurisées
Mettez une liaison pour les vélos séparés de la route pour véhicule motodirecte Treillières Nantes
Il est plus que temps de réaliser une piste cyclable entre la menardais et ragon pour permettre aux velotafeurs d'accéder à la métropole sans risque et donc d'augmenter le nombre d'utilisateurs
Il faut engager des travaux rapidement pour remettre en état convenable certains tronçons de la voie direction La Chapelle sur Erdre depuis la sortie du bourg
Les voitures font très attention à nous. Il n'est pas nécessaire de leur fermer la route du chemin de la justice au Nord de Nantes car cela risque de générer des conflits.
Certains endroits de la commune de Treillieres sont dangereux comme rue de la rinçais ou rue de nantes avec vitesse excessive et pas d’itinéraire vélo précis ni adapte encore partout.
Quasiment pas de pistes cyclables et le peu qu'il y a ce sont principalement des chaussidoux donc non sécurisés...
Ce serait bien de créer des pistes cyclades entre les villages et le bourg.
Avoir plus de piste cyclable entre les hameaux de la commune. Le tronçon entre la menardais et ragon par exemple
Juste pour préciser je suis sur la zone ragon
A quand une piste cyclable reliant Treillieres à Nantes ? (19 000 voitures par jour).
En parler, c’est bien, mais insuffisant. Action.
Une meilleure communication , pour une meilleure compréhension et sensibilisation est nécessaire
Arrêter les solutions dangereuses qui consistent à mettre 2 bandes cyclables non protégées de chaque côté d’une route où se croisent des véhicules. Il vaudrait mieux mettre les rues à sens unique pour les véhicules motoris